DIRECTEUR EDUCATION, ENFANCE ET FAMILLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085220600674265
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 227, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
15/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Education et Services aux familles.
A Montaigu-Vendée, l'éducation, l'enfance et la famille sont des thématiques de mandat très fortes, traitées au sein d'une direction comprenant 95 agents répartis dans plusieurs services : le Relais Petite Enfance intercommunal, l'accueil collectif (Crèche et Halte-accueil) et l'enfance et l'éducation (Agents Territoriaux Spécialisés des 6 écoles maternelles, 2 accueils péri/extrascolaires, et 3 restaurants scolaires).
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Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale mutualisé avec l'Agglomération de Terres de Montaigu et le CIAS, vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique sur l'éducation, l'enfance et la famille que vous coordonnerez, animerez et évaluerez, y compris budgétairement.

Dans ce cadre, vous piloterez dans une dimension stratégique les services de votre direction, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle et optimisée de toutes leurs activités, qu'elles soient en régie, déléguée ou en gestion associative.

Missions / conditions d'exercice
A cet effet, dans un esprit collaboratif et d'amélioration continue, vous assurerez le management des équipes qui composeront votre direction (3 responsables + 1 assistante + 1 gestionnaire de plannings).

Pour accompagner le développement et la réorganisation de votre direction, vous participerez au pilotage des projets d'envergure tels que la construction ou la réhabilitation d'une crèche, d'un pôle enfance/culturel, de deux restaurants scolaires et de deux groupes scolaires. Vous coordonnerez également l'harmonisation tarifaire, la mise en œuvre d'un projet éducatif de territoire, et la traduction de la pause méridienne un temps éducatif proposant une alimentation saine et durable.

Opérationnellement, vous superviserez les projets pédagogiques et éducatifs, ainsi que les actions de votre Direction.
Vous piloterez l'élaboration et le suivi du budget de votre direction, et rechercherez des financements auprès des acteurs éducatifs et partenaires avec lesquels vous développerez et animerez un réseau.

Vous conseillerez et alerterez les instances de gouvernance. Vous préparerez les réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions, en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez aux commissions et réunions techniques internes/externes.

Enfin, vous travaillerez au sein du Pôle Cohésion Sociale en collaboration avec vos homologues organisés par public (Jeunesse, Santé et Solidarité, Grand Age et Conservatoire de Musique).
Profils recherchés
Aptitudes recherchées pour cette mission.

De formation supérieure en éducation avec une expérience dans la gestion de services dans le domaine de l'action éducative, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques sur l'éducation, l'enfance et la famille, et maitriser l'environnement des collectivités territoriales.

Vos compétences de conduite et d'animation de projets alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie, au sein d'un territoire dynamique en pleine évolution, à relever le défi d'adapter et développer une offre de services répondant aux besoins des habitants et concourant à l'attractivité d'un territoire.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus dans un cadre de conduite du changement.

Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Conditions de travail proposées.

Temps de travail : poste à temps plein, base 39h hebdomadaire + 22 RTT + disponibilité en soirée pour des réunions.
Lieu de travail : mairie déléguée de Saint Georges de Montaigu + télétravail possible
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Autres avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 15/07/2022
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Monsieur le Maire, Terres de Montaigu, Direction des ressources humaines, 35 avenue Villebois Mareuil, 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

Contact : Jean DE LABARTHE, DGA Cohésion Sociale, au 02 51 06 96 21 ou 06 33 10 65 36
Jury envisagé : début août
Adresse de l'employeur
MONTAIGU-VENDEE
>Hôtel de ville - BP 227
85602 Montaigu-Vendée cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.