Directeur(trice) de la Pépinière d'Entreprises Créativa

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084221200875876
Publiée le 12/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd'hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
  Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 190 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d'une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
 Le dynamisme de ses filières économiques d'excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques...) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable. 
Le Grand Avignon porte aujourd'hui les grands chantiers qui engagent l'avenir de l'agglomération, autour d'un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Missions / conditions d'exercice
La direction du développement économique et du tourisme compte près de vingt d'agents. A compter du 1er janvier 2023, elle intègrera en régie une pépinière d'entreprises d'ampleur situé sur la zone Agroparc, technopole d'Avignon.
Ses objectifs sont notamment de développer des services innovants et un accompagnement global des entreprises qui souhaitent s'implanter ou se développer et tout particulièrement dans la pépinière d'entreprises.
Sous l'autorité de la Directrice du Développement Economique et Tourisme, vous assurez la direction de la pépinière Créativa dans ses différentes dimensions (humaines, commerciales, financières, techniques,) et en organisez l'activité, dans le respect de la politique de développement économique portée par le Grand Avignon. A l'interface entre les entreprises de la pépinière, la direction du développement économique et les élus du Grand Avignon, vous organisez, animez et participez aux comités de sélection et de pilotage, ainsi qu'à des évènements locaux, régionaux et nationaux visant au réseautage des entreprises du territoire, des partenaires de l'entreprenariat et à la promotion de la pépinière pour attirer de nouvelles entreprises, en lien avec l'équipe du marketing territorial.

Vos missions :

1/ Stratégie et politique générale :
Participer à la définition de la stratégie de la pépinière et des objectifs généraux dans tous les domaines (finances, investissement, organisation, développement, commercial, marketing, ...) ; Définir les plans d'action et piloter les projets qui en découlent sur tous les aspects ; Être le garant de l'élaboration et du suivi budgétaire de la pépinière.

2/ Management d'une équipe de 3 personnes :
Animer et fédérer l'équipe des collaborateurs de la pépinière autour d'objectifs communs et individuels ; Superviser la gestion des ressources humaines et s'assurer de la bonne application des processus internes ; Assurer le développement des compétences des collaborateurs de la pépinière.

3/ Prospection et implantation en soutien au développement économique :
Promouvoir la pépinière auprès de néo- entrepreneurs et des porteurs de projets ; Accueillir les prospects, présenter la pépinière, son fonctionnement et son offre de services ; Valider l'éligibilité des projets à l'entrée en pépinière, établir des prospections tarifaires et collecter les pièces constitutives du dossier d'entrée en pépinière ; Coordonner l'intervention des différents interlocuteurs internes dans la prise en charge et le suivi des entreprises de la pépinière (services généraux, comptabilité, administration) ; Être force de proposition d'actions commerciales pour assurer un taux d'occupation maximal des locaux de la pépinière ; Faire évoluer l'offre de services aux entreprises et en faire la promotion pour un utilisation optimale.

4/ Communication en lien avec l'équipe de marketing territorial et la direction de la communication plus largement :
Promouvoir la pépinière auprès des différentes cibles (prospects locaux et nationaux, prescripteurs & partenaires) ; Développer la notoriété de la pépinière grâce aux différents outils et supports de communication (site internet, newsletter, plaquettes, ...)

5/ Animation et accompagnement en soutien au développement économique :
Proposer et mettre en œuvre des actions commerciales et promotionnelles adaptées aux services et aux cible ; Définir l'évolution des grilles tarifaires ; Développer et entretenir les partenariats avec les opérateurs de la création d'entreprise et les prescripteurs.
Profils recherchés
Savoirs/expérience :

Environnement des collectivités locales et des acteurs institutionnels
Connaissance avérée du monde de l'entreprise
Diplôme : BAC +3 à BAC +4/5 à dominante économie/gestion ou marketing/Commercial souhaité
Expérience indispensable dans le développement économique ou dans la direction d'un centre de profit
Expérience dans le management d'une petite équipe

Savoir-faire :

Animation d'équipe
Prospection commerciale
Techniques de négociation
Gestion de projet et gestion budgétaire
Création & développement d'entreprises
Communication institutionnelle & communication produits
Outils bureautiques et numériques

Savoir-être :

Sens de la relation clients
Sens de l'organisation, gestion du temps et des priorités
Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
Facilités relationnelles, diplomatie, négociation, goût du challenge
Force de proposition, capacité de mobilisation des acteurs, d'ouverture au dialogue et de négociation
Esprit d'équipe, sens du travail en commun

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POUR CANDIDATER : https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président

Date limite de candidature : 15 janvier 2023

Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste : Stéphanie FEYBESSE - Directrice Développement Economique et Tourisme stephanie.feybesse@grandavignon.fr

NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT : Rémunération statutaire ; Régime indemnitaire (IFSE/CIA) ; Titres restaurant ; Participation à la mutuelle santé et à la garantie maintien de salaire si contrat labelisé ; Adhérent au CNAS ; Choix du cycle de travail ; RTT ; Badgeuse (plages horaires fixes et variables) ; Télétravail ; Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire ; Forfait mobilité durable ; Processus d'accueil des nouveaux arrivant ; Participation abonnement domicile– travail à hauteur de 70%.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.