Chargé(e) Emploi et Compétences

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230300972200
Publiée le 14/03/2023

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
17/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
· Mise en œuvre des procédures de mobilité et de recrutement des agents titulaires
· Gérer les demandes de remplacement
· Accompagnement des Directions et des Services en termes de recrutement et de formation
· Participation aux missions du service " emploi et compétences "
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
* Gérer les procédures de recrutement internes et externes (analyse du besoin, recherche des candidats, conseillez les services sur le choix des candidats à recruter...)
* Organiser et conduire les entretiens de recrutement
* Préparer, ouvrir et organiser les concours de la Fonction Publique Hospitalière
* Gérer les demandes de remplacement du Foyer de l'Enfance
* Négocier avec les candidats les conditions d'arrivée
* Rédiger les pièces administratives liées au recrutement
* Traiter les demandes d'emploi
* Assurer le suivi des emplois et l'actualisation de la bibliothèque des fiches de poste
* Conseiller les agents en cours de mobilité, de réorientation ou dans leur projet de formation
* Participer à l'élaboration du plan de formation (recueillir des besoins, analyser, prioriser, mettre en œuvre, suivre et évaluer)
* Dans le cadre des actions de formation, élaborer des cahiers des charges et étudier les offres selon les règles de la commande publique
* Assurer la mise en œuvre du plan de formation et son suivi
* Mettre en place un système d'évaluation des actions de formation menées
* Rédiger des courriers, des notes, des rapports...
* Participer à l'alimentation et à l'analyse des tableaux de bord
* Effectuer diverses études juridiques statutaires et/ou des analyses de situations particulières
* Assurer la gestion comptable sur le logiciel ASTRE
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et hospitalière
* Connaissance de base en ressources humaines et en comptabilité publique
* Connaissance de la formation statutaire obligatoire et du dispositif CPF (Compte Personnel de Formation)
* Sensibilisation à la règlementation de la commande publique

COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Formaliser des besoins de formation en adéquation avec les objectifs RH
* Conduire des projets, des entretiens et des réunions
* Analyser des dispositifs réglementaires
* Mettre en place et actualiser des procédures
* Etre force de proposition
* Utiliser les logiciels de bureautique (Word et Excel) ainsi que les logiciels dédiés RH (EKSAE, INSER et ASTRE)

QUALITES SOUHAITABLES
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Réactivité et capacité d'adaptation et d'anticipation
* Méthode, rigueur et organisation
* Capacités rédactionnelles
* Sens du travail en équipe
* Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
• Résidence administrative fixée à Albi

CANDIDATURES

Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr - avant le 17/04/2023
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.