Inspecteur salubrité (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082211000420437
Publiée le 02/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTAUBAN
9 rue de l'hôtel de ville
82000 MONTAUBAN
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTAUBAN
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
02/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du service communal d'hygiène et de santé, vous participerez à l'élaboration et à l'application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.
Vous appliquerez les réglementations et conduirez des actions de prévention, de mesure et de contrôle.

Le SCHS intervient notamment sur les domaines suivants : habitat (péril, insalubrité, infraction au règlement sanitaire départemental, décence, incurie, permis de louer ...), lutte contre les nuisibles (désinsectisation, désinfection, dératisation, ...), lutte contre les animaux errants (marché de fourrière animale, chats libres, ...), lutte contre les nuisances sonores (bruit d'équipement, bruit de voisinage,...), nuisances environnementales (friches, déchets, entreprises non ICPE, eaux usées ...), hygiène alimentaire (contrôle, informations, ...), ICPE (avis sur enquête publique, suivi du fichier, ...)
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques.
- Formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde.
- Contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire.
- Mettre en œuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité des milieux.
- Proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues.
- Instruire des dossiers portés par la collectivité.
- Participer aux groupes de travail internes et externes (PDLHI, convention décence, Contrat Local de Santé, ...).
- Appliquer la réglementation, organiser et réaliser des contrôles :
- Instruire des demandes des habitants.
- Évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages.
- Établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation/gestion des conflits, recommandation amiable, avis définitif, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.).
- Rédiger des rapports, courriers circonstanciés, voire des injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux.
- Assurer le suivi des procédures en cours.
-Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires.
- Effectuer diverses enquêtes et contrôles et appliquer les règlements sur les domaines de compétences.
- Lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc..). - Lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ce document.
- Analyser le risque et faire le choix des mesures préventives et correctives.
- Évaluer un risque pour la santé et / ou la sécurité des habitants.
- Proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives.
- Contrôler la conformité réglementaire et administrative.
- Contribuer à la mise en œuvre des programmes de contrôles adaptés au risque observé et à l'évaluation des mesures prises.
- Rédiger des documents et actes administratifs (courriers, arrêtés, marchés publics, ...).
Profils recherchés
- Savoirs généraux : méthode et outils de conduite de projet ; techniques de conduite de réunion et d'entretien ; instances, processus et circuits de décision de la collectivité ; orientations et priorités des élus et des décideurs ; techniques de médiation
- Savoirs socioprofessionnels : maîtrise des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé environnementale, réglementation en matière sanitaire, méthodes d'évaluation des risques,
- Maitrise de la législation et des normes françaises, européennes et ISO , principes et techniques de mesures et de prélèvements en matière d'ECS, d'habitat, d'hygiène alimentaire, de bruit, de qualité de l'air, d'assainissement, d'eau potable, techniques d'enquête, de recueil et de traitement des données, qualités rédactionnelles
- Rigueur, discrétion,
- Titulaire au minimum d'un Bac +2 (BTS, DUT hygiène, sécurité et environnement)
- Permis B
- Pour respecter les conditions d'assermentation : seules les personnes titulaires du grade seront reçues : " Peuvent être habilités, dans les limites de leurs compétences respectives, à constater les infractions mentionnées à l'article L. 1312-1, outre les agents mentionnés aux articles L. 1421-1 et L. 1435-7, les techniciens territoriaux exerçant leurs fonctions dans les communes
Peuvent également être habilités les agents non titulaires des collectivités territoriales qui exercent depuis plus de six mois des fonctions administratives et techniques analogues à celles exercées par les fonctionnaires mentionnés au premier alinéa "

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
● Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien de publication.
● Pour postuler par courrier, veuillez adresser votre CV, LM et dernier arrêté à l'adresse suivante :
Madame le Maire de Montauban
Direction des Ressources Humaines – Service recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.