Développeur ou développeuse économique

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Offre n° O088210900394004
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES-VALLONS DES VOSGES
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
Lieu de travail
BRUYERES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Bruyères vallons des Vosges, territoire rural de 34 communes (15 200 hab.) recherche pour son service Economie/Tourisme, un développeur économique.

Sous la responsabilité du responsable développement territorial et en lien avec le vice-Président à l'économie, l'agent en tant que développeur économique aura pour mission d'élaboration des propositions en matière d'accueil et d'aide aux entreprises. A ce titre, il met en œuvre les projets techniques de l'EPCI, en étant force de propositions et de conseils. Il est l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprises et développe et anime des partenariats et réseaux professionnels.

Le service dont l'agent à la charge s'articule autour des compétences suivantes :
- Développement économique
* Zones d'activité économique
* Bâtiments économiques
* Aides aux entreprises
* Politique locale du commerce
* Revitalisation bourg-centre en lien avec le chargé de mission de la ville de Bruyères
* Projets de développement économique
* Promotion économique du territoire
* Relations avec les partenaires (Région, CD88, chambres consulaires, Préfecture,)

- Développement touristique
* Taxe de séjour
* Projets de développement touristique
* Relation avec l'office du tourisme intercommunal
* Gestion des sentiers de randonnée pédestre, VTT
* Relations avec les partenaires (Région, CD88, PETR, ...)


Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du responsable du développement territorial, vous aurez pour mission de développer l'attractivité économique du territoire et le suivi des actions en cours.
Vous serez en charge des missions suivantes :
MISSIONS TECHNIQUES :
-Suivre et gérer le parc immobilier locatif économique de la collectivité (Bâtiment, zones d'activité) :
*Gestion administrative du parc locatif actuel de la collectivité (baux, loyers, convention d'entretien avec les communes, relation avec les locataires, prospect, évaluation de la remise en état des biens locatifs en lien avec le service travaux,)
*Elaboration d'une stratégie de commercialisation du parc immobilier.
*Gestion sur un plan financier et administratif de la cession de terrains en zones d'activités
*Développer une veille patrimoniale qui recense les friches, terrains, bâtiments disponibles

-Proposer un plan d'action et conseiller les élus en matière de développement économique et touristique
*Elaboration de diagnostics territoriaux et de plans d'actions
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressource
*Faciliter la mise en relation, fédérer, associer les acteurs privés et publics autour de projets économiques et touristiques
*Apporter les éléments techniques aux élus pour leur permettre de prendre des décisions
*Evaluer les conditions de viabilité des projets
*Rechercher tous des financements possibles (subventions, appel à projet, mécénat)

-Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet et acteurs économiques du territoire :
*Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions, dispositifs économiques.
*Informer, orienter, conseiller dans ses démarches le porteur de projet.
*Faire évoluer le règlement des aides et instruire les dossiers de demande d'aide financière selon les dispositifs mis en place par la collectivité.

-Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels :
*Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de développement économique
*Organiser et animer des réseaux locaux de chefs d'entreprises
*Favoriser les échanges professionnels
*Réaliser et diffuser des études sectorielles, supports de communication
*Proposer des actions en faveur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)

-Assurer le suivi de la perception de la taxe de séjour
*Envoi des récapitulatifs des déclarations et demandes de paiement, relance, taxation d'office
*Saisi des paiements en tant que régisseur suppléant
*Veille législative et réglementaire
*Réflexion sur l'évolution des tarifs

-Développement d'une politique mobilité sur le territoire intercommunal
*Gestion des sentiers de randonnée pédestre, VTT
*Suivi des conventions d'entretien
*Suivi de la fréquentation et du fonctionnement de l'aire de camping-car (contrats entretien, eau, électricité)
*Promotion d'une base randonnée en lien avec l'office du tourisme
*Développement de partenariat

-Relation avec l'office du tourisme intercommunal :
*Réflexion et concertation avec l'office du tourisme sur les projets de développement touristique
*Assurer un lien régulier avec l'office de tourisme notamment sur le volet déclaration taxe de séjour
*Suivi de la convention d'objectifs signée avec l'office du tourisme
*Présentation et vote des bilans d'activité de l'office du tourisme

MISSIONS ADMINISTRATIVES :
-Rédiger des courriers de réponses aux différentes demandes et réclamations
-Rédiger des notes et comptes rendus de réunion à destination du responsable et élus
-Participer aux réunions/commissions et préparer les présentations diaporama
-Faire un reporting régulier de l'activité au responsable
-Etablir des tableaux de bord de suivi d'activité
-Assurer un suivi financer des projets engagés
-Contrôler la conformité des factures avec les devis et les marchés et transmettre les pièces au service comptabilité.
-Faire remonter les besoins pour l'élaboration du budget
-Assurer une veille territoriale
-Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes départementaux, régionaux, nationaux
Profils recherchés
Formation Bac +3/+5 dans le domaine économie, gestion d'entreprise, droit ou développement local avec une expérience dans l'accompagnement des entreprises

Compétences et qualités requises :
- Connaissance de la gestion économique d'une entreprise
- Maîtrise des outils de bureautique
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion et de conduite de projets
- Aisance relationnelle et fibre commerciale
- Capacité rédactionnelles et de synthèse
- Force de proposition
- Autonomie, rigueur et réactivité

Expérience significative dans des fonctions similaires souhaitée

Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation prévoyance

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.