UN CHEF DE BUREAU RESEAUX ET TELECOMS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084210600327436
Publiée le 21/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Vaucluse
Rue viala
84909 Avignon
Lieu de travail
AVIGNON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestion du bureau Réseau et Télécoms.
Pilote, manage et gère le Bureau Réseaux et Télécoms et intervient sur l'exploitation réseau et sur les opérations curatives sur la téléphonie fixe et mobile.
Cette mission se déroule dans le respect des plannings, des normes, méthodes d'exploitation, de sécurité et de qualité attendues.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion et organisation du Bureau Réseaux et Télécoms,
Définition de l'architecture réseau d'extrémité, réseau wifi et télécoms.
Gestion (installation et exploitation) des infrastructures réseaux et télécoms du Département et des Collèges.
Assistance aux utilisateurs.
Supervision et gestion des incidents d'exploitation dans ces domaines.
Etude de solutions réseau et télécoms pouvant aboutir à la rédaction d'un marché et au pilotage d'un prestataire.
Affectation et suivi des abonnements et options en temps réel sur téléphones et mobiles suivants les directives de sa hiérarchie.
Réalisation de tableaux de bord et indicateurs sur les flottes des mobiles et fixes (suivis de parc et consommations notamment) à destination des décideurs.
Suivi des chantiers impactant le réseau et la téléphonie, tant coté opérateur, qu'en interne aux bâtiments concernés.
Suivi des interventions tierces de dépannage réseau et télécoms.
Planification et réalisation des opérations de câblage et rénovation des locaux techniques et postes de travail.
Gestion des stocks de matériels réseau et télécoms et renouvellements (suivants contrats souscrits).
Contrôle du respect des normes de qualité des services réseau et télécoms, méthodes et procédures en vigueur dans le Service et le Pôle Développement de solutions convergentes (voix/données/mobiles).
Autres activités :
Veille technologique dans son domaine, définition des procédures d'installation, réalisation ou pilotage des évolutions mineures, alerte en vue des évolutions majeures, participation aux évolutions majeures et opérations de migration.
Participation à l'élaboration du budget réseau et télécoms en collaboration avec le Chef de Service.
Contributeur projets externes à la Direction
Profils recherchés
Savoirs faire (être capable de) :
Faire fonctionner les différents équipements télécoms.
Faire fonctionner les différents équipements réseaux
Identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes, formuler un diagnostic, réaliser ou faire réaliser une intervention.
Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
Alerter les utilisateurs et mettre en oeuvre la maintenance.
Respecter les délais et les procédures.
Sur les marchés publics (maintenance principalement) : savoir rédiger un cahier des charges (CCTP/partie technique), exprimer dans celui-ci des besoins, et formaliser des critères de choix (dans le règlement de consultation).
Gérer des flottes de mobiles et d'autocommutateurs téléphoniques.
Réaliser des tableaux de bord et indicateurs sur les flottes mobiles et fixe et réseaux.
Respect de la règlementation en matière de CHSCT.
Savoirs (connaissances de / en...) :
Gestion de flottes de matériels télécoms et abonnements et options télécoms (fixes et mobiles).
Connaissance en Téléphonie sur IP et précautions de mise en oeuvre pour assurer un service équivalent à la Téléphonie classique.
Procédures, normes et standards de câblage réseaux.
Procédures, normes et standards de câblage électrique.
Conditions d'utilisation des matériels.
Organisation du Conseil départemental et de la DSI.
Principaux textes législatifs et réglementaires liés aux systèmes télécoms.
Rédaction de notes techniques et connaissance des procédures de passation de marchés publics (rédaction des clauses techniques des cahiers des charges).
Gestion des situations d'urgence et hiérarchisation des priorités.

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 100%
- Autre contraintes : Continuité de service auprès des utilisateurs à assurer avec le Service Production
-Lieu de travail : Centre informatique, 13 route de Lyon AVIGNON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.