Responsable du service des archives municipales et e-archiviste (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082220400619582
Publiée le 26/04/2022

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Patrimoine Archives et Mémoire appartient à la Direction du développement culturel et du patrimoine au sein de la Direction général adjointe Attractivité du territoire.
Il regroupe plusieurs entités patrimoniales dont le service des Archives municipales de la ville de Montauban.
Face au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication la production électronique doit être prise en compte et intégrée dans les pratiques professionnelles existantes.
Dans cette optique, la Ville de Montauban souhaite recruter un archiviste, qui assurera également la direction du service des archives municipales.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Sous l'autorité du directeur du Pôle Patrimoine Archives et Mémoire, vous aurez la responsabilité du service des archives municipales et assurerez la conception et la mise en œuvre de la politique d'archivage électronique.

Vous serez chargé des domaines suivants :
* Gestion administrative, budgétaire et technique
- Management opérationnel (2 personnes)
- Élaboration des différents documents de gestion administrative (conventions, rapports d'activité, tableaux de bord...)
- Rédaction et suivi des dossiers de demandes et de justification de subventions,
- Gestion logistique des magasins des archives (aménagement, sécurité, planification / suivi de travaux...)

* Gestion et enrichissement des fonds :
- Collecte des archives publiques sur tous les supports aux niveaux communal et intercommunal
- Élaboration de tableaux de gestion, de calendriers des versements, veille et aide aux services pour la rédaction des bordereaux de versement et des bordereaux d'élimination à soumettre au visa du directeur des archives départementales exerçant le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
- Restauration des fonds et collections.
- Informatisation des fonds et collections avec le logiciel Avenio

* Mise en œuvre du projet de e-conservation :
- Pilotage du projet d'archivage électronique (projet de SAE) et suivi des projets de dématérialisation
- Coordination, animation ou participation des groupes de travail sur l'archivage électronique, en lien avec La Direction des systèmes d'information
- Conception des procédures de gestion des archives électroniques.
- Définition et à la mise en œuvre d'une démarche de records management.
- Mise en œuvre de la politique de collecte, de traitement, de communication et de valorisation des archives électroniques

* Gestion et mise en œuvre de la diffusion et de l'action culturelle :
- Organisation de l'accueil des publics en salle de consultation
- Communication de renseignements et de documents aux administrations de la Ville
- Conception d'actions et d'outils de diffusion et de valorisation des fonds.
- Développement de la politique de numérisation et de mise en ligne des documents numérisés
Profils recherchés
Qualités et points forts attendus :
- Titulaire d'un Master 2 en archivistique et/ou expérience dans un service d'archives.
- Expérience concrète sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance des règles de conservation et de communication des archives.
- Maîtrise du domaine réglementaire et législatif des archives et plus particulièrement du cadre légal, normes et standards liés à la gestion des archives contemporaines et électroniques.
- Appétence pour les domaines de l'informatique et de la dématérialisation.
- Sens de l'organisation, sens du service public et du travail en équipe, secret professionnel)

Spécificités :
Participations ponctuelles aux actions culturelles du service (Journées européennes du patrimoine, Heure de la découverte...).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :

Madame le Maire de MONTAUBAN
Direction des Ressources Humaines – Pôle recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.