JURISTE
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Offre n° O082220600670159
Publiée le 17/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
17/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale Adjointe Aménagements et Services Techniques, la Direction Gestion foncière et immobilière est en charge des acquisitions et des cessions pour le compte de la collectivité et effectue la gestion du patrimoine de la ville.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Gestion foncière et immobilière, vous êtes le référent du pôle patrimoine et accompagnez le pôle foncier en matière de montage juridique des dossiers d'acquisition et de cession.
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Gestion foncière et immobilière, vous êtes le référent du pôle patrimoine et accompagnez le pôle foncier en matière de montage juridique des dossiers d'acquisition et de cession.
Missions / conditions d'exercice
- Appui juridique sur les dossiers de cession et d'acquisition :
o Soutien aux chargés de cession et d'acquisition dans les dossiers complexes
o Accompagnement juridique
o Rédaction de notes communes,
o Vérification des délibérations et des actes authentiques
- Instruction et suivi des DUP travaux :
o Instruction des dossiers de DUP travaux en collaboration avec la chargée de cession
o Mise en œuvre et suivi de la procédure administrative
o Suivi de l'évolution des biens visés par une DUP travaux
- Suivi et mise à jour des conventions types et des contrats complexes, et rédaction des appels à projet, AMI... :
o Mise à jour des conventions type en lien avec la Direction des affaires juridiques et des assurances pour l'intégration des clauses obligatoires
o Rédaction et suivi des appels à projet / appel à manifestation d'intérêt en vue des cessions ou des conventions
o Veille au choix du bon type de convention (COT, bail...) et à l'adéquation avec la prise de décision ou de délibération
o Vérification et encadrement juridique des décisions et délibérations prises par le pole patrimoine
- Encadrement des procédures attachées aux locataires et aux occupants :
o Suivi juridique des baux des locataires, des résiliations...
o Suivi des AG en lien avec la chargée de gestion administrative du patrimoine
- Suivi et montage des dossiers d'expropriation :
o Instruction et suivi de la procédure d'expropriation
- Référent du pole patrimoine :
o Le juriste sera le référent pour les services de la Collectivité, et sera le relai de la Directrice en son absence sur les sujets du Patrimoine
o Accompagnement fonctionnel des deux agents du pole patrimoine
o Soutien aux chargés de cession et d'acquisition dans les dossiers complexes
o Accompagnement juridique
o Rédaction de notes communes,
o Vérification des délibérations et des actes authentiques
- Instruction et suivi des DUP travaux :
o Instruction des dossiers de DUP travaux en collaboration avec la chargée de cession
o Mise en œuvre et suivi de la procédure administrative
o Suivi de l'évolution des biens visés par une DUP travaux
- Suivi et mise à jour des conventions types et des contrats complexes, et rédaction des appels à projet, AMI... :
o Mise à jour des conventions type en lien avec la Direction des affaires juridiques et des assurances pour l'intégration des clauses obligatoires
o Rédaction et suivi des appels à projet / appel à manifestation d'intérêt en vue des cessions ou des conventions
o Veille au choix du bon type de convention (COT, bail...) et à l'adéquation avec la prise de décision ou de délibération
o Vérification et encadrement juridique des décisions et délibérations prises par le pole patrimoine
- Encadrement des procédures attachées aux locataires et aux occupants :
o Suivi juridique des baux des locataires, des résiliations...
o Suivi des AG en lien avec la chargée de gestion administrative du patrimoine
- Suivi et montage des dossiers d'expropriation :
o Instruction et suivi de la procédure d'expropriation
- Référent du pole patrimoine :
o Le juriste sera le référent pour les services de la Collectivité, et sera le relai de la Directrice en son absence sur les sujets du Patrimoine
o Accompagnement fonctionnel des deux agents du pole patrimoine
Profils recherchés
Profil recherché :
- Master 2 en droit public ou en droit de l'immobilier
- Bonne connaissance de l'environnement juridique et technique de l'immobilier
- Une première expérience dans l'environnement des collectivités constituerait un véritable atout (y compris stage long)
- Méthodologie de projet
- Capacité d'autonomie et d'anticipation
- Capacités à travailler en équipe
- Qualités de communication, d'écoute
- Organisation, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, dynamisme, efficacité, diplomatie et force de proposition
- Capacités rédactionnelles (fond et formes) et maitrise de l'outil informatique
- Master 2 en droit public ou en droit de l'immobilier
- Bonne connaissance de l'environnement juridique et technique de l'immobilier
- Une première expérience dans l'environnement des collectivités constituerait un véritable atout (y compris stage long)
- Méthodologie de projet
- Capacité d'autonomie et d'anticipation
- Capacités à travailler en équipe
- Qualités de communication, d'écoute
- Organisation, rigueur, esprit de synthèse et d'analyse, dynamisme, efficacité, diplomatie et force de proposition
- Capacités rédactionnelles (fond et formes) et maitrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 17/09/2022 via le lien à :
Madame le Maire de MONTAUBAN
Direction des Ressources Humaines Pôle recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex
Madame le Maire de MONTAUBAN
Direction des Ressources Humaines Pôle recrutement
9 rue de l'hôtel de ville
BP764
82 013 MONTAUBAN Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.