Directeur ou Directrice développement économique

Offre n° O086211000441020
Publiée le 29/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Département de travail
Vienne
Secteur du lieu de travail
Vienne Nord
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
MULTICIBLES, Conseil en Recrutement et RH depuis 1985 basé à Poitiers, Bordeaux et Paris, recrute pour son client La Communauté de Communes du pays Loudunais (25 000 habitants - située au nord du département de la Vienne, à 45 min de Poitiers, 20 min de Chinon, 30 min de Saumur, 1h de Tours et Angers, au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou), territoire dynamique bénéficiant d'un cadre privilégié où cohabitent espaces ruraux et urbains.
Le Pays Loudunais est la synthèse entre les territoires d'opportunités économiques et les territoires où il fait " bon vivre ".
La Communauté de Communes du pays Loudunais a lancé début 2021, la construction de son projet de territoire pour la définition de sa feuille de route pour les 10 prochaines années. Elle pilote, aux côtés de la ville-centre, une opération de revitalisation du centre-ville de LOUDUN (dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain) et a pour projet d'élaborer son projet de développement économique en lien avec les politiques contractuelles et les orientations du projet de territoire. Elle a créé en 2018 sa marque territoriale " Pays Loudunais, Terre d'imaginaire " et mène actuellement une étude sur la requalification/rénovation de son immobilier d'entreprises dans le cadre d'une politique de transition énergétique et d'attractivité territoriale.

Poste basé à Loudun (86)
Missions
DIRECTEUR (TRICE) DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Vous œuvrez sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, au sein du collectif de direction, composé de la DGS, de la DGA, du DGST, de la directrice de l'aménagement, et en collaboration avec votre équipe, une responsable de gestion locative et foncière et accompagnement aux porteurs de projet (1 ETP) et une chargée de projets " circuits courts " mutualisés avec la Communauté de communes du Thouarsais (0.5 ETP).
Force de propositions pour les élus, vous participez à l'élaboration des orientations stratégiques et du projet de territoire et travaillez à l'attractivité, au rayonnement de la collectivité, et à l'affirmation de l'identité économique du territoire.
Vous traduisez les objectifs de développement en actions concrètes et cohérentes et êtes garant du déploiement opérationnel et partenarial du plan d'action défini, de l'animation des projets innovants et émergents (projet de légumerie " Locavore Loudunais ", projet de restauration Maison de pays ..).
Vous recherchez, accueillez, accompagnez et suscitez l'envie des porteurs de projets et mettez en œuvre les dispositifs de la collectivité à leur destination. Avec votre équipe, vous développez les relations partenariales, et les réseaux professionnels, et entretenez des relations étroites avec les entreprises du territoire afin d'être au plus près de leurs besoins, en apportant l'accompagnement essentiel à leur développement.
Vous réalisez vos missions en étroite collaboration avec la direction de l'aménagement et la ville-centre (dispositif Petites villes de demain), avec la DGA en charge du développement social et des services à la population et aux familles, avec la DGTS (suivi de la mise en œuvre du projet de requalification/rénovation de l'immobilier d'entreprises), et l'ensemble des partenaires publics, privés et institutionnels.
Vous exercez une veille du développement territorial et mobilisez les initiatives structurantes au niveau national ou régional afin d'en assurer localement une appropriation efficace.
Vous contribuez à la conception d'une stratégie d'image et de notoriété et à la promotion de l'offre de services de la collectivité. Vous assurez la gestion administrative et budgétaire des projets.

Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez une expérience dans le champ du développement économique, la connaissance des processus de décision des décideurs locaux et vous maîtrisez l'environnement juridique et financier de l'entreprise.
Vous faites preuve d'une véritable capacité de conseil stratégique associée à une réelle dimension opérationnelle. Vous savez mobiliser les ressources internes et externes et agir en transversalité et partenariat. Autonome et organisé, vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Multicibles - 05.49.60.12.88.

Adresse mail pour le dépôt des candidatures : cv@multicibles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page