INGÉNIEUR(E) CHARGE(E) DE LA DÉFENSE DES FORETS CONTRE L'INCENDIE (DFCI) ET DE TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083220400606037
Publiée le 12/04/2022
Synthèse de l'offre
Le Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel regroupe six communes et une communauté de communes, couvrant un territoire de plus de 120 000 habitants. Le Syndicat porte deux missions structurantes :
- La mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier
- La conduite du projet Grand Site de France, dont l’objectif est l’obtention du label d’ici un an.
De nombreuses actions sont menées en faveur de la préservation du massif afin d’obtenir la labellisation « Grand Site de France ».
- La mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier
- La conduite du projet Grand Site de France, dont l’objectif est l’obtention du label d’ici un an.
De nombreuses actions sont menées en faveur de la préservation du massif afin d’obtenir la labellisation « Grand Site de France ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAC Capitou, Fréjus (Var)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
24/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel est un syndicat interdépartemental recouvrant les communes de Fréjus, Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Bagnols en Forêt et les Adrets de l'Estérel. Il pilote la mise en œuvre du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier et participe à l'Opération Grand Site (OGS) sur le territoire du Massif de l'Estérel.
Actuellement, l'animation du PIDAF est assurée par l'Office National des Forêts via une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'Ingénieur à recruter devra encadrer cette mission d'animation et apporter à la Direction du SIPME une aide à la décision sur tout ce qui relève de la DFCI : opportunités et priorités, études, travaux. Il devra en assurer le suivi et le contrôle technique y compris sur le terrain. Il sera en outre en charge du suivi financier de l'ensemble de la mission. Il devra également suivre l'état opérationnel et les travaux d'entretien/création d'ouvrage de génie civil.
Dans le cadre de l'OGS, il aura également en charge le suivi de certains projets d'aménagement.
Actuellement, l'animation du PIDAF est assurée par l'Office National des Forêts via une convention d'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'Ingénieur à recruter devra encadrer cette mission d'animation et apporter à la Direction du SIPME une aide à la décision sur tout ce qui relève de la DFCI : opportunités et priorités, études, travaux. Il devra en assurer le suivi et le contrôle technique y compris sur le terrain. Il sera en outre en charge du suivi financier de l'ensemble de la mission. Il devra également suivre l'état opérationnel et les travaux d'entretien/création d'ouvrage de génie civil.
Dans le cadre de l'OGS, il aura également en charge le suivi de certains projets d'aménagement.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF) Estérel
- Pilotage et suivi de la mission d'animation du PIDAF :
* Suivi de la rédaction et des évolutions du PIDAF
* Arbitrage des programmes de travaux annuels à prioriser et à mettre en œuvre
* Coordination et suivi de l'activité de l'assistance à maîtrise d'ouvrage
* Participation aux instances de concertation et de décision locales
- Encadrement de l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur l'exécution des travaux :
* Suivi foncier des opérations
* Participation à l'élaboration du DCE
* Suivi de l'analyse des offres
* Suivi de la mission de maitrise d'œuvre
* Vérification de la conformité des travaux sur le terrain et prise de décision quant à leur réception
- Suivi de la réalisation des études avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage :
* Pilotage en mode projet, contrôle du respect des échéances
* Contrôle et validation des livrables
Pilotage de travaux sur ouvrages et de travaux d'aménagement
- Pilotage de travaux sur ouvrages :
* Encadrement et suivi de travaux sur des ouvrages d'art et de génie civil / création et entretien de pistes forestières carrossables (exemples : buses, gués, murets de soutènement, ponts soutenant les voies de circulation publique de poids lourds, passerelles, etc.)
- Pilotage de travaux/projets d'aménagement en espace naturel :
* Encadrement et suivi de travaux concernant des travaux d'aménagements prévus dans l'Opération Grand Site (exemples : aménagement de portes d'entrée du massif, projets de mise en valeur de sites d'intérêt, aménagement paysagers, aménagements forestiers, etc.)
