RESPONSABLE DES ATELIERS ET DE L'ENTRETIEN DU PATRIMOINE COMMUNAL (H/F)

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Offre n° O085221200865103
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle., Luçon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
09/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Luçon, 9800 habitants -170 agents - recrute son responsable des ateliers et de l'entretien du patrimoine communal.
Ville patrimoniale centre de la plus importante communauté de communes de Vendée, située à 20 minutes de la mer.
Commune à taille humaine qui est pilote et cheffe de file sur différentes politiques publiques à l'échelle du territoire : Petite ville de demain, action sociale, culture, tourisme et patrimoine, tissu associatif important , et un théâtre municipal.
Le responsable des ateliers et de l'entretien du patrimoine communal est placé sous la responsabilité directe du Directeur des Services Techniques de la Ville. Il travaille en étroite collaboration avec les élus référents sur différents secteurs, et en partenariat avec les services utilisateurs des équipements municipaux (jeunesse, affaires scolaires, ALSH) et/ou intervenants sur les manifestations (police municipale, animation urbaine et vie associative ...)
Il gère une équipe d'environ 30 agents, composée du service des ateliers et du service d'entretien des locaux municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Sous l'autorité du directeur des services techniques , vous aurez en charge les missions suivantes :
=> encadrement de l'équipe des ateliers (14 agents, tout corps de métiers)
Assurer l'animation du personnel du service, la dynamisation des équipes, à partir d'objectifs.
Assurer le pilotage des agents techniques des ateliers municipaux.
Coordonner l'ensemble des activités d'un atelier, de type mécanique (véhicules) ou autres (métallerie, menuiserie, manifestations, etc.), organiser le travail, contrôler la qualité des travaux, , s'assurer de leur réalisation dans de bonnes conditions de sécurité.
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST.
=> Superviser et encadrer hiérarchiquement l'équipe d'agents d'entretien ménager des bâtiments municipaux: 15 agents dont 6 ayant des missions partagées avec le service scolaire :
organiser le travail de l'équipe dans un objectif de rationalisation et d'optimisation des temps de travail
contrôler sur site la réalisation du travail, le respect des horaires.
=> Contrôler les règles de sécurité dans les bâtiments : fait respecter l'application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, applique la réglementation propre au bâtiment, participe si nécessaire aux commissions de sécurité, en lien avec le responsable "bâtiment sécurité et ERP".
=>Assurer la bonne organisation de la logistique des manifestations : organiser les tâches de chaque agent, identifier et mesurer les impacts en terme de charge de travail et coûts salariaux , Travailler en étroite collaboration avec la police municipale , le technicien espace public et le service animation urbaine vie associative.
=> Piloter et contrôler le secteur " achats " des services techniques de la Ville ; Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks.
=> Travailler à une cohérence administrative en lien avec le pool administratif de la DST et le secrétariat des ateliers.
=> missions secondaires :
Assurer une astreinte technique ( 9 semaines par an environ du vendredi au vendredi).
Assurer le remplacement managérial du responsable espaces verts.

Savoirs faire :
* savoir travailler avec les élus, expertiser une commande, analyser le besoin et faire des propositions compatibles avec le budget, les ressources humaines et la programmation annuelle
* sens du service public, exemplarité
* aptitude à l'encadrement et expérience dans le management d'équipe
* capacité à fédérer l'équipe autour de projets,
* bonne capacité à rendre compte (rapport, analyse..)
* discrétion loyauté vis à vis de la direction
* faire preuve d'autonomie, de bon sens, d'adaptation et de rigueur
* grande disponibilité - ponctuellement travail en soirée ou week-end notamment pour la préparation et logistique des manifestations
Profils recherchés
Poste à temps complet
Catégorie C ou B, recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Formation technique de niveau 4 : baccalauréat ou brevet de technicien, BTS bâtiments génie civil
Connaissance de l'environnement
Expérience significative sur poste équivalent
Connaissance de la commande publique
Capacité à élaborer et suivre le budget du service (liens fonctionnels avec le service Finances
Titulaire du permis B
CACES et habilitation électrique (BS et BE manoeuvre) délivrée après vérification des aptitudes de l'agent
Maîtrise des outils bureautique (Word Excel)
Formation AIPR

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le jury de recrutement est prévu semaine du 16 au 20 janvier 2023
Informations complémentaires : rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation au financement des contrats de prévoyance. FDAS/CNAS. Tickets restaurant. Prime annuelle. Véhicule de service
Envoi candidature : courrier + CV à la Mairie - 1, rue de l'Hôtel de Ville - BP 339 - 85403 LUCON Cédex 1 - Tél : 02-51-29-19-19
Adresse de l'employeur
LUÇON
>Mairie - 1, Rue Hôtel de Ville - B.P. 339
85403 LUÇON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.