Technicien.ne Milieux Aquatiques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088210900411924
Publiée le 28/09/2021
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US, Bruyères (Vosges)
Poste à pourvoir le
15/11/2021
Date limite de candidature
29/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Bruyères-Vallons des Vosges (CCB2V) a engagé depuis plusieurs années des actions de préservation des milieux aquatiques, dans le cadre de sa compétence obligatoire en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Un Contrat Territorial " Eau et Climat ", est en construction (signature pour fin d'année 2021) avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse pour la mise en œuvre d'un programme global et cohérent d'actions de préservation de la ressource en eau portant sur les différents champs d'actions de la collectivité (assainissement, restauration des milieux, déclinaison locale de la trame verte et bleue...).
Parallèlement, les six EPCI concernés par le bassin-versant de la Moselle-amont sont en réflexion pour la création d'un syndicat mixte, avec pour projet de transférer l'intégralité de la compétence GEMAPI à ce syndicat. La CCB2V est concernée pour 70% de son territoire. Le transfert de la compétence engendrera un transfert des personnels titulaires de la FPT concernés au syndicat, ou la mise à disposition des agents contractuels. La création de ce syndicat est envisagée pour le 01/02/2022.
Parallèlement, les six EPCI concernés par le bassin-versant de la Moselle-amont sont en réflexion pour la création d'un syndicat mixte, avec pour projet de transférer l'intégralité de la compétence GEMAPI à ce syndicat. La CCB2V est concernée pour 70% de son territoire. Le transfert de la compétence engendrera un transfert des personnels titulaires de la FPT concernés au syndicat, ou la mise à disposition des agents contractuels. La création de ce syndicat est envisagée pour le 01/02/2022.
Missions / conditions d'exercice
La personne recrutée aura deux missions principales :
1. Suivre et animer le projet de restauration du Durbion et ses affluents (80%)
- Suivi technique du projet :
Suivi et pilotage de la mission de maîtrise d'œuvre : suivi technique des études-projet et dossiers réglementaires, consultation des entreprises, suivi et réception de la phase de travaux, émission des ordres de service et envoi des consignes au maître d'œuvre
Vigilance quant à l'intégration des mesures ERC dans le projet
Etablissement des mesures de suivi des effets du projet, avec appui du maître d'oeuvre
Organisation des réunions techniques et de réunions de pilotage avec les élus en charge du projet, en lien avec sa hiérarchie directe
Rédaction, passation, exécution et suivi technique des marchés publics de travaux
- Suivi réglementaire
Réalisation des démarches réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux (déclaration d'intérêt général, enquête publique, dérogation espèces protégées) avec appui du maître d'œuvre
Echanges avec les services de l'Etat pour ce faire
- Suivi administratif et financier :
Elaboration du budget relatif au projet
Recherche de financements, élaboration et suivi des demandes d'aides financières
Suivi des factures et recettes liées au projet
Facturation des sommes dues par la CAE au titre des différentes conventions
- Animation auprès des élus locaux, propriétaires riverains et des usagers :
Rencontre des propriétaires riverains, élus locaux, usagers notamment agriculteurs et présentation du projet modifié, avec appui du maître d'œuvre
Contribution à la rédaction des conventions et suivi des conventionnements avec les propriétaires riverains
Animation de réunions publiques d'information
2. Participer à l'élaboration de la stratégie de préservation des zones humides, en lien avec les acteurs du territoire et dans un contexte de potentiel transfert de la compétence au syndicat mixte (20%)
- Compléter le porter à connaissance de l'inventaire des zones humides mené par la CCB2V (2017-2020) auprès des acteurs du territoire et des partenaires techniques
- Accompagner et conseiller les communes dans la prise en compte de cet inventaire et dans la déclinaison au sein de leurs documents d'urbanisme
- Participer à la réflexion stratégique autour de la préservation des zones humides présentant un fort intérêt patrimonial (classement ENS / ZNIEFF...), mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs concernés, et le cas échéant compléter les données existantes
- Participer aux groupes de travail techniques et de réflexion autour de cette thématique
- Dans le cadre d'un transfert au syndicat mixte, rendre un avis sur la priorisation des actions en fonction des enjeux identifiés et de la connaissance disponible sur chaque territoire
1. Suivre et animer le projet de restauration du Durbion et ses affluents (80%)
- Suivi technique du projet :
Suivi et pilotage de la mission de maîtrise d'œuvre : suivi technique des études-projet et dossiers réglementaires, consultation des entreprises, suivi et réception de la phase de travaux, émission des ordres de service et envoi des consignes au maître d'œuvre
