Directeur Autonomie Handicap Dépendance et Maison Départementale des Personnes Handicapées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089220100514706
Publiée le 24/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de l'Yonne (CDY) est engagé depuis 2019, dans un chantier de transformation de l'offre Autonomie disponible sur le territoire. Il s'agit notamment de faire évoluer les modalités d'accueil et d'orientation des publics cibles à partir des Unités Territoriales des Solidarités (UTS), de la MDPH et du réseau partenaires, et d'accompagner la mise en œuvre d'une offre de services diversifiés et adaptés aux usagers et aux territoires.
La Direction Autonomie est particulièrement mobilisée dans des projets associés à l'attractivité des métiers, à l'habitat inclusif et à l'aide aux aidants.
Les enjeux stratégiques et budgétaires liés au déploiement la politique Autonomie sont majeurs. Le budget piloté par la Direction s'élève à près de 116 M€. Il est en ce sens attendu du Directeur qu'il veille à la maîtrise des dépenses relatives aux allocations individuelles de Solidarité et à l'Aide Sociale, et qu'il outille les élus et la Direction Générale des Services dans l'évolution des modes de financement des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS).
Le Directeur Autonomie est l'interlocuteur privilégié des partenaires du Conseil Départemental (CD) dans le champ de la Dépendance et de l'Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) du Pôle Solidarités Départementales, le Directeur Autonomie Handicap Dépendance construit, met en œuvre et évalue, en lien avec son adjoint, la politique Autonomie portée par l'exécutif départemental. Il décline et alimente en continu les orientations et les actions du Schéma Autonomie 2019 - 2023.
Il assure également les fonctions de Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Yonne. En cela, il prépare et met en œuvre avec son adjoint, les décisions du Groupement d'Intérêt Public sous l'autorité du Président et en lien fonctionnel avec la DGA.
Les missions du poste s'inscrivent dans un contexte de convergence entre les politiques personnes âgées/ personnes handicapées portées par le CD, le Projet Régional de Santé de l'ARS et les projets portés par les fédérations et les ESMS. Un travail de préfiguration d'une Maison de l'Autonomie a été menée et pourrait permettre, sous réserve des évolutions nationales, d'aboutir à un modèle de type Service Public de l'Autonomie.

Pour la Direction Autonomie, Handicap et Dépendance :
Organiser le pilotage et l'animation de la politique départementale de l'autonomie, à partir de la MDPH, des UTS et de la Direction Autonomie
Mettre en œuvre le Schéma Unique de l'Autonomie 2019 - 2023
Assurer le management des services de la Direction (Service d'Aide au maintien à domicile, Service de l'Action Sociale Générale, Service Tarification)
Proposer, élaborer et suivre le budget de la Direction
Développer le travail de réseau avec les établissements médico-sociaux, les associations, les partenaires institutionnels et les acteurs médicaux et para-médicaux
Conduire des projets et mettre en place des stratégies d'intervention
Assurer la concertation et la négociation avec les partenaires
Veiller à l'efficacité des inspections et des opérations de contrôle des ESMS
Élaborer et mettre en œuvre les tableaux de bords et les outils de pilotage de l'activité du champ social concerné
Participer à l'équipe de la direction du Pôle des Solidarités Départementales

Pour la Direction de la MDPH :
En prenant appui sur la directrice adjointe de la MDPH :
Animer l'équipe de direction de la MDPH
Assurer les fonctions managériales liées à la vie de la structure
Définir les axes stratégiques de fonctionnement du Groupement d'Intérêt Public (GIP) et mettre en œuvre le plan d'amélioration continue défini dans le cadre du Schéma 2019 - 2023
Assurer la gestion financière, le suivi du budget et du compte administratif et proposer des choix budgétaires responsables
Animer la politique départementale en matière de handicap
Élaborer, mettre en œuvre et intervenir en soutien des actions de proximité en faveur des usagers
Être le garant du service rendu aux usagers notamment en matière d'accueil, d'information, d'instruction et d'évaluation
Élaborer et mettre en œuvre les outils de pilotage de l'activité
Contribuer à la structuration et à l'animation de la représentation de la MDPH au niveau départemental et régional
Profils recherchés
SAVOIRS ET COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Connaissance du contexte réglementaire en matière de politique sociales et médico-sociales départementales dans le domaine du handicap et de l'autonomie.
Capacité à identifier et analyser les enjeux liés à l'action sociale du département dans ces domaines.
Capacité d'organisation, d'anticipation, de planification et de développement des compétences.
Capacité à communiquer et sensibiliser sur un sujet spécifique.
Capacité de coordination d'une équipe de cadres
Expérience en matière de conduite de projet
Expérience des collectivités territoriales

SAVOIR-ÊTRE :
Rigueur, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
Dialogue, écoute, qualités relationnelles
Force de conseil et de proposition, leadership
Diplomatie et pédagogie
Réactivité et adaptabilité
Disponibilité

DIPLÔMES :
Bac + 5

EXPÉRIENCES :
Expérience de management dans le domaine médico-social appréciée
Expérience en structure médico-sociale appréciée
Expérience dans le domaine des politiques personnes âgées/personnes en situation de handicap appréciée

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.