Psychologue ASE

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Offre n° O086220600690539
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDS de Fontaine le Comte, Fontaine-le-Comte (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un(e) Psychologue au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance (50% placement familial et AED sur le territoire de la MDS de Fontaine le Comte et 50% pôle des Assistants Familiaux) par voie statutaire, de concours, de détachement, de mutation ou d'accès réservé aux personnes disposant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, relevant du cadre d'emplois des psychologues territoriaux au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, Direction Enfance et Famille.

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du pôle enfance du territoire 5 pour les missions en placement familial et AED et sous l'autorité de la Responsable du pôle assistants familiaux pour les missions d'accompagnement des assistants familiaux , au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance, l'agent(e) recruté(e) exercera les fonctions de psychologue territorial et sera chargé(e) des missions suivantes :

Placement familial et AED :
Contribuer, au sein de l'équipe de l'Aide Sociale à l'Enfance, à l'élaboration et au suivi des projets individuels et globaux des familles concernées par les mesures et prises en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Apporter aux équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales de la Solidarité (ASE, PMI, Service d'Action Sociale, Prévention) une aide à l'analyse et à l'évaluation des situations difficiles de prévention et de protection de l'enfance, afin de faciliter la prise de décision et l'action à mener auprès des familles de ces enfants.
Contribuer au sein de l'équipe d'encadrement à apporter son avis technique en ce qui concerne les situations d'enfants confiés.
Etre en lien avec les médecins psychiatres et les psychologues qui interviennent auprès des enfants confiés afin d'être en mesure de connaître l'évolution des jeunes et d'être en mesure de donner un avis sur la continuité du soin.
Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec l'élaboration et l'évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de formation.
Analyser les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.
Participer à des actions collectives à destination des jeunes, de leur famille et des assistantes familiales dans les Maisons Départementales de la Solidarité.


Assistants familiaux :
Co-participer à la gestion des ressources humaines dans le cadre du placement familial,
Co-participer à l'organisation de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux, en participant à des actions individuelles et collectives à destination des assistants familiaux, sous la responsabilité de la Responsable et en lien avec le Coordinateur en charge de l'accompagnement professionnel,
Co-participer en lien avec les Pôles territorialisés (Pôle Enfance, MNA) et les Pôles centraux (Pôle Mode d'Accueil) à la stabilité du parcours de l'enfant,
Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec l'élaboration et l'évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de formation.
Missions / conditions d'exercice
Placement familial et AED :

Elaboration et suivi de projets individuels globaux :

Apporter, dans les situations des enfants et des familles faisant l'objet d'une mesure ou d'une prise en charge (ou susceptibles d'en faire l'objet), un éclairage sur la dimension psychologique.
Evaluer, à la demande du responsable du territoire, les problématiques familiales et individuelles, et, dans ce cadre, apporter un soutien psychologique aux familles et aux enfants.
Participer à la préparation des décisions d'orientation en cas de placement.
Veiller en lien avec le référent éducatif au bon déroulement des prises en charge.
Préconiser et suit les prises en charge des accompagnements psychologiques et thérapeutiques externes

Soutien aux équipes :

Apporter son éclairage, à la demande, ou, dans le cadre des réunions d'équipe.
Contribuer à l'analyse des pratiques professionnelles.
Contribuer à l'élaboration de projets de service.

Contribuer à l'évaluation et propositions d'évolution du dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance :

Contribuer à l'analyse des besoins sur le Département, et sur son territoire, en concertation avec les cadres sociaux, médico-sociaux et les partenaires institutionnels puis propose des solutions pour adapter le dispositif aux besoins.

Elaboration de projets avec les partenaires locaux :

Développer sur son champ de compétence, avec les partenaires, des projets correspondant aux orientations définies par le Conseil Départemental,
Etablir les relations nécessaires avec les structures d'accueil autres que celles relevant de l'ASE,
Participer aux programmes d'information et de communication vers les partenaires de son territoire, en collaboration avec les cadres sociaux et médico-sociaux,
Développer dans son domaine de compétence le partenariat avec les institutions intervenant sur le champ de l'enfance (Education Nationale, services périscolaires, centres de loisirs sans hébergement, structures de garde petite enfance, centres de vacances, pédopsychiatrie, services de pédiatrie etc...).

Tâches départementales :
Participer et contribue à des projets départementaux à la demande de son encadrement.


Assistants familiaux :

Co-participer à la gestion des ressources humaines dans le cadre du placement familial :

Concourir à l'accompagnement professionnel de l'assistant familial notamment lors de son entrée dans le métier et tout au long de l'élaboration du projet professionnel (entretien familiaux à l'entrée dans le métier notamment pour confronter la réalité de l'accueil aux attentes de l'assistant familial et de sa famille)

Etre force de proposition dans le cadre de la mise en place du plan de formation annuel des assistants familiaux
Participer aux jurys de recrutement des assistants familiaux
Intervenir à la demande du Responsable du Pôle Assistants Familiaux lors de différentes réunions et/ou instances (stages 60h...)



