CHEF D'ETABLISSEMENT DES ABBAYES DU SUD VENDEE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085221000817228
Publiée le 17/10/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allée du Cloître, Nieul-sur-l'Autise (Vendée)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
17/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vendée gère et anime un réseau de huit sites patrimoniaux à vocation culturelle et touristique, à travers lesquels il est possible de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de la Vendée : le Logis de la Chabotterie, l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, l'Abbaye de Maillezais, le Prieuré de Grammont, le Château de Tiffauges, le Haras de la Vendée, la Cité des Oiseaux ainsi que la Réserve biologique Départementale de Nalliers-Mouzeuil. A ces sites, il convient d'ajouter l'Historial, labellisé Musée de France et qui accueille tous les ans des expositions ambitieuses. Plus de 450 000 visiteurs sont été accueillis sur l'ensemble des sites en moyenne.

Les Abbayes du Sud Vendée constituent trois sites remarquables sur le plan patrimonial, valorisés à l'année par une programmation culturelle riche et diversifiée : l'Abbaye de Nieul, l'Abbaye de Maillezais et le Prieuré de Grammont.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des Sites Patrimoniaux, vous avez la responsabilité opérationnelle de la gestion de trois sites patrimoniaux et d'une équipe, composée de 10 agents permanents. A ce titre, vous devez assurer les activités suivantes :

* Assurer le fonctionnement courant de l'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, de Maillezais et du Prieuré de Grammont.
- Concevoir, planifier et organiser le fonctionnement du site, dans le respect des contraintes juridiques et financières.
- Assurer la préparation, ainsi que le suivi de la bonne exécution des budgets et des marchés relatifs au fonctionnement du site et aux évènementiels
- Participer à l'élaboration des plans de communication et de commercialisation du site
- Assurer le suivi général de la maintenance du site et des travaux, en lien avec la Direction des Services Techniques dans le respect de la réglementation au titre des ERP et des Monuments historiques.
- Gérer les ressources humaines affectées au site, dans le respect des règles fixées par la collectivité
- Prendre en charge le suivi des questions de sécurité de l'établissement

* Mettre en œuvre la programmation culturelle et touristique annuelle
- Concevoir et mettre en œuvre la programmation culturelle et touristique annuelle (visites, animations, évènementiels, spectacles, etc.)
- Organiser les évènementiels culturels (marché de Noël, soirées nocturnes, etc.).

Encadrement direct et évaluateur : Le/la Directeur.trice des Sites Patrimoniaux

Observations complémentaires :
* Evaluateur des agents encadrés, lors de la conduite des entretiens professionnels.

Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Abbaye de Nieul-sur-l'Autise.
* Quotité de travail : Temps plein
* Travail certains week-ends et jours fériés ainsi qu'en soirée (20 à 25 dates annuelles).
Profils recherchés
* De formation supérieure (Master ou équivalent)
* Expérience en matière de gestion d'un établissement culturel recevant du public : programmation culturelle, sécurité, maintenance du bâtiment...
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements recevant du public
* Maitrise des procédures administratives (commande publique), juridiques et comptables
* Connaissances du domaine culturel, des métiers du spectacle (artistiques et techniques) et du réseau d'acteurs locaux, départementaux, régionaux et nationaux
* Maîtrise de la méthodologie de projets
* Sensibilité culturelle et patrimoniale
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de l'institution départementale.

Qualités essentielles requises :

* Forte aptitude à l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires (administratives, techniques et artistiques)
* Qualités relationnelles (sens de l'écoute, de la négociation)
* Capacités rédactionnelles (marchés publics, notes et conventions)
* Rigueur et sens de l'organisation
* Esprit d'initiative et autonomie
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Disponibilité
* Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :

• Contact service : M. Bruno CHIRON, directeur des Sites Patrimoniaux au 02 28 85 81 90
• Contact RH : Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28

Un jury de recrutement sera organisé le 12 décembre 2022.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) et pour les titulaires de la fonction publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + prétentions salariales + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 17 novembre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.