Coordinateur Administatif et comptable RAM et Equipements Petite Enfance

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Offre n° O088210400271420
Publiée le 13/04/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 RUE LOUIS MEYER, Golbey (Vosges)
Poste à pourvoir le
13/06/2021
Date limite de candidature
13/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
par voie statutaire ou contractuelle

Rattaché(e) à la Direction Cohésion Sociale et Petite Enfance, vous serez chargé(e) de l'animation et de la coordination administrative et comptable des équipements petite enfance ainsi que d'un Relais d'Assistants Maternels (RAM) dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
Missions / conditions d'exercice
* Vous participez à l'analyse, au développement et à l'animation de la petite enfance sur le territoire de la Communauté d'Agglomération d'Epinal et mettez en œuvre les décisions politiques.

* Vous assurez la coordination générale du RAM et l'harmonisation entre les différentes strucutres RAM, équipements petites enfances, permettant leur fonctionnement optimal, le développement d'accueil collectif et individuel du jeune enfant et la réalisation d'économies d'échelle (harmonisation des règlements, des conditions d'admission, commandes, logiciel, etc).

* Vous réalisez la gestion administrative et comptable quotidienne de tous les équipements actuels et futurs, liés au RAM et à la petite enfance de la CAE : factures, bons de commande, budgets (dépenses, recettes), courriers, etc.

* Vous réalisez un suivi mensuel de la fréquentation, des budgets (dépenses, recettes), de la PSU et ajustement de certains éléments en concertation et si nécessaire (création d'un tableau de suivi mensuel identifiant les résultats détaillant les résultats globaux, l'évolution, le type d'accueil)

* Vous assurez l'évaluation du RAM et des équipements Petite Enfance et réalisez un suivi statistique des demandes d'inscription en vue de suivre l'évolution de la demande et le profil des familles, (mise en place d'outil d'évaluation, enquête...)

* Vous élaborez des délibérations et rapports pour les bureaux et les conseils communautaires et suivi après le vote des décisions.

* Vous rédigez des compte-rendus, notes à destination des équipes, des supérieurs hiérarchiques, des élus et de tous les partenaires extérieurs liés à la gestion des structures.

* Vous assurez la gestion des conventions avec les structures associatives (assurer le versement des conventions, instruire les dossiers de subvention, suivi de la fréquentation, du budget)

* Vous participez à la préparation des dossiers PSU CAF (compte de résultats, budgets prévisionnels, prévision d'activités)

* Vous assurez la gestion et le pilotage de la Convention Territoriale Globale avec la CAF.

* Vous développez et animez un réseau de partenaires, vous en assurez la médiation et participez à la mise en réseau des professionnels de la petite enfance.

* Vous participez au développement et à l'animation d'actions de soutien à la parentalité à destination des familles.

* Vous favorisez et facilitez les échanges entre les familles, les assistants maternels et l'ensemble des partenaires de la petite enfance,

* Vous assurez un lien avec les services mutualisés Ville/CAE pour les remplacements ponctuels, les demandes d'interventions techniques ;

* Vous animez le réseau des professionnels de la petite enfance sur le territoire,

* Vous assurez l'accompagnement administratif des équipes : application des règlements, tarification des familles, soutien et appui aux équipes lors de problèmes avec les familles....

* Vous assurez une veille permanente sociale et statutaire concernant la petite enfance.

De manière générale, vous assurez la promotion du RAM et équipements Petite Enfance sur le territoire de la Communauté d'Agglomération d'Epinal et proposez, en lien avec la Direction du Pôle Cohésion Sociale et Petite Enfance, toutes actions visant à améliorer l'offre de service Petite Enfance sur le territoire.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC + 3 minimum), vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire et maîtrisez le fonctionnement des différentes structures d'accueil du jeune enfant.

Vous connaissez parfaitement le développement de l'enfant et de ses besoins.
Vous disposez d'aptitudes pour l'animation et la conduite de projet et savez fédérer.
Vous avez une forte appétence pour le travail partenarial et connaissez les acteurs et structures présents sur le territoire.
Vous savez suivre construire un budget et en assurer le suivi.
Doté(e) de réelles qualités relationnelles et de compétences managériales (écoute, empathie, compréhension), vous savez adapter votre dialogue en fonction de vos interlocuteurs et faites preuve de discrétion.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et vous disposez d'une aisance pour l'utilisation de l'outil informatique (Pack office / Agenda partagé/ Mail)
Disponible, autonome réactif et rigoureux, vous avez de bonnes capacités d'organisation et savez prioriser vos missions en fonction des urgences et des délais impartis.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Temps de travail : 37 Heures hebdomadaires + 12 ARTT
• Horaires de travail : variables (journée et soirée) + quelques week-end par an
• Déplacements fréquents au sein de l'agglomération – PERMIS B
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 27/04/2021 à :

Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération d'Epinal
4 rue Louis Meyer
88190 GOLBEY

Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'EPINAL
>1 AVENUE DUTAC
88000 EPINAL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.