Suivi administratif et contrôle financier des opérations
Suivi administratif :
* Rédaction, instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions
* Gestion de l'ensemble des procédures liées à la passation des marchés publics : Rédaction des DCE, publication des consultations, suivi de la procédure de consultation, ouverture des plis, préparation des CAO ou jurys, rédaction de PV, gestion des procédures d'attribution et de notification, rédaction des décisions ...
* Rédaction des projets de rapports présentés lors des assemblées délibérantes
* Suivi de l'exécution administrative et financière des marchés : établissement des Ordres de Service, gestion de la sous traitance, rédaction des correspondances, des avenants, des PV de réception...
Suivi financier :
* Vérification des factures et certification des services faits
* Etablissement des certificats de paiement
* Vérification et fourniture des pièces justificatives
* Suivi budgétaire des opérations, de la disponibilité des crédits et des échéances
* Suivi de la bonne exécution des marchés
* Suivi des recettes
* Participation à l'élaboration du Débat d'Orientation Budgétaire.
- Pilotage et suivi de la mission d'animation du PIDAF :
* Suivi de la rédaction et des évolutions du PIDAF
* Arbitrage des programmes de travaux annuels à prioriser et à mettre en œuvre
* Coordination et suivi de l'activité de l'assistance à maîtrise d'ouvrage
* Participation aux instances de concertation et de décision locales
- Encadrement de l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur l'exécution des travaux :
* Suivi foncier des opérations
* Participation à l'élaboration du DCE
* Suivi de l'analyse des offres
* Suivi de la mission de maitrise d'œuvre
* Vérification de la conformité des travaux sur le terrain et prise de décision quant à leur réception
- Suivi de la réalisation des études avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage :
* Pilotage en mode projet, contrôle du respect des échéances
* Contrôle et validation des livrables
Pilotage de travaux sur ouvrages et de travaux d'aménagement
- Pilotage de travaux sur ouvrages :
* Encadrement et suivi de travaux sur des ouvrages d'art et de génie civil / création et entretien de pistes forestières carrossables (exemples : buses, gués, murets de soutènement, ponts soutenant les voies de circulation publique de poids lourds, passerelles, etc.)
- Pilotage de travaux/projets d'aménagement en espace naturel :
* Encadrement et suivi de travaux concernant des travaux d'aménagements prévus dans l'Opération Grand Site (exemples : aménagement de portes d'entrée du massif, projets de mise en valeur de sites d'intérêt, aménagement paysagers, aménagements forestiers, etc.)
Suivi administratif et contrôle financier des opérations
Suivi administratif :
* Rédaction, instruction et suivi des dossiers de demandes de subventions
* Gestion de l'ensemble des procédures liées à la passation des marchés publics : Rédaction des DCE, publication des consultations, suivi de la procédure de consultation, ouverture des plis, préparation des CAO ou jurys, rédaction de PV, gestion des procédures d'attribution et de notification, rédaction des décisions ...
* Rédaction des projets de rapports présentés lors des assemblées délibérantes
* Suivi de l'exécution administrative et financière des marchés : établissement des Ordres de Service, gestion de la sous traitance, rédaction des correspondances, des avenants, des PV de réception...