Vigilance quant à l'intégration des mesures ERC dans le projet
Etablissement des mesures de suivi des effets du projet, avec appui du maître d'oeuvre
Organisation des réunions techniques et de réunions de pilotage avec les élus en charge du projet, en lien avec sa hiérarchie directe
Rédaction, passation, exécution et suivi technique des marchés publics de travaux
- Suivi réglementaire
Réalisation des démarches réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux (déclaration d'intérêt général, enquête publique, dérogation espèces protégées) avec appui du maître d'œuvre
Echanges avec les services de l'Etat pour ce faire
- Suivi administratif et financier :
Elaboration du budget relatif au projet
Recherche de financements, élaboration et suivi des demandes d'aides financières
Suivi des factures et recettes liées au projet
Facturation des sommes dues par la CAE au titre des différentes conventions
- Animation auprès des élus locaux, propriétaires riverains et des usagers :
Rencontre des propriétaires riverains, élus locaux, usagers notamment agriculteurs et présentation du projet modifié, avec appui du maître d'œuvre
Contribution à la rédaction des conventions et suivi des conventionnements avec les propriétaires riverains
Animation de réunions publiques d'information
2. Participer à l'élaboration de la stratégie de préservation des zones humides, en lien avec les acteurs du territoire et dans un contexte de potentiel transfert de la compétence au syndicat mixte (20%)
- Compléter le porter à connaissance de l'inventaire des zones humides mené par la CCB2V (2017-2020) auprès des acteurs du territoire et des partenaires techniques
- Accompagner et conseiller les communes dans la prise en compte de cet inventaire et dans la déclinaison au sein de leurs documents d'urbanisme
- Participer à la réflexion stratégique autour de la préservation des zones humides présentant un fort intérêt patrimonial (classement ENS / ZNIEFF...), mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs concernés, et le cas échéant compléter les données existantes
- Participer aux groupes de travail techniques et de réflexion autour de cette thématique
- Dans le cadre d'un transfert au syndicat mixte, rendre un avis sur la priorisation des actions en fonction des enjeux identifiés et de la connaissance disponible sur chaque territoire
Profils recherchés
Formation : Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de la gestion-restauration des milieux naturels, ou expérience professionnelle équivalente
Expérience sur des missions similaires souhaitée
Connaissances naturalistes et connaissance des protocoles de recueil des données naturalistes, capacités d'analyse et de traitement des données de terrain
Connaissance des protocoles d'inventaire des zones humides
Connaissances des techniques de suivi et de restauration hydromorphologique
Connaissances générales sur l'organisation des collectivités territoriales, droits et devoirs des agents de la FPT, sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité
Connaissance des marchés publics
Connaissance des acteurs de la gestion-restauration des milieux naturels et des cours d'eau en particulier
Connaissances règlementaires sur les zones humides, les cours d'eau, les espèces protégées, les procédures liées aux travaux de restauration en milieux naturels
Maîtrise du SIG (QGIS), Maîtrise des outils informatiques, aisance rédactionnelle (courriers, notes de synthèse etc)
Compétence relationnelles indispensables, capacités à négocier, capacités de pédagogie avec des publics non sensibilisés, capacité à animer des réunions et fédérer les acteurs sur des projets complexes
Connaissance du monde agricole
Expérience sur des missions similaires souhaitée
Connaissances naturalistes et connaissance des protocoles de recueil des données naturalistes, capacités d'analyse et de traitement des données de terrain
Connaissance des protocoles d'inventaire des zones humides
Connaissances des techniques de suivi et de restauration hydromorphologique
Connaissances générales sur l'organisation des collectivités territoriales, droits et devoirs des agents de la FPT, sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité
Connaissance des marchés publics
Connaissance des acteurs de la gestion-restauration des milieux naturels et des cours d'eau en particulier
Connaissances règlementaires sur les zones humides, les cours d'eau, les espèces protégées, les procédures liées aux travaux de restauration en milieux naturels
Maîtrise du SIG (QGIS), Maîtrise des outils informatiques, aisance rédactionnelle (courriers, notes de synthèse etc)
Compétence relationnelles indispensables, capacités à négocier, capacités de pédagogie avec des publics non sensibilisés, capacité à animer des réunions et fédérer les acteurs sur des projets complexes
Connaissance du monde agricole
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu(x) de travail : Bruyères jusqu'à création du syndicat
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES-VALLONS DES VOSGES
>4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
>4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.