Technicien.ne Milieux Aquatiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088220900791183
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES-VALLONS DES VOSGES
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
Lieu de travail
BRUYERES
Poste à pourvoir le
22/11/2022
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges a été créée au 1er janvier 2014 suite à la fusion de trois communautés de communes. Elle compte 15 582 habitants pour 34 communes.
Missions / conditions d'exercice
La personne recrutée aura deux missions principales :
1. Suivre et animer le projet de restauration du Durbion et ses affluents (80%)
- Suivi technique du projet :
Suivi et pilotage de la mission de maîtrise d'œuvre : suivi technique des études-projet et dossiers réglementaires, consultation des entreprises, suivi et réception de la phase de travaux, émission des ordres de service et envoi des consignes au maître d'œuvre
Vigilance quant à l'intégration des mesures ERC dans le projet
Etablissement des mesures de suivi des effets du projet, avec appui du maître d'oeuvre
Organisation des réunions techniques et de réunions de pilotage avec les élus en charge du projet, en lien avec sa hiérarchie directe
Rédaction, passation, exécution et suivi technique des marchés publics de travaux
- Suivi réglementaire
Réalisation des démarches réglementaires nécessaires à la réalisation des travaux (déclaration d'intérêt général, enquête publique, dérogation espèces protégées) avec appui du maître d'œuvre
Echanges avec les services de l'Etat pour ce faire
- Suivi administratif et financier :
Elaboration du budget relatif au projet
Recherche de financements, élaboration et suivi des demandes d'aides financières
Suivi des factures et recettes liées au projet
Facturation des sommes dues par la CAE au titre des différentes conventions
- Animation auprès des élus locaux, propriétaires riverains et des usagers :
Rencontre des propriétaires riverains, élus locaux, usagers notamment agriculteurs et présentation du projet modifié, avec appui du maître d'œuvre
Contribution à la rédaction des conventions et suivi des conventionnements avec les propriétaires riverains
Animation de réunions publiques d'information

2. Participer à l'élaboration de la stratégie de préservation des zones humides, en lien avec les acteurs du territoire et dans un contexte de potentiel transfert de la compétence au syndicat mixte (20%)
- Compléter le porter à connaissance de l'inventaire des zones humides mené par la CCB2V (2017-2020) auprès des acteurs du territoire et des partenaires techniques
- Accompagner et conseiller les communes dans la prise en compte de cet inventaire et dans la déclinaison au sein de leurs documents d'urbanisme
- Participer à la réflexion stratégique autour de la préservation des zones humides présentant un fort intérêt patrimonial (classement ENS / ZNIEFF...), mettre en œuvre des partenariats avec les acteurs concernés, et le cas échéant compléter les données existantes
- Participer aux groupes de travail techniques et de réflexion autour de cette thématique
- Dans le cadre du transfert au syndicat mixte, rendre un avis sur la priorisation des actions en fonction des enjeux identifiés et de la connaissance disponible sur chaque territoire
Profils recherchés
Formation : Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de la gestion-restauration des milieux naturels, ou expérience professionnelle équivalente
Expérience sur des missions similaires souhaitée
Connaissances naturalistes et connaissance des protocoles de recueil des données naturalistes, capacités d'analyse et de traitement des données de terrain
Connaissance des protocoles d'inventaire des zones humides
Connaissances des techniques de suivi et de restauration hydromorphologique
Connaissances générales sur l'organisation des collectivités territoriales, droits et devoirs des agents de la FPT, sens du service public, discrétion et respect de la confidentialité
Connaissance des marchés publics
Connaissance des acteurs de la gestion-restauration des milieux naturels et des cours d'eau en particulier
Connaissances règlementaires sur les zones humides, les cours d'eau, les espèces protégées, les procédures liées aux travaux de restauration en milieux naturels
Maîtrise du SIG (QGIS), Maîtrise des outils informatiques, aisance rédactionnelle (courriers, notes de synthèse etc)
Compétence relationnelles indispensables, capacités à négocier, capacités de pédagogie avec des publics non sensibilisés, capacité à animer des réunions et fédérer les acteurs sur des projets complexes
Connaissance du monde agricole

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.