DIRECTEUR(TRICE) DES ACTIONS DE SANTE, DE PMI ET DE PREVENTION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090210400270491
Publiée le 12/04/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
16/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe de la Solidarité et du Développement Humain, le/la directeur(trice) de la Protection Maternelle et Infantile et de Prévention supervise, arbitre, organise les moyens et les ressources, afin de piloter et d'adapter le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par secteur.
Il/elle est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine, spécialisé en pédiatrie, en gynécologie obstétrique, pédopsychiatrie ou en santé publique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

* Veiller à la mise en œuvre de la politique de la Protection Maternelle et Infantile et des actions de santé définie par l'assemblée départementale conformément aux dispositions légales et réglementaires.
* Garantir la coordination des instructions dans le domaine de la Protection Maternelle et Infantile, des actions de santé avec les autres directions rattachées à Direction Générale Adjointe (Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité (DEFP) et de la Direction Territoriale des Solidarités (DTS), les partenaires médicaux, para médicaux, les établissements et services de l'enfance et les partenaires institutionnels.
* Animer le réseau partenarial dans les domaines de la promotion de la santé infantile, de l'accueil de la petite enfance, de la planification familiale et des missions de l'État confiées au Département (IST-sida, tuberculose, vaccinations).
* Garantir le secret médical.
* Animer le collectif des cadres de la direction et manager les équipes, être leur référent(e) médical(e) et technique.
* Assurer en interface avec les élus, les relations avec l'environnement institutionnel et les partenaires.
* Mettre en cohérence les projets de service avec les orientations politiques.
* Impulser et faire vivre le travail partenarial au sein de la direction.
* Garantir l'efficacité (résultats / objectifs) et l'efficience (moyens / résultats) de la mise en œuvre des actions de la direction et savoir en rendre compte de manière régulière.
* Maîtriser le budget des actions de santé et de la Protection Maternelle et Infantile.
* Représenter le Conseil départemental dans le champ de sa responsabilité.
* Développer les actions de coopérations inter services pour les processus partagés et les projets.
* Promouvoir et communiquer les actions de la Direction des Actions de Santé et Protection Maternelle et Infantile.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR
* Les orientations et priorités des élus et instances ainsi que les processus de décision de la collectivité.
* Les principales règles de fonctionnement, droit général des Collectivités locales, code de la santé publique, règlements spécifiques du Conseil départemental.
* Bonne connaissance des politiques sectorielles concernées.

SAVOIR FAIRE
* Expérience de management et d'animation d'équipe.
* Expérience dans les domaines de la santé infantile, de l'action médico-sociale , de la protection de l'enfance et de la santé publique.
* Maîtrise de l'environnement territorial et de ses contraintes.
* Expérience dans la conduite de projet et du travail en transversalité.
* Savoir appliquer les techniques et outils de communication.
* Capacité de négociation.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Maîtrise des outils informatiques.

SAVOIR-ÊTRE
* Force de proposition.
* Discrétion et loyauté professionnelle.
* Sens du travail en équipe et de l'organisation.
* Grande disponibilité, intégrité et sens aigu de la négociation.
* Sens relationnel et rigueur.

CONTRAINTES PARTICULIÉRES

* Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme de Docteur en Médecine.

Par voie statutaire (médecins territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 16 mai 2021, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de fonction publique uniquement
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.