Référent santé et accueil inclusif (F/H)

Offre n° O082211200493869
Publiée le 26/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND MONTAUBAN COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
Hôtel de ville
82013 Montauban cedex
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d’art et d’histoire, de 62 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit’ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l’énergie.
Site web de l'employeur
Département de travail
Tarn-et-Garonne
Poste à pourvoir le
20/03/2022
Date limite de candidature
26/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe supérieure
Métier(s)
Puériculteur ou puéricultrice
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des nouvelles exigences du décret du 30 août 2021 relatif aux établissements d'accueil de jeunes enfants, et parce que le Grand Montauban souhaite d'une part mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé et d'autre part renforcer et améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap dans ses structures, le Grand Montauban recrute un référent santé et accueil inclusif à temps plein.
Missions
* Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les crèches ou le service.
* Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l'inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
* Participer à la conception d'un PAI avec la famille, le médecin traitant de l'enfant et les équipes des crèches.
* Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans.) auprès des professionnels. Veiller à ce que les parents puissent y être associés.
* Contribuer, dans le cadre de la protection de l'enfance, en collaboration avec la direction de l'établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être.
* Établir en collaboration avec la direction de l'établissement et la PMI les protocoles santé annexés au règlement de fonctionnement.
* Etablir et consolider les partenariats avec les services et associations du milieu spécialisé pour renforcer l'accueil des enfants en situation de handicap dans les crèches.
* Accompagner et contribuer à la formation des personnels du service petite enfance pour l'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers
Profils recherchés
* Etre créatif, autonome et force de proposition pour mettre en place des actions nouvelles
* Avoir de bonnes qualité relationnelles afin de fédérer et animer des groupes et réseaux issus de diverses structures
* Avoir de bonnes connaissances et porter un intérêt certain à la question du handicap
* Avoir de solides connaissances en matière de petite enfance et de santé publique
* Faire preuve de pédagogie pour informer et former les professionnels
* Maîtriser la conduite de projet
* Avoir si possible une expérience en établissement d'accueil de jeunes enfants, en maitriser le fonctionnement, la législation, et se sentir à l'aise dans la relation avec les familles
* Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et maîtriser l'outil informatique


Spécificités :
Le référent santé & accueil inclusif sera itinérant sur les différentes crèches du Grand Montauban, aussi bien pour assurer ses missions auprès des professionnels qu'avec les enfants, auprès desquels il pourra assurer une présence durant son accueil en crèche aux côtés de l'équipe. Il est donc important de souligner que le référent santé et accueil inclusif sera régulièrement amené à travailler en situation d'accueil, directement auprès des enfants.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 63 22 12 00
Lien de candidature
Informations complémentaires
● Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien de publication.
● Pour postuler par courrier, veuillez adresser votre CV, LM et dernier arrêté à l’adresse suivante :
Madame la Présidente du Grand Montauban Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines – Service recrutement
9 rue de l’hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page