Chargé (h/f) de gestion des équipements de proximité et d'animation des dispositifs de participation citoyenne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220900789803
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ALBI
16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
* Gérer, entretenir et optimiser l'utilisation de 17 maisons et salles de quartier, de 12 aires/espaces de jeux et de 9 terrains multi-sports sur le plan patrimonial et technique
* Contribuer à l'organisation et l'animation des dispositifs de participation citoyenne :
◦ Relation et mobilisation des conseillers consultatifs albigeois, promotion et mise en œuvre du budget participatif, organisation des réunions publiques de quartier
◦ Analyse et suivi technique des projets d'aménagement de proximité issus des démarches participatives

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché à la direction vie des quartiers-participation citoyenne, sous l'autorité du directeur et de son adjointe, il travaille plus directement avec les responsables de services participation citoyenne et vie des quartiers-équipements de proximité.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : B
* Filière : technique
* Rifseep : 7


Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Disponibilité ponctuelles en soirée et week-end, pluridisciplinarité technique
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
1 - Gestion patrimoniale et technique des équipements de proximités
Sous la coordination de la responsable de service vie des quartier - équipements de proximité :
* Organiser les conditions d'accueil et de sécurité du public sur l'ensemble du parc, et veiller à une utilisation conforme des équipements vis-à-vis de la réglementation (ERP...)
◦ Assurer une veille visuelle régulière pour identifier les dysfonctionnements, établir des rapports de visite
◦ Faire procéder aux travaux et mises en sécurité en coordonnant les interventions avec les directions/services municipaux/entreprises prestataires et les associations occupantes
◦ Garantir la propreté et le respect des protocoles sanitaires : vérification et adaptation des prestations d'entretien ménager et de désinfection en relation avec le service bâtiment
◦ Représenter la direction aux commissions de sécurité
* Définir le programme annuel des travaux d'entretien/maintenance du parc
* Organiser les conditions d'équipement en mobiliers et matériels des MQ : choix des produits, suivi achats et livraison/installation, tenue et mise à jour de l'inventaire
* Établir la programmation pluriannuelle des opérations, représenter la direction en tant que maître d'ouvrage :
◦ Rédiger les pré-programmes en associant les directions/services concernés et en organisant la concertation des utilisateurs
◦ Participer à la rédaction des documents de consultation et à l'analyse des offres
◦ Suivre la réalisation des travaux en représentant la direction gestionnaire (réunion de chantier...)
◦ organiser les conditions de relogement des associations occupantes pendant les travaux
* Renseigner les tableaux de bord des investissements annuels et des coûts de fonctionnement
* Estimer le coût de mise à disposition pour les associations bénéficiaires (valorisation de l'aide en nature apportée)
* Organiser la promotion des opérations et l'information du public (proposition d'articles, affichage, site internet...)

2 - Animation des dispositifs et démarches de participation citoyenne
Sous la coordination de la responsable de service participation citoyenne
* Assurer la préparation et le secrétariat des réunions publiques de quartier et des réunions d'information/concertation pour les opérations d'investissement dont la direction assure la maîtrise d'ouvrage ou est associée :
◦ Définir la forme/contenu des invitations, et la liste des destinataires (habitants , associations, partenaires associés, conseillers consultatifs albigeois, conseillers citoyens...)
◦ Organiser la distribution des invitations, rédiger les éléments nécessaires à l'information des élus (éléments de contexte, demandes en instances, détails et contraintes du projet présenté) et à l'animation des réunions (diaporama, cartographie, visuels...)
◦ Préparer les salles de réunion : réserver salle, mobilier, matériels ; organiser installation/rangement
◦ Rédiger les compte-rendus et enregistrer les signalements dans le logiciel " Allo mairie " pour traitement
◦ Contribuer à l'organisation/animation des relations avec les conseillers consultatifs albigeois en présentiel et distanciel
* Participer à la mise en œuvre du budget participatif :
◦ Présentation/promotion auprès de la population
◦ Préparation et mise en œuvre de deux appels à projets/vote sur le mandat
* Procéder à l'analyse, à l'élaboration des pré-programmes et au suivi des projets d'aménagement issus des démarches participatives (CCA et BP), en lien avec les directions/services pilotes :
◦ Qualifier la demande (origine/analyse des besoins), garantir la prise en compte des avis/engagements pris
◦ Analyse d'opportunité : localisation géographique et examen du contexte (contraintes urbaines, environnement riverains, sociologie du secteur, risque de nuisances, réalisation prises de vue du site, élaboration d'un plan de situation...)
◦ Convenir des possibilités de gestion/entretien avec les directions/services concernés
◦ Organiser les temps d'information/concertation complémentaires (riverains/usagers)
◦ Assurer la promotion et la mise en service des aménagements réalisés : définition des règles d'usage/rédaction arrêté municipal pour encadrer les pratiques

3 - Traitement des demandes de réservation des salles municipales payantes (comité des salles)
Pour les associations dont la direction est pilote (protocole) :
* Procéder au traitement et à la qualification des demandes sur le logiciel de gestion : analyse du besoin avec le demandeur, sollicitation de l'avis de l'élu référent, envoi de l'accusé de réception
* Présenter pour instruction les demandes en instances devant le comité des salles
* Pour la salle de spectacle de Cantepau, dont le direction est gestionnaire
* Renseigner le logiciel de gestion
* Évaluer le coût des besoins techniques, rédiger et envoyer courrier de réponse, convention, devis et facture avec l'appui du régisseur et du comptable

4 - Mission d'assistant de prévention au titre de la sécurité au travail pour la direction et les maisons de quartier
* Assister et conseiller le directeur dans la démarche d'évaluation des risques propres à l'activité de la direction, et dans la mise en œuvre des dispositions visant à les prévenir pour les locaux de travail et les maisons de quartier
* Contribuer à la sensibilisation et l'information des agents de la direction
* Participer aux réunions du réseau des assistants de prévention de la collectivité
* Tenir à jour le registre de santé et de sécurité au travail
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaissances techniques diversifiées (bâtiment et réglementation ERP, aires de jeux, aménagements)
* Maîtrise des procédures d'achats publics (mise en œuvre et exécution des marchés)
* Connaissance des acteurs associatifs

Savoir-faire
* Aptitude rédactionnelle
* Capacité d'expression et pédagogie
* Capacité à identifier les enjeux relatifs à une situation relevée
* Capacité organisationnelle
* Maîtrise logiciels bureautique (traitement de texte/tableur) et outils cartographiques
* Savoir rendre compte
* Capacité à animer des réunions ou groupe de travail
* Travail en équipe

Savoir-être
* Pédagogie, confidentialité
* Capacité relationnelle et goût pour les relations humaines
* Sens des responsabilités et du service public
* Être à l'écoute
* Représentation

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : Monsieur Anthony Piaser, directeur vie des quartiers – participation citoyenne Tél.: 05 63 49 14 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.