Archiviste manager (F/H) - Chef du service "public et action culturelle et éducative"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082221100853729
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
22/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales sont une des directions rattachées à la direction générale de l'administration " Savoirs et animation des territoires ". Conservant un peu plus de 11 km linéaires de documents du IXe siècle à nos jours, elles forment un service de 21 agents (2 de l'État et 19 agents territoriaux), répartis en 4 services, chacun dirigé par un agent de catégorie A : 1 chargé d'études documentaires et 3 attachés de conservation.

Les locaux, quasi saturés, font actuellement l'objet d'une étude pour une extension et une restructuration. Quelles que soient les orientations de ce projet déterminant pour l'avenir du service, l'accueil des publics (salle de lecture et service éducatif) et l'action culturelle seront à adapter au contexte du chantier et à réinventer dans les années à venir.
Missions / conditions d'exercice
Missions du chef de service :
Le chef du service " Public et action culturelle et éducative " est responsable de 6 agents ( 2 agents B : 1 assistant principal de conservation, 1 rédactrice ; 4 adjoints techniques).

* Service éducatif et action culturelle :
- programmation, préparation et animation des séances du service éducatif et de visites de groupes, avec les différents partenaires,
- programmation scientifique et culturelle à construire avec les différents services des archives (événements et publications), ainsi qu'avec la direction de la culture du pôle " savoirs et animation du territoire " (intégration dans le schéma culturel départemental) et d'autres partenaires institutionnels.

* Salle de lecture et communication des documents :
- Encadrement de la salle de lecture (actuellement ouverte du lundi au vendredi sans interruption de 8h30 à 17h) : management de l'équipe de salle de lecture, évaluation du fonctionnement actuel,
- traitement des demandes de dérogation, en liaison avec le directeur des Archives, et de réutilisation des données publiques.

* Traitement et valorisation des fonds et collections d'imprimés :
- gestion des acquisitions,
- suivi du catalogage et des opérations de numérisation des collections,
- réévaluation du fonds.

* Site internet :
- encadrement de l'agent chargé du site internet des archives : nouveau marché en cours avec la direction de la communication de la collectivité,
- programmation et validation des publications en ligne du service.

* Contribution à l'élaboration du bilan statistique et qualitatif détaillé de l'action du service et participation aux réunions de direction avec les 3 autres chefs de service.

Missions annexes :
- Permanences de salle de lecture.
- Recherches historiques.

Profils recherchés
- Savoirs :
Formation en archivistique et/ou de bibliothécaire niveau master
Connaissances des textes réglementaires
Connaissance des normes de description des archives et des bibliothèques
Connaissance des techniques de médiation

- Savoir-faire :
Capacités d'organisation
Qualités rédactionnelles
Compétences d'encadrement
Force de propositions


- Savoir-être :
Sens de la pédagogie
Goût du contact et du travail en équipe
Capacité d'adaptation
Goût pour l'histoire locale et la recherche
Curiosité intellectuelle
Rigueur scientifique

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :

- en ligne,
ou
- par courriel : pauline.combebiac@tarnetgaronne.fr
ou
- par courrier, à :
Monsieur le Président
Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.