Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O087220600668725
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHAPTELAT
54 RUE SAINT ELOI
87270 CHAPTELAT
Département de travail
Haute-Vienne
Secteur du lieu de travail
Limoges
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Adjoint administratif
Animateur
Métier(s)
Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire
Ouvert aux contractuels
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste :
Agent hiérarchique du personnel de l'école et Responsable de l'accueil de loisirs, Référent des affaires scolaires et périscolaires, animateur du conseil Municipal des jeunes (CMJ).
Rattachement hiérarchique : DGS Catégorie : C ou B
Encadrement d'équipe (nombre d'agents) : 12 Quotité de travail : 35/35eme
Annualisées
Missions
MISSION
1/Coordonnateur des agents de l'école et des agents d'entretien
* des agents d'entretien des locaux municipaux
* des agents faisant fonction d'ATSEM
* des agents de surveillance
* des agents de cantine
* agents de garderie
* les remplaçants des agents absents
* des stagiaires de la municipalité sur des découverte de fonction d'ATSEM...
Contrôle, supervise et coordonne le travail des chargés de propreté, de surveillance et de garderie, de cuisine, agent faisant fonction d'ATSEM et les intérimaires pendant le temps scolaire et particulièrement pendant la période de crise sanitaire.
Rattaché(e) au groupe scolaire, il interviendra dans le contrôle des autres bâtiments (mairie maison des associations et halle aux sports, ...)
* Etablira les emplois du temps annuels ou en cours d'année si la situation sanitaire le nécessite sous la supervision du DGS.
* Assure la gestion des remplacements d'urgence, assurera le suivi des fiches de contrôles de postes, réalisera l'entretien annuel d'évaluation des agents de l'école et tout le suivi administratif qui en découle.
* Assurera le lien avec le service technique pour les petites réparations d'urgence ou autre demande.
* Assurera (sous la supervision de Mme Faure Martine du service secrétariat qui en assurait la charge), le suivi de la gestion des fiches de décomptes d'heures des agents en lien avec les emplois du temps pour le calcul des heures complémentaires : tous les mois le décompte sera fait pour chaque agent, reporté dans un tableau exel et donné à l'agent de secrétariat pour contrôle.
* Préparera en lien avec la responsable de la cuisine à chaque début de vacances scolaires les listes de facturations cantine et remettra un tableau par classe avec le nombre de repas par enfant aux agents de secrétariat qui saisiront les factures.
* Enregistrera tous les jours pendant son temps administratif les présences des enfants au service garderie du matin et du soir.
* Viendra en appui technique pendant les surveillances de cours, pause méridienne et temps périscolaire en cas d'agents absents.
* Sera en relation directe avec le DGS et sera également en lien avec la directrice de l'école pour faire remonter des informations (voyages scolaires, demande d'utilisation de classe hors temps scolaire, demande de prêt de matériel...).
* Assurera une animation d'équipe fluide.

MISSION
2/Responsable du périscolaire et directeur de l'ALSH la FABRI'K

1/Mettra en place la politique périscolaire
Rattaché(e) au secrétariat général, il interviendra dans le contrôle des activités et temps de garderie où il sera l'interlocuteur unique des parents lors de la remise des enfants, documents à distribuer, courriers, recherche de nouvelles activités ou projet, recherche de partenariat ou subventionnements. Pourra être amené à recevoir les parents sur rendez-vous.

2/ Responsable de l'accueil de loisirs ALSH " La FABRIK "
* Participation à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs.
* Conception et animation de projets d'activités de loisirs.
* Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité.
* Développement des partenariats et relation avec les familles.
* Organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles.
* Gestion administrative et budgétaire (Trésor Public et CAF).
* Gestion de l'équipement (réservation).
* Gestion des ressources humaines.
* Animation et pilotage des équipes d'animateurs.
* Secrétariat (suivi du tableau des inscriptions, mails, classement, actualisation des données...).
* Réalisation de bilan quantitatif et qualitatif (enquête de satisfaction) pour chaque période d'ouverture du centre de loisirs (vacances et mercredi).
* Evaluation annuelle des agents du centre de loisirs en lien avec le supérieur hiérarchique.

MISSION
3/ Animateur du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
L'animateur du CMJ participe à la mise en œuvre de l'action municipale en matière d'animation de la vie citoyenne pour des enfants d'élémentaire.
* Il planifie et organise les séances du CMJ. Il accompagne les jeunes élus dans l'apprentissage de la citoyenneté, il prépare et coordonne leurs projets.
* Organiser et tenir les élections du CMJ
* Elaborer un planning annuel des actions du CMJ, proposer des actions favorisant l'apprentissage de la citoyenneté
* Planifier et préparer les réunions du CMJ par commission, préparer et animer les ateliers de travail
* Valoriser les actions du CMJ, assurer le relais d'information auprès des élus, des directeurs d'établissements scolaires et des services municipaux
* Mettre en œuvre l'évaluation du dispositif ; Organiser les sorties en collaboration avec nos partenaires.

Profils recherchés
-QUALIFICATIONS REQUISES (Diplômes) :
Formation :
* BAFD - BPJEPS (option activités sociales-vie locale) ou BEATEP (option loisirs tous public) exigé pour diriger un ALSH, profession et conditions d'exercice réglementées, expérience réussie exigée.

CONNAISSANCES REQUISES
* Politique enfance jeunesse
* La relation hiérarchique ascendante et descendante
* Le monde enseignant dont il sera le relai
* La législation RH fonction publique territoriale

COMPETENCES REQUISES
* Organisation et animation d'équipe
* Encadrement d'équipe
* Pilotage et optimisation des projets jeunesse
* Diplomatie envers l'équipe enseignante, les parents et les agents.

APTITUDES REQUISES
* S'adapter à des consignes différentes selon les employeurs (Directrice d'école, Maire, DGS, secrétariat...)
* Avoir un bon contact avec les enfants et faire preuve de patience avec les enfants
* Être d'humeur égale
* Être discret et respecter la vie privée des enfants et de leur famille
* Savoir travailler en équipe
* Discrétion professionnelle à l'égard de ses collègues, du public, des élus et autres personnels enseignants
* Devoir de réserve
* Sens du service public
* Être disponible
* Autonomie

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, merci de contacter Monsieur LECLERE Christophe, DGS au 05 55 39 94 52

Adresser lettre de motivation à Mme le Maire et CV jusqu’au 30/06/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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