Directeur.trice du service Emploi, Compétences et Organisation

Offre n° O086210400275646
Publiée le 16/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
Service du Personnel - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
13/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice des ressources humaines
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Poitiers développe au quotidien ses actions dans quatre grands champs d'intervention :

- l'accompagnement et l'inclusion sociale des personnes en situation de précarité,
- la promotion des déterminants de santé et la réduction des inégalités de santé,
- l'accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité,
- l'accompagnement des personnes âgées à tous les stades du vieillissement.

Etablissement public administratif doté d'un budget propre (32 millions d'euros) et d'un conseil d'administration, le CCAS se caractérise par une autonomie juridique tout en étant le " bras armé " de la Ville pour sa politique sociale. Il a, à ce titre, en charge de mettre en œuvre, en lien avec d'autres directions de la collectivité, et les acteurs locaux intervenant dans le champ social, le pilier "justice sociale" du projet de l'équipe municipale.

Singulière dans sa composition, la fonction RH du CCAS est pour partie mutualisée avec la DGA RH de la Ville de Poitiers/Grand Poitiers qui assure notamment pour le compte du CCAS la gestion administrative des agents (paie, carrière, maladie, médecine préventive...).

Caractérisée par ses missions de service à la personne, l'activité du CCAS, fortement règlementée, se définit par une prédominance de métiers issus de la filière médicosociale dont les professionnel.le.s interviennent jusqu'à 7j/7j et 24h/24h afin de répondre aux besoins des usagers. Pour ce faire, le service Emploi Compétence Organisation doit répondre aux enjeux suivants :

- assurer la continuité d'activité (recrutement, gestion du temps),
- maintenir son engagement dans la qualité de vie au travail (prévention des risques professionnels, accompagnement à la mobilité),
- favoriser l'évolution des compétences de ses ressources (formation),
- maitriser la masse salariale.
Missions
MISSIONS GENERALES
Rattaché.e à la Direction Générale du CCAS, vous :

- êtes en charge de la déclinaison de la politique RH de la collectivité par direction notamment en mobilisant les différents dispositifs statutaires, en lien avec la DGARH de la Ville et Grand Poitiers,

- piloterez l'activité du service ECO et assurerez l'animation de l'équipe (9 agents),

- accompagnez et conseillerez les services du CCAS dans le cadre des projets de réorganisation et de gestion RH,

- êtes garant.e du respect des procédures et des règles statutaires en vigueur,

- coordonnez et garantissez l'application des dispositions statutaires et réglementaires,

- assurez, en qualité de référent.e du dialogue social, à l'échelle du CCAS, la préparation des instances paritaires communes à la Ville/Grand Poitiers/CCAS et êtes l'interlocuteur.rice privilégié.e des organisations syndicales,

- Il vous est demandé de construire une collaboration étroite avec les services du CCAS et de la DRH de la Ville et Grand Poitiers en vue de garantir une fluidité de l'activité. De même, intégré.e à l'équipe de direction, vous vous inscrivez dans un collectif afin d'assurer un fonctionnement en parfaite transversalité.

La collectivité s'engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d'intégrer une évolution des missions et de l'organisation.
Profils recherchés
De nature volontaire, vous faites preuve d'engagement, de discrétion et êtes force de proposition et d'initiative vis-à-vis de la direction générale et des élues.

Idéalement titulaire du cadre d'emploi d'attaché territorial vous disposez d'un master en RH, avez une expérience significative en RH au sein d'une collectivité et détenez une bonne connaissance de la fonction publique territoriale et de son statut.

Adaptable et en capacité à traiter plusieurs sujets complexes en même temps dans des délais particulièrement contraints, vous disposez de réelles qualités d'écoute et de dialogue.

Si vos valeurs de service public rejoignent celles du CCAS de Poitiers, nous serions heureux.ses de vous accueillir au sein de notre équipe.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05.49.52.38.00
Lien de publication
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la Présidente du CCAS – 45 rue de la Marne – CS70593 – 86021 POITIERS CEDEX ou par mail à ccas.recrutement@poitiers.fr Et devront nous parvenir avant le 13 juin 2021. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame PERIGAUD MORLAT Directrice du CCAS (05.49.41.91.47).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page