Chargé (H/F) des collections

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083220600673122
Publiée le 14/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brignoles
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les musées de l'Agglomération Provence Verte (musée des Comtes de Provence aux collections labellisées Musée de France et le musée des Gueules Rouges) développent une politique culturelle dynamique et structurante sur leur territoire. Au sein de la direction des Affaires Culturelles qui anime également un réseau de Médiathèques, un centre d'art contemporain et un Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, les musées sont des lieux de visite et de découverte essentiels à la compréhension de la Provence Verte. Le Musée des Comtes de Provence doit faire l'objet d'un important programme de restauration tandis que le Musée des Gueules Rouges doit connaitre des évolutions tant au niveau de l'accueil que d'un réaménagement des espaces et de la muséographie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion scientifique des collections principalement sur le Musée des Comtes de Provence mais également pour le Musée des Gueules Rouges :
* Contribuer à l'étude scientifique et participer à la connaissance des collections
* Contribuer à la collecte, l'enrichissement, le classement, le catalogage, l'inventaire des collections et le récolement.
* Partant du Projet Scientifique et Culturel, compléter et mettre en œuvre la politique de conservation (préventive et curative) ainsi que la mise en place de plans de restauration des œuvres de même que les opérations de récolement sur le plan scientifique et administratif (financier, marchés publics...)
* Développer des partenariats institutionnels (DRAC, CIRCP,...)
* Participe aux comités scientifiques et comités de pilotage des deux musées

Valorisation des œuvres
* Proposer et mettre en œuvre des actions de valorisation des patrimoines : concevoir des expositions temporaires et des publications
* Participer à la politique de diffusion et de mise à disposition des collections : rédiger des documents d'aide à la visite et être garant du contenu scientifique des visites.
* Travailler sur la refonte de la muséographie et les conditions de présentation des collections des deux musées.
Profils recherchés
- connaissance des milieux muséaux et le cadre de la loi "Musée de France"
- connaissance développée en histoire de l'art, archéologie, ethnographie, patrimoine et biodiversité
- connaissance des collectivités territoriales
- autonomie
- rigueur
- capacités rédactionnelles
- aisance à l'oral
- sens du service public
- Esprit d'équipe et sens du contact humain

Contact

Informations complémentaires
candidature + CV à adresser par courrier à
Communauté d'Agglomération de la Provence Verte
Quartier de Paris
174 RD 554
83170 BRIGNOLES

ou par mail : contact@caprovenceverte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.