RESPONSABLE DE LA GESTION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085210500290991
Publiée le 01/06/2021

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 boulevard Guérin, Challans (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
01/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes est gestionnaire des 4523 km de routes départementales, dont 909 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement. Elle assure la gestion du domaine public routier, l'entretien de celui-ci et la mise en œuvre des dispositions relatives à sa bonne exploitation. Outre 11 services fonctionnels, la Direction comprend 5 Agences Routières territorialisées coordonnant l'intervention sur les routes de 25 centres d'exploitation routiers. L'Agence Routière Nord-Ouest, située à Challans, s'articule autour d'un siège de 11 personnes (chef d'agence, 1 adjoint, 1 responsable entretien exploitation, 1 adjoint au Responsable entretien exploitation, 1 responsable et 2 gestionnaires du domaine public routier, 2 dessinateurs, 1 comptable, 1 assistant(e) administratif et comptable) et de 6 centres d'exploitation routier. Les 58 agents œuvrent au quotidien à l'exploitation et à l'entretien du réseau, et mènent les projets en lien étroit avec les partenaires territoriaux : élus, communes, EPCI, Etat...

Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Chef d'Agence Routière Départementale Nord-Ouest, vous assurez la responsabilité de la gestion du domaine public routier départemental dans le périmètre de l'ARD.

À ce titre, vous avez en charge :
L'encadrement et l'animation des agents chargés de l'instruction des actes de gestion du Domaine Public Routier (permissions de voirie, arrêtés de circulation, alignements, DICT...)
L'émission d'avis sur l'organisation des épreuves sportives, les projets de signalétique et publicitaire (SIL)
L'élaboration et le suivi des conventions
Le suivi des PLUI et l'émission d'avis sur leur élaboration et modification
L'analyse des situations et la rédaction des projets de courriers relatifs à la GDP
L'élaboration et le suivi, en lien avec le bureau d'études de l'ARD, de la cartographie des propriétés foncières gérées par l'ARD
La participation au suivi des travaux réalisés après permission de voirie (concessionnaires, etc...)
La préparation et le suivi des chantiers de travaux neufs
Le suivi et la programmation des travaux de réfection de couches de roulement liés à des aménagements routiers en agglomération
La représentation du Département dans le cadre de réunions diverses

Missions annexes :
Etre le/la Référente viabilité hivernale
Assurer l'intérim des autres techniciens de l'ARD
Participer à l'analyse et au suivi des projets communaux sur RD en agglomération
Participer à la gestion de la signalisation directionnelle
Réaliser des astreintes en tant que veilleur qualifié
Profils recherchés
Profil

Vous justifiez idéalement d'une expérience probante sur une fonction similaire. Vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion du domaine public routier et maîtrisez les règles techniques dans le domaine de la voirie routière.

Vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales (circuit décisionnel, procédures administratives...) et maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers (Webroute, webville).

Représentant le Département dans le cadre de réunions diverses, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute, votre pédagogie et vos qualités relationnelles.

Force de proposition, vous faites preuve de rigueur et d'organisation. Vos aptitudes managériales, vos capacités rédactionnelles et votre sens de l'initiative seront des atouts pour réussir dans cette fonction.


Conditions de travail
- Lieu d'affectation : Challans
- Quotité de travail : temps complet
- 35 jours de congés et 12 jours d'ARTT
- Déplacement sur le réseau départemental de l'ARD nord-ouest

Avantages collectifs
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles
- Titres restaurant
- Participation mutuelle
- Prévoyance
- Adhésion au CNAS/FDAS
- Compte-épargne temps


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Michel FOURNEL, Chef de l'Agence Routière Départementale nord-ouest au 02 51.49.67.70.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD. Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique. Merci de nous adresser avant le 1er juillet 2021 votre dossier de candidature en ligne : CV + lettre de motivation précisant la référence du poste E 21/086 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.