RESPONSABLE MEDIATHEQUE RELAI (H/F)

Offre n° O085210600330476
Publiée le 10/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LUCON - COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 avenue maréchal de lattre de tassigny
85400 Lucon
La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral (CCSVL) est née de la fusion de 4 communautés de communes et de 5 syndicats le 1er janvier 2017. Elle compte aujourd'hui 44 communes et 56 233 habitants. Première communauté de communes de Vendée par son nombre d'habitants, elle occupe une place stratégique entre les agglomérations de Niort, La Rochelle, La Roche-Sur-Yon et Nantes. Située dans un secteur privilégié du Sud Vendée, aux portes de l'océan, elle offre un cadre de vie riche et diversifié au sein du parc naturel régional du marais poitevin.
Site web de l'employeur
Département de travail
Vendée
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
10/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de bibliothèque
Descriptif de l'emploi
Le Sud Vendée offre un cadre de vie agréable, à proximité du littoral, avec un arrière-pays varié, entre bocage, marais, plaine agricole et vallons. Sa qualité de vie tient à son climat ensoleillé et à son mode de vie rural, apprécié de ses habitants. La Roche-sur-Yon, Les Sables D'Olonne et La Rochelle offrent des pôles commerciaux et culturels de proximité.
La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est composée de 44 communes. Le réseau intercommunal des médiathèques comprend notamment la Tête de réseau à Luçon et le projet de Médiathèque Relai à Mareuil, que la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral a déclarées d'intérêt communautaire. La Lecture publique s'engage dans une démarche de Schéma de Développement de la Lecture publique intercommunale en 2022.

Missions
La médiathèque intercommunale, en construction, est un projet phare du mandat qui vient développer la Lecture publique dans un bassin de presque 10 000 habitants, où l'action intercommunale n'existait pas. Son fonctionnement, ses liens avec le tissu local, sont entièrement à imaginer et à construire.

C'est pour ce nouvel établissement que la Communauté de Communes propose la création d'un poste d'Assistant de conservation des bibliothèques (catégorie B), à même de développer toutes les potentialités de cet équipement de 660 m2, d'une capacité de 12 000 documents (livres, CD, DVD, périodiques, jeu sur place...).
A la fois autonome sur le Bassin de lecture et partie intégrante de l'équipe communautaire (10 agents, dont 3 cadres), la/le Responsable prend ses fonctions 1 an avant l'ouverture, au moment des premières commandes de livres que l'équipe a sélectionnés, de l'installation du bureau temporaire, du recrutement de ses Agents...
Dynamique et enthousiaste, convaincu-e par la nécessité de développer la Lecture publique en milieu rural, il/elle est force de proposition auprès de la Direction du Pôle Lecture publique, pour l'organisation et le fonctionnement du nouvel établissement.
Le candidat (H/F), formé aux métiers du livre, apporte de préférence une expérience de gestion de bibliothèque. Il/Elle organise et supervise les salariés et bénévoles, le circuit du document, la qualité de l'accueil, les relations avec les partenaires éducatifs, culturels et sociaux, la valorisation des collections. Il/Elle possède les compétences bibliothéconomiques, la rigueur dans la gestion budgétaire, des qualités relationnelles du point de vue du management comme du partenariat.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Professionnel des bibliothèques
- Bon relationnel

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 51 97 64 64
Lien de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : LUÇON/MAREUIL-SUR-LAY
Service d’affectation : Pôle Lecture Publique
Temps de travail : temps complet : 35H
Permis B indispensable – déplacements - Véhicule de service de la CCSVL
Horaires avec amplitudes variable en fonction des obligations professionnelles

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS/FDAS + participation prévoyance.

CANDIDATURES
Entretiens prévus: semaine 2 / 2022

Pour tout renseignement : Cédric Fauconnier, responsable Réseau et Territoire, 02.51.56.10.09

Les candidatures (CV+LM) sont à adresser à :

Mme La Présidente
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON

Merci de transmettre votre lettre de motivation et CV par mail à l’adresse suivante : l.charbonneau@sudvendeelittoral.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page