Suivi financier :
* Vérification des factures et certification des services faits
* Etablissement des certificats de paiement
* Vérification et fourniture des pièces justificatives
* Suivi budgétaire des opérations, de la disponibilité des crédits et des échéances
* Suivi de la bonne exécution des marchés
* Suivi des recettes
* Participation à l'élaboration du Débat d'Orientation Budgétaire.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Diriger / coordonner une équipe étendue de prestataires et partenaires
- Déterminer avec sa hiérarchie les moyens techniques et humains de la mise en œuvre des projets
- Maîtriser parfaitement l'ingénierie de projet et les procédures relatives à la maîtrise d'œuvre et à la maîtrise d'ouvrage
- Avoir une connaissance des activités et de l'exécution des travaux en milieu naturel
- Maîtriser les procédures relatives aux marchés publics et à l'exécution comptable
- Maîtriser les procédures relatives aux déclarations ou autorisations réglementaires
- Savoir animer une réunion
- Organiser et hiérarchiser son activité
- Etablir, tenir à jour et/ou renseigner des documents de suivi, des données dans un tableau de bord
- Savoir effectuer une veille réglementaire et jurisprudentielle
- Maîtriser la rédaction administrative
- Orientation en milieu naturel / lecture de carte
- Techniques d'entretien en milieu naturel, travail en extérieur
SAVOIRS
- Enjeux et réglementation relatifs à la DFCI
- Connaitre le dispositif de de lutte contre l'incendie et l'utilisation des ouvrages dans le cadre de la lutte ??
- Maitrise de l'ingénierie de projet et des techniques d'évaluation de projet (loi MOP)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances en environnement / gestion d'espaces naturels
- Environnement institutionnel et processus décisionnels des collectivités locales
- Missions des administrations et partenaires publics
- Règlementation financière des collectivités locales et des pièces justificatives, des marchés publics
- Outils informatiques standards : Word, Excel, Messagerie professionnelle, ordinateur, photocopieur, scanner, téléphone
- Ms Project, lecture de plans, PID...
- Connaissance du fonctionnement des SIG (Qgis) et de leur utilisation
- Permis de conduire
SAVOIR-ETRE
- Travail en équipe et respect du groupe
- Capacité à intervenir en milieu naturel dans des conditions d'accès difficiles
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Sens décisionnel
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de la communication
- Rigueur
- Sens de la discrétion
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie et à informer l'équipe.
- Diriger / coordonner une équipe étendue de prestataires et partenaires
- Déterminer avec sa hiérarchie les moyens techniques et humains de la mise en œuvre des projets
- Maîtriser parfaitement l'ingénierie de projet et les procédures relatives à la maîtrise d'œuvre et à la maîtrise d'ouvrage
- Avoir une connaissance des activités et de l'exécution des travaux en milieu naturel
- Maîtriser les procédures relatives aux marchés publics et à l'exécution comptable
- Maîtriser les procédures relatives aux déclarations ou autorisations réglementaires
- Savoir animer une réunion
- Organiser et hiérarchiser son activité
- Etablir, tenir à jour et/ou renseigner des documents de suivi, des données dans un tableau de bord
- Savoir effectuer une veille réglementaire et jurisprudentielle
- Maîtriser la rédaction administrative
- Orientation en milieu naturel / lecture de carte
- Techniques d'entretien en milieu naturel, travail en extérieur
SAVOIRS
- Enjeux et réglementation relatifs à la DFCI
- Connaitre le dispositif de de lutte contre l'incendie et l'utilisation des ouvrages dans le cadre de la lutte ??
- Maitrise de l'ingénierie de projet et des techniques d'évaluation de projet (loi MOP)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances en environnement / gestion d'espaces naturels
- Environnement institutionnel et processus décisionnels des collectivités locales
- Missions des administrations et partenaires publics
- Règlementation financière des collectivités locales et des pièces justificatives, des marchés publics
- Outils informatiques standards : Word, Excel, Messagerie professionnelle, ordinateur, photocopieur, scanner, téléphone
- Ms Project, lecture de plans, PID...
- Connaissance du fonctionnement des SIG (Qgis) et de leur utilisation
- Permis de conduire
SAVOIR-ETRE
- Travail en équipe et respect du groupe
- Capacité à intervenir en milieu naturel dans des conditions d'accès difficiles
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Sens décisionnel
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de la communication
- Rigueur
- Sens de la discrétion
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie et à informer l'équipe.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU GRAND SITE DE L'ESTEREL - S.M.G.S.E.
>1849 Route du Gargalon - Résidence Natura Parc
83600 Fréjus
>1849 Route du Gargalon - Résidence Natura Parc
83600 Fréjus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.