archiviste h/f

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Offre n° O083221000807020
Publiée le 06/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LA SEYNE SUR MER
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre
83507 La seyne sur mer
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La seyne sur mer
Poste à pourvoir le
14/11/2022
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Vous collaborerez avec l'équipe du service à l'éventail complet des missions des Archives municipales.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
* Évaluer et sélectionner la production documentaire des services municipaux : réalisation de tableaux de gestion, instruction des bordereaux d'élimination et de versement, ...;
* Participer au développement de l'archivage numérique, avec éventuellement secteur dédié ;
* Classer les fonds d'archives publiques et privées : Inventaire séries moderne et contemporaine, rédaction d'instrument de recherche normalisé ;
* Participer aux actions de valorisation : expositions, site internet, focus historique, ... ;
* Gérer le fonds local (bibliothèque historique du service).

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
* Accueillir et accompagner le public en salle de lecture et participer aux recherches par correspondance ;
* Définir et suivre en lien avec le responsable du service les campagnes annuelles de restauration ;
* Participer aux actions de sensibilisation et de formation dans les services ;
* Participer au fonctionnement administratif et budgétaire du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Vous collaborerez avec l'équipe du service à l'éventail complet des missions des Archives municipales.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
* Évaluer et sélectionner la production documentaire des services municipaux : réalisation de tableaux de gestion, instruction des bordereaux d'élimination et de versement, ...;
* Participer au développement de l'archivage numérique, avec éventuellement secteur dédié ;
* Classer les fonds d'archives publiques et privées : Inventaire séries moderne et contemporaine, rédaction d'instrument de recherche normalisé ;
* Participer aux actions de valorisation : expositions, site internet, focus historique, ... ;
* Gérer le fonds local (bibliothèque historique du service).

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
* Accueillir et accompagner le public en salle de lecture et participer aux recherches par correspondance ;
* Définir et suivre en lien avec le responsable du service les campagnes annuelles de restauration ;
* Participer aux actions de sensibilisation et de formation dans les services ;
* Participer au fonctionnement administratif et budgétaire du service.
Profils recherchés
PROFIL :
* Avoir un diplôme supérieur universitaire dans le domaine des archives (Licence ou Master) ;
* Posséder une bonne connaissance de la réglementation des archives ;
* Être capable de mettre en œuvre les principes du traitement, de la collecte et de la description archivistique selon les normes en vigueur ;
* Appétence pour l'archivage électronique ;
* Posséder une capacité d'analyse, de synthèse et avoir le sens de l'organisation ;
* Être curieux de l'histoire locale et de différents domaines d'activité (industrie, social, sport, ...) ;
* Savoir travailler en autonomie comme en équipe et être apte à rendre compte ;
* Avoir le sens du dialogue, de la rigueur et de la précision ;
* Être dynamique et à l'aise à l'oral ;
* Discrétion et devoir de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous les candidats merci de bien vouloir nous transmettre les copies de vos diplômes ou équivaence universitaires relatifs au poste. Pour les titulaires merci de bien vouloir fournir dès votre dépôt de candidtaure les documents suivants: copie de votre dernier arrêté de situation administrative, dernier bulletin de salaire, dernier entretien pro.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.