Co-participer à l'organisation de l'accompagnement professionnel des assistants familiaux :

Accompagner les assistants familiaux tout au long de leur activité selon l'évolution de leur situation familiale et professionnelle, des accueils successifs, des périodes sans accueil et plus largement dans l'élaboration de leur projet professionnel (par exemple, dans la définition de leurs profils d'accueil à mettre en lien avec le profil des situations des enfants confiés...),

Assurer les missions de référent professionnel auprès des assistants familiaux et ce, en lien avec la coordinatrice en charge de l'accompagnement professionnel,
Proposer des entretiens individuels dans le cadre d'une survenue d'une situation complexe ou d'une difficulté personnelle fin de prévenir d'un éventuel impact traumatique, et envisager, si nécessaire, une orientation vers un soutien psychologique extérieur (lien à réaliser avec le Médecin de Prévention et la DRRH),
Organisation et/ou animation d'actions collectives sur des thématiques transversales (en lien avec le service de la PMI, l'action sociale, partenaires extérieurs...) pour répondre à des interrogations et/ou insuffisances en termes de connaissance par rapport à la prise en charge des enfants confiés,
Etre force de proposition dans le cadre de réflexion autour de l'analyse de la pratique des assistants familiaux
Etre force de proposition dans le cadre d'outils théoriques et/ou pratiques, soit par l'accompagnement individuel et/ou collectif, à proposer aux assistants familiaux dans un objectif de professionnalisation de leurs métiers,
Proposer des espaces d'entretien confidentiel (élargi possiblement à la famille de l'assistant familial) à des fins d'accompagnement dans le repérage de difficultés au sein de l'équilibre personnel et professionnel (impact d'une prise en charge passée sur son activité actuelle, par exemple...),
Accompagner la dynamique d'intégration de l'assistant familial au sein des équipes
territorialisées.

Co-participer en lien avec les Pôles territorialisés (Pôle Enfance, MNA) et les Pôles centraux (Pôle Mode d'Accueil) à la stabilité du parcours de l'enfant

Prendre en compte et évaluer les difficultés qu'un assistant familial peut rencontrer dans une prise en charge et des impacts potentiels sur sa pratique professionnelle, et faire un lien avec les Pôles territorialisés en charge de l'accompagnement des enfants et/ou le Pôle Mode d'Accueil, en lien avec la Responsable du Pôle Assistants Familiaux,
Apporter éventuellement son analyse lors de l'évaluation des pratiques professionnelles
(extension d'agrément, renouvellement...).

Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec l'élaboration et l'évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de formation.
Profils recherchés
Compétences techniques :

Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et du fonctionnement et de l'organisation de la Direction de l'Enfance et de la Famille ainsi que de l'Aide Sociale à l'Enfance,
Connaissance du cadre administratif et juridique du métier d'assistant familial, exerçant des missions inhérentes à l'Aide Sociale à l'Enfance,
Connaissance des techniques d'entretien, d'évaluation et d'aide aux familles en difficultés
Connaissance du développement et des besoins éducatifs des enfants,
Connaissance des problématiques liées à l'enfance abandonnée, en danger ou maltraitée,
Connaissance des procédures ainsi que des circuits dans le domaine de la protection de l'enfance,
Connaissance des fonctionnements des institutions et partenaires locaux,
Connaissance des outils bureautiques, informatiques,
Maitrise des techniques d'animation d'actions collectives, des techniques de communication écrite et orale.

Compétences personnelles :

Qualités relationnelles et d'écoute, sens du dialogue
Sens du travail en équipe
Capacité à s'organiser
Esprit d'initiative
Rigueur et objectivité dans l'analyse et le traitement des situations
Motivation pour la recherche

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail :
Résidence administrative : Fontaine le Comte,
Suivant les besoins du service, interventions ponctuelles sur un autre territoire,
Disponibilité requise en dehors des horaires légaux de travail,
Permis de conduire / véhicule personnel,
Soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance (Article 221-6 du CASF), l'agent recruté s'engage également au respect des principes éthiques propres à la profession,
Poste à mi-temps (50% en PF et AED et 50% Assistants Familiaux).

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emplois des psychologues territoriaux ou lauréat(e)s de concours ou diplômés, disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, titulaires d'un DESS, DEA ou Master 2 en psychologue, intéressé(e)s par ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86.fr, rubrique offres d'emplois, ou par mail à l'adresse suivante : asbellet@departement86.fr avant le 31 juillet 2022 au plus tard.

Contact :
Anne-Sophie BELLET
Conseillère Recrutement, Mobilité, Formation
Tél 05 49 55 67 92
asbellet@departement86.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
>DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.