Chargé(e) de recrutement et de formation

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Offre n° O081221100856500
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
06/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
· Mise en œuvre des procédures de mobilité et de recrutement des agents titulaires
· Gérer les demandes de remplacement
· Accompagnement des Directions et des Services en termes de recrutement et de formation
· Accompagnement des agents à titre individuel
· Gestion de dossiers transversaux
· Participation aux missions du service " emploi et compétences "
Missions / conditions d'exercice
* Gérer les procédures de recrutement internes et externes
* Organiser et conduire les entretiens de recrutement
* Gérer les demandes de remplacement
* Négocier avec les candidats les conditions d'arrivée
* Rédiger les pièces administratives liées au recrutement
* Traiter les demandes d'emploi
* Préparer et organiser la mobilité annuelle des collèges (en binôme)
* Assurer le suivi des emplois et l'actualisation de la bibliothèque des fiches de poste
* Participer à l'alimentation et à l'analyse des tableaux de bord
* Conseiller les agents en cours de mobilité, de réorientation ou dans leur projet de formation
* Participer à l'élaboration du plan de formation (recueillir des besoins, analyser, prioriser, mettre en œuvre, suivre et évaluer)
* Dans le cadre des actions de formation, élaborer des cahiers des charges et étudier les offres selon les règles de la commande publique
* Assurer la mise en œuvre du plan de formation et son suivi
* Mettre en place un système d'évaluation des actions de formation menées
* Rédiger des courriers, des notes, des rapports...
* Effectuer diverses études juridiques statutaires et/ou des analyses de situations particulières
* Assurer la gestion comptable sur le logiciel ASTRE
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissance de base en ressources humaines et en comptabilité publique
* Connaissance de la formation statutaire obligatoire et du dispositif CPF (Compte Personnel de Formation)
* Sensibilisation à la règlementation de la commande publique

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Formaliser des besoins de formation en adéquation avec les objectifs RH
* Conduire des projets, des entretiens et des réunions
* Analyser des dispositifs réglementaires
* Mettre en place et actualiser des procédures
* Etre force de proposition
* Utiliser les logiciels de bureautique (Word et Excel) ainsi que les logiciels dédiés RH (EKSAE, INSER et ASTRE)

QUALITES SOUHAITABLES
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Réactivité et capacité d'adaptation et d'anticipation
* Méthode, rigueur et organisation
* Capacités rédactionnelles
* Sens du travail en équipe
* Discrétion

Contact

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
• Résidence administrative fixée à Albi
• Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions « missions classiques dévolues au cadre d'emplois »
CANDIDATURES

Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr avant le 06/01/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.