Juriste en charge de la Coordination du Service Adoption et Protection Juridique des Mineurs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089220100510809
Publiée le 07/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Enfance-Famille (DEF), vous êtes chargé(e) de :
Encadrer et piloter le service adoption (agréments en vue d'adoption, naissances sous le secret, pupilles de l'État).
Encadrer et piloter la gestion des mesures de protection juridique des mineurs (administrateur ad hoc, tutelles, délégations d'autorité parentale, déclarations judiciaires de délaissement parental et pupilles de l'État) pour lesquelles le Président du Conseil Départemental est désigné dans le cadre de procédures pénales, procédures.
Encadrer et piloter le service adoption (agréments en vue d'adoption, naissances sous le secret, pupilles de l'État).
Encadrer et piloter la gestion des mesures de protection juridique des mineurs (administrateur ad hoc, tutelles, délégations d'autorité parentale, déclarations judiciaires de délaissement parental et pupilles de l'État) pour lesquelles le Président du Conseil Départemental est désigné dans le cadre de procédures pénales, procédures.
Missions / conditions d'exercice
Service Adoption :
Mettre en place et développer le projet du service adoption
Piloter les procédures d'agrément en vue d'adoption
Piloter les procédures concernant les enfants nés sous le secret
Piloter les procédures concernant les enfants pupilles de l'État, en lien notamment avec le Conseil de Famille
Coordonner la réalisation des enquêtes sociales et psychologiques
Animer les conseils techniques en présence des travailleurs sociaux du service et des psychologues vacataires
Participer au Conseil de famille
Assurer la veille juridique sur ce service
Les mesures de protection juridique des mineurs :
Piloter la gestion administrative, la mise en œuvre et la représentation des mineurs pour lesquels le Président du Conseil Départemental est désigné en qualité d'administrateur ad hoc, tuteur aux biens, tuteur à la personne, tuteur d'Ét/t (hors MNA), délégataire de l'autorité parentale ou délaissement parental : mises en œuvre de nouvelles mesures et suivi des dossiers en file active en fonction du mandat défini
Piloter les dossiers de succession : gestion des biens revenant aux mineurs protégés (interlocuteur pour les partenaires extérieurs)
Rédaction des requêtes en changement de statut et accompagnement tout au long de la procédure
Piloter les comptes de gestion annuels pour chaque mineur disposant de biens protégés
Appui juridique dans la constitution de procédures de la DEF
Assurer la veille juridique sur ce service
Encadrement du service :
Assurer le management de l'équipe du service
Mettre en place et développer le projet du service adoption
Piloter les procédures d'agrément en vue d'adoption
Piloter les procédures concernant les enfants nés sous le secret
Piloter les procédures concernant les enfants pupilles de l'État, en lien notamment avec le Conseil de Famille
Coordonner la réalisation des enquêtes sociales et psychologiques
Animer les conseils techniques en présence des travailleurs sociaux du service et des psychologues vacataires
Participer au Conseil de famille
Assurer la veille juridique sur ce service
Les mesures de protection juridique des mineurs :
Piloter la gestion administrative, la mise en œuvre et la représentation des mineurs pour lesquels le Président du Conseil Départemental est désigné en qualité d'administrateur ad hoc, tuteur aux biens, tuteur à la personne, tuteur d'Ét/t (hors MNA), délégataire de l'autorité parentale ou délaissement parental : mises en œuvre de nouvelles mesures et suivi des dossiers en file active en fonction du mandat défini
Piloter les dossiers de succession : gestion des biens revenant aux mineurs protégés (interlocuteur pour les partenaires extérieurs)
Rédaction des requêtes en changement de statut et accompagnement tout au long de la procédure
Piloter les comptes de gestion annuels pour chaque mineur disposant de biens protégés
Appui juridique dans la constitution de procédures de la DEF
Assurer la veille juridique sur ce service
Encadrement du service :
Assurer le management de l'équipe du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Maîtrise de la législation applicable en matière de protection de l'enfance et des mesures de protection des mineurs (protection de l'enfance, statut des mineurs, protection juridique, adoption...)
Connaissance en matière de procédure pénale et civile,
Connaissance en matière de succession
Connaissance en management et pilotage d'équipes
Connaissance des techniques d'animation et de conduite de réunions
SAVOIRS :
Connaissance des missions du Conseil Départemental et de son organisation
Connaissance des acteurs sociaux, judiciaires, médicaux et des enjeux de l'action sociale
Maîtrise des procédures juridiques
Maîtrise de la déontologie liée à l'exercice du métier
Maîtrise d'analyse et de synthèse
Maîtrise rédactionnelle
SAVOIR-ÊTRE :
Rigueur
Sens de l'organisation
Communication
Négociation
Sens du travail en équipe
Sens du travail avec les partenaires
DIPLÔMES :
A minima Baccalauréat + 3 ou équivalent dans le domaine juridique
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
>16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
>16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.