Référent technique personnes handicapées
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220600665264
Publiée le 08/06/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
01/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
* Supervision technique d'une équipe d'instructeurs gestionnaires de dossiers
* Suivi des dossiers particuliers confiés par le Responsable de service
* Conception, mise en œuvre et évaluation des procédures liées aux prestations gérées par le service
* Supervision technique d'une équipe d'instructeurs gestionnaires de dossiers
* Suivi des dossiers particuliers confiés par le Responsable de service
* Conception, mise en œuvre et évaluation des procédures liées aux prestations gérées par le service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
* Assurer un appui technique aux instructeurs gestionnaires de dossiers (aide à la réalisation des récupérations ou rappels, reprise des dossiers sensibles ou complexes)
* Concevoir, suivre et évaluer les procédures de traitement des dossiers d'Allocation Personnes Handicapées et des procédures transversales en intra Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)
* Concevoir, suivre et évaluer les procédures de traitement des dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et d'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
* Proposer, suivre, tester et évaluer les améliorations du logiciel (en collaboration avec les autres cadres intermédiaires du service)
* Superviser la gestion des dossiers arrivés en Téléservice et la gestion des transferts dossiers hors département
* Participer à la conception, au suivi et à l'évaluation des procédures relatives aux interfaces de dépenses et recettes entre le logiciel métier et ASTRE et des procédures d'échanges d'informations financières notamment avec la Paierie départementale et la Direction des finances du Département
* Emettre le paiement des allocations
* Traiter les recours gracieux (en lien avec l'équipe médico-sociale) et les demandes de remises gracieuses
* Assurer la supervision des dossiers signalés et traiter les opérations de régularisation ou courriers spécifiques
* Préparer la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (élaboration de l'ordre du jour)
* Transmettre les décisions de la CDPAH aux différents partenaires (imprimerie nationale pour les Cartes Mobilité Inclusive (MBI), Via trajectoire pour les orientations MS, éducation nationale pour les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), matériel informatique...
* Contrôler les pièces des différents dossiers de demande de prestation et enquêter sur pièces sur l'effectivité des aides apportées
* Veiller à l'efficience du contrôle d'effectivité de la PCH et de l'ACTP
* Participer à la conception et au suivi, avec le service dédié, des requêtes statistiques nécessaires au pilotage de l'activité du service
* Assurer le suivi des relations avec les divers organismes sociaux
* Assurer le suivi des relations avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées
* Coordonner l'activité du service en l'absence du responsable de service
* Participer aux projets structurants du service
* Assurer un appui technique aux instructeurs gestionnaires de dossiers (aide à la réalisation des récupérations ou rappels, reprise des dossiers sensibles ou complexes)
* Concevoir, suivre et évaluer les procédures de traitement des dossiers d'Allocation Personnes Handicapées et des procédures transversales en intra Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)
* Concevoir, suivre et évaluer les procédures de traitement des dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et d'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
* Proposer, suivre, tester et évaluer les améliorations du logiciel (en collaboration avec les autres cadres intermédiaires du service)
* Superviser la gestion des dossiers arrivés en Téléservice et la gestion des transferts dossiers hors département
* Participer à la conception, au suivi et à l'évaluation des procédures relatives aux interfaces de dépenses et recettes entre le logiciel métier et ASTRE et des procédures d'échanges d'informations financières notamment avec la Paierie départementale et la Direction des finances du Département
* Emettre le paiement des allocations
* Traiter les recours gracieux (en lien avec l'équipe médico-sociale) et les demandes de remises gracieuses
* Assurer la supervision des dossiers signalés et traiter les opérations de régularisation ou courriers spécifiques
* Préparer la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (élaboration de l'ordre du jour)
* Transmettre les décisions de la CDPAH aux différents partenaires (imprimerie nationale pour les Cartes Mobilité Inclusive (MBI), Via trajectoire pour les orientations MS, éducation nationale pour les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), matériel informatique...
* Contrôler les pièces des différents dossiers de demande de prestation et enquêter sur pièces sur l'effectivité des aides apportées
* Veiller à l'efficience du contrôle d'effectivité de la PCH et de l'ACTP
* Participer à la conception et au suivi, avec le service dédié, des requêtes statistiques nécessaires au pilotage de l'activité du service
* Assurer le suivi des relations avec les divers organismes sociaux
* Assurer le suivi des relations avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées
* Coordonner l'activité du service en l'absence du responsable de service
* Participer aux projets structurants du service
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Connaissance de la législation en matière d'aide sociale
* Connaissance de la législation relative à la PCH et à l'ACTP
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance de l'outil informatique et des logiciels métier
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Rechercher les informations nécessaires
* Mettre en forme et présenter des documents administratifs
* Analyser des textes juridiques et évaluer leur portée sur les procédures internes
* Diffuser de l'information auprès des agents du service, d'interlocuteurs internes à la Collectivité ou extérieurs, en s'assurant de leur bonne compréhension
* Mener un entretien avec les bénéficiaires, leur famille ou un partenaire du champ médico-social
QUALITES SOUHAITABLES
* Capacité d'analyse et de réflexion
* Organisation et rigueur
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et relationnelle
* Pédagogie, patience et courtoisie
* Connaissance de la législation en matière d'aide sociale
* Connaissance de la législation relative à la PCH et à l'ACTP
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance de l'outil informatique et des logiciels métier
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Rechercher les informations nécessaires
* Mettre en forme et présenter des documents administratifs
* Analyser des textes juridiques et évaluer leur portée sur les procédures internes
* Diffuser de l'information auprès des agents du service, d'interlocuteurs internes à la Collectivité ou extérieurs, en s'assurant de leur bonne compréhension
* Mener un entretien avec les bénéficiaires, leur famille ou un partenaire du champ médico-social
QUALITES SOUHAITABLES
* Capacité d'analyse et de réflexion
* Organisation et rigueur
* Sens du travail en équipe
* Capacité d'écoute et relationnelle
* Pédagogie, patience et courtoisie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
Résidence administrative fixée à Albi
Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions responsabilité, expertise de niveau 2.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr - avant le 01/07/2022
Résidence administrative fixée à Albi
Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions responsabilité, expertise de niveau 2.
CANDIDATURES
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr - avant le 01/07/2022
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.