Directeur du centre social de Beaubreuil

Offre n° O087230300975373
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LIMOGES (CB)
9 PLACE LEON BETOULLE
87031 LIMOGES CEDEX
Lieu de travail
LIMOGES
Poste à pourvoir le
16/04/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice d'équipement socioculturel
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Un poste d'attaché/attaché principal-directeur du centre social de Beaubreuil est à pourvoir à la direction du développement des quartiers et de la vie associative.

L'agent sera placé sous l'autorité du directeur du développement des quartiers et de la vie associative.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS
Développer la dynamique participative à l'échelle du quartier :
-susciter et assurer la démarche participative des habitants, des associations et des instances décisionnelles dans la réalisation du diagnostic et de la définition du projet d'animation de la vie sociale du quartier.
-mettre en place une organisation, des moyens humains et logistiques, pour développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers.
-soutenir le développement des liens sociaux et de la cohésion sociale sur le territoire.
-déployer les actions collectives en concertation avec les partenaires opérationnels du quartier, organiser la coordination de ces différents partenaires.

Concevoir et piloter le projet d'animation globale :
-veiller à l'articulation du projet avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques. Assurer la cohérence du projet avec les objectifs de la municipalité et les priorités définies par les élus.
-piloter la conduite du projet dans son élaboration, son contenu, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation. Rendre compte de l'évolution du projet et en valoriser les résultats.
-définir, mobiliser et négocier les moyens de réalisation des objectifs du projet.
-garantir la finalité sociale, éducative et culturelle des activités mises en œuvre dans le cadre du projet
-représenter le centre social et la collectivité dans les instances et réseaux d'animation et de la vie sociale au plan local, contribuer à leurs réflexions et travaux.

Assurer la gestion managériale, administrative et financière du service :
-veiller à l'appropriation du projet social, et de la démarche participative par les équipes.
-piloter, animer et coordonner l'activité des équipes ; Motiver les agents, valoriser et contrôler leurs méthodes et leurs réalisations. Développer les compétences individuelles et collectives.
-assurer l'encadrement administratif du personnel : emplois du temps, horaires, congés, avancement, discipline etc...
-élaborer et suivre le budget de l'établissement ; solliciter les financements partenariaux : État, CAF, Département, contrat de Ville, etc...
-organiser et contrôler l'usage des locaux ; veiller à la sécurité des personnes et du patrimoine.

PARTICULARITÉS
- astreintes par roulement semaines et week-ends
- travail de week-ends et jours fériés en fonction des besoins
- déplacements réguliers
Profils recherchés
-compétences avérées dans le domaine des politiques publiques de l'animation et de la vie sociale, si possible qualifications dans ce domaine (diplôme professionnel de niveau 6 (licence) ou CAFERUIS, ou DEJEPS).
-maîtrise de la méthodologie de projet, de diagnostic et d'évaluation.
-connaissance des champs de compétences, des missions, et des modes d'intervention des acteurs institutionnels locaux.
-maîtrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales.
-aptitudes au management et à déléguer.
-qualités rédactionnelles.
-aptitude à communiquer clairement de manière synthétique et à animer des réunions.
-organiser et faire respecter un échéancier annuel.
-capacité à gérer et à développer des partenariats.
-anticipation et gestion des situations de crise.
-capacité à rendre compte et à valoriser les résultats.
-être dynamique et créatif.
-aptitude à l'écoute et à la compréhension des relations humaines.
-rigueur et capacité à anticiper.

Contact

Contact
05 55 45 49 61
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements : Mme Virginie BOURNEUF, directrice-adjointe au 05.55.45.97.68

Les demandes devront être adressées par voie dématérialisée au plus tard le 14 avril 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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