Responsable (h/f) du service des archives

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Offre n° O081230200942142
Publiée le 13/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 rue Jean Rostand, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
28/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une administration mutualisée (1300 agents) entre la communauté d'agglomération de l'Albigeois et la ville d'Albi, le service des archives assure la conservation et la valorisation des archives des deux collectivités. Ces fonds représentent environ 1500 ml pour la commune et 1000 ml pour l'EPCI (chiffres 2022).
Le service mutualisé des archives dépend du pôle ressources internes, direction de la donnée.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l'autorité hiérarchique du directeur de la donnée, le responsable du service des archives conduit la politique de traitement, de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique, y compris archives nativement numériques, et coordonne l'organisation de l'archivage des services. Il inscrit son action dans le cadre d'une stratégie générale de gouvernance de la donnée pour laquelle il est force de propositions.
En sa qualité de chef de service, il assure la responsabilité du service dans ses volets ressources humaines, budgétaires et logistiques.

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administrative, technique ou culturelle
* Rifseep : 3

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Port de charges, station debout prolongée, travail en milieu non tempéré et en présence éventuelle de poussière
* Participation à des actions culturelles temporaires hors du temps de travail habituel

Avantages
* Prime de fin d'année
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS

Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Activités archivistiques et gestion des fonds
* Piloter les opérations de conservation, de restauration et de numérisation d'archives modernes et contemporaines
* Suivre et contrôler l'externalisation d'archives intermédiaires
* Mettre à jour les instruments de recherche et assurer le suivi de leur diffusion sur les sites internet des collectivités
* Enrichir les fonds grâce à des acquisitions d'archives privées
* Définir et mettre en œuvre des actions de conservation préventive et curative des archives
* Développer les missions de sensibilisation, d'aide et de conseils techniques aux services producteurs

Gestion de projets
* Participer à la définition de la stratégie d'archivage numérique et piloter le projet d'archivage électronique, notamment par la mise en œuvre et l'administration fonctionnelle d'un système d'archivage électronique
* Accompagner les services dans leurs projets de gestion électronique de documents et/ou de dématérialisation
* Développer le logiciel de gestion d'archives (Logiciel Ligéo)
* Concevoir et mettre en œuvre le projet d'extension des magasins de stockage d'archives, en lien avec les besoins de l'administration mutualisée

Valorisation et promotion
* Concevoir et développer une politique de valorisation du patrimoine archivistique à destination du public (expositions, actions de médiation, visites, activités pédagogiques...)
* Organiser la numérisation d'archives à forte valeur historique et déployer leur mise en ligne pour en faciliter l'accès à tous
* Développer des partenariats avec les différents acteurs culturels, éducatifs et scientifiques

Gestion administrative
* Piloter les activités du service et l'animation de l'équipe (4 agents)
* Mettre en place ou maintenir des outils de suivi d'activités
* Superviser l'exécution du budget et des contrats
* Gérer les moyens matériels nécessaires aux conditions de conservation des collections
* Participer aux activités des réseaux professionnels (AAF, club des utilisateurs Ligéo, Bouclier bleu, réseau des archivistes du Tarn...)
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Maîtrise du droit des archives, de la réglementation et des procédures relatives à l'archivage légal
* Maîtrise de l'archivage électronique (normes et pratiques)
* Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
* Très bonne culture générale et historique. Capacités rédactionnelles

Savoir-faire
* Aptitude au travail en réseau, capacité à manager une équipe et à conduire des projets

Savoir-être
* Sens du service public, de la rigueur et de la discrétion professionnelle
* Bonnes capacités relationnelles et pédagogiques

Profil - formation - expérience
* Master 2 d'ingénierie documentaire option archives

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : monsieur Alain Dupuis, directeur de la donnée Tél. : 05 63 76 05 51
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.