Adjoint Territorial du Patrimoine
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084220100528568
Publiée le 27/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place aristide briand, Valréas (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
31/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
La Directrice Générale des Services ; la responsable du service des archives (lien direct).
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
Relations avec le responsable hiérarchique direct et tous les autres services.
Relations avec les Archives Départementales de Vaucluse, la population, les associations, les prestataires de service (ponctuel) et la Communauté de Communes (ponctuel).
La Directrice Générale des Services ; la responsable du service des archives (lien direct).
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
Relations avec le responsable hiérarchique direct et tous les autres services.
Relations avec les Archives Départementales de Vaucluse, la population, les associations, les prestataires de service (ponctuel) et la Communauté de Communes (ponctuel).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Collecte des archives : contacts avec les services producteurs ; actions de sensibilisation et de formation à la gestion des documents et à l'archivage ; conseils pour la rédaction des bordereaux de versement et d'élimination d'archives et le suivi des opérations de versement et d'élimination ; mise au point avec les services producteurs des plans de classement, des tableaux de gestion, des procédures...
2. Classement : traitement des versements entrants ; tri, classement et reprise des fonds anciens, modernes et contemporains.
3. Communication : recherches dans les fonds d'archives pour répondre à des demandes (téléphone, mail, courrier) internes et externes, de nature administrative ou historique.
4. Mise en valeur des archives : participation à la préparation et à la réalisation d'expositions de documents et participation à l'accueil de groupes.
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités.
1. Collecte des archives : contacts avec les services producteurs ; actions de sensibilisation et de formation à la gestion des documents et à l'archivage ; conseils pour la rédaction des bordereaux de versement et d'élimination d'archives et le suivi des opérations de versement et d'élimination ; mise au point avec les services producteurs des plans de classement, des tableaux de gestion, des procédures...
2. Classement : traitement des versements entrants ; tri, classement et reprise des fonds anciens, modernes et contemporains.
3. Communication : recherches dans les fonds d'archives pour répondre à des demandes (téléphone, mail, courrier) internes et externes, de nature administrative ou historique.
4. Mise en valeur des archives : participation à la préparation et à la réalisation d'expositions de documents et participation à l'accueil de groupes.
Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d'autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d'autres activités.
Profils recherchés
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Autonomie dans l'organisation du travail.
Être rigoureux, curieux d'esprit et avoir un goût pour l'histoire locale.
Rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances en archivistique (savoir appliquer les normes et les procédures archivistiques) et/ou expérience avérée en archivistique ;
Connaissance de l'administration (accès aux documents administratifs, archives) ;
Bonnes qualités relationnelles exigées face à un public varié : usagers, associations...
Autonomie dans l'organisation du travail.
Être rigoureux, curieux d'esprit et avoir un goût pour l'histoire locale.
Rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances en archivistique (savoir appliquer les normes et les procédures archivistiques) et/ou expérience avérée en archivistique ;
Connaissance de l'administration (accès aux documents administratifs, archives) ;
Bonnes qualités relationnelles exigées face à un public varié : usagers, associations...
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + chèque déjeuner + participation employeur prévoyance
Droit à congés :
25 jours de congés annuels
Temps de travail :
37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT
POSTE A POURVOIR AU 1er AVRIL 2022
Les lettres de motivation manuscrites et les C.V. sont à adresser impersonnellement
Avant le 28 FEVRIER 2022
Soit par courrier à : Monsieur le Maire -Direction Générale des Services -B.P.1
84602 VALREAS cedex 1
Soit par mail à : courrier@mairie-valreas.fr
Renseignements auprès de la Direction Générale des Services 04.90.35.30.04
Statutaire + régime indemnitaire + chèque déjeuner + participation employeur prévoyance
Droit à congés :
25 jours de congés annuels
Temps de travail :
37h30 hebdomadaires avec 15 jours de RTT
POSTE A POURVOIR AU 1er AVRIL 2022
Les lettres de motivation manuscrites et les C.V. sont à adresser impersonnellement
Avant le 28 FEVRIER 2022
Soit par courrier à : Monsieur le Maire -Direction Générale des Services -B.P.1
84602 VALREAS cedex 1
Soit par mail à : courrier@mairie-valreas.fr
Renseignements auprès de la Direction Générale des Services 04.90.35.30.04
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VALREAS
>8 place aristide briand
84600 Valreas
>8 place aristide briand
84600 Valreas
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.