Chargé(e) d'opération ZAE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083210700368662
Publiée le 14/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brignoles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte couvre un territoire de 948 km², 28 communes et plus de 100 000 habitants.
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération de la Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L'Agglomération de la Provence Verte souhaite affirmer ses ambitions avec plusieurs objectifs :
* Accélérer le dynamisme économique,
* Renforcer l'attractivité économique et développer des outils innovants au service des entreprises contribuant à la renommée du territoire, à son développement équilibré,
* Garantir le maintien de la qualité de vie et la préservation de l'environnement.
L'aménagement économique joue donc un rôle de premier plan, puisqu'il permet d'améliorer les conditions d'accueil des entreprises et contribue à soutenir l'attractivité du territoire.
L'Agglomération, en accord avec les communes-membres qui la composent, doit donc s'attacher à constituer une offre d'accueil de qualité aux entreprises, toute en sobriété foncière.
C'est dans cette optique que l'agglomération entend revaloriser les espaces publics que constituent les 10 zones d'activités économiques. Ces zones offrent de réelles opportunités pour accueillir de nouvelles entreprises et activités.
L'objectif est d'améliorer l'organisation des zones d'activités, après une priorisation, de revaloriser l'existant, de travailler sur leur densification et leurs fonctionnalités.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce projet ambitieux et sous l'autorité du Directeur en charge de l'Economie et de l'Agriculture, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un chargé d'opération qui aura pour missions :

* Établir un diagnostic permettant de programmer sur chaque zone d'activités les opérations à développer (besoins de rénovation, fonctionnement, règlement urbanisme, foncier disponible, extensions, projets implantations, friches...),
* Lancer les études nécessaires pour les requalifications de chaque zone comprenant une réflexion sur l'organisation globale de chaque zone puis une déclinaison en opérations concrètes d'aménagement sur les espaces publics (réfection, création de voirie, réseaux, espaces verts, circulations douces...) en y associant les entreprises présentes sur les sites,
* Uniformiser les aménagements pour identifier le territoire de la Provence verte sur chacune des zones de la Provence verte et développer une appartenance au territoire
* Assurer le suivi de l'étude et programmer les travaux en lien avec le maître d'œuvre,
* Participer aux procédures de marchés publics relatives aux opérations à mener,
* Assurer le lancement et le suivi de la réalisation des travaux par un maître d'œuvre,
* Organiser une concertation avec les entreprises de chaque zone pendant et après la phase de réalisation des travaux
Profils recherchés
De formation supérieure, vous faites preuve de capacités techniques et opérationnelles (génie civil, conduite d'opérations) ainsi que d'un sens stratégique dans le domaine de l'aménagement économique et avez une expérience significative dans un poste similaire.
Des connaissances en urbanisme opérationnel et en achat public sont aussi attendues.
Force de proposition, vous possédez un esprit de développement et démontrez les résultats concrets de votre action.
Avec de fortes capacités d'animation et de négociation, un esprit critique constructif, vous fédérez les équipes dans un fonctionnement en mode projet.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.