RESPONSABLE DU SERVICE RESSOURCES ET INNOVATIONS SOCIALES EN PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)
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Offre n° O090230200949468
Publiée le 05/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
26/06/2023
Date limite de candidature
05/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat " CAP 2028 " en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l'action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l'enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 - 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l'enfance, afin d'accompagner leurs projets de vie en s'appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l'environnement familial) : maison de la parentalité et de l'adoption, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l'enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc.
Ainsi, c'est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute son/sa responsable du service ressources et innovations sociales en protection de l'enfance.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, le/la responsable du service assurera la supervision et le management des Assistants Familiaux (AF) ainsi que des professionnels en charge des missions ressources et du volet innovation sociale. Dans ce cadre, il/elle sera en responsabilité d'en coordonner le projet de service dans ses aspects les plus concrets.
Il/elle organise le travail de ses collaborateurs (2 ETP référents de suivis des AF, 2 (temps partagés) assistantes familiales ressources, 1 ETP de référent innovation sociale, 1 ETP chargé de mission et 100 assistants familiaux) conformément aux projets de service de manière transverse au sein de la direction et de la collectivité mais également en articulation et complémentarité avec les partenaires.
Membre de l'équipe de cadres de la DEFP, il/elle incarne les valeurs fortes de cette direction au service d'un parcours en protection de l'enfance personnalisé répondant aux besoins de l'enfant, prévenant les ruptures dans le respect des compétences parentales tout en interrogeant la nature du lien.
Il/elle permet également d'accompagner les AF dans leur démarche métier afin que conformément au cadre légal, les AF s'inscrivent dans un accueil qualitatif, prennent leur place comme professionnel à part entière au sein des équipes éducatives et participent à la définition du projet de l'enfant. L'enjeu est aussi de prévenir l'isolement et l'usure de ces professionnels mobilisés 24/24 et 7/7.
D'autre part, il/elle organise la pérennité des actions innovantes engagées en propose des nouvelles dans une attention d'organiser et d'installer un environnement sécure auprès de l'enfant pour qu'il construise sereinement son avenir.
Enfin, il/elle met en place une politique qualité auprès des établissements en protection de l'enfance conformément aux dernières évolutions législatives.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l'action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l'enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 - 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l'enfance, afin d'accompagner leurs projets de vie en s'appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l'environnement familial) : maison de la parentalité et de l'adoption, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l'enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc.
Ainsi, c'est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute son/sa responsable du service ressources et innovations sociales en protection de l'enfance.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, le/la responsable du service assurera la supervision et le management des Assistants Familiaux (AF) ainsi que des professionnels en charge des missions ressources et du volet innovation sociale. Dans ce cadre, il/elle sera en responsabilité d'en coordonner le projet de service dans ses aspects les plus concrets.
Il/elle organise le travail de ses collaborateurs (2 ETP référents de suivis des AF, 2 (temps partagés) assistantes familiales ressources, 1 ETP de référent innovation sociale, 1 ETP chargé de mission et 100 assistants familiaux) conformément aux projets de service de manière transverse au sein de la direction et de la collectivité mais également en articulation et complémentarité avec les partenaires.
Membre de l'équipe de cadres de la DEFP, il/elle incarne les valeurs fortes de cette direction au service d'un parcours en protection de l'enfance personnalisé répondant aux besoins de l'enfant, prévenant les ruptures dans le respect des compétences parentales tout en interrogeant la nature du lien.
Il/elle permet également d'accompagner les AF dans leur démarche métier afin que conformément au cadre légal, les AF s'inscrivent dans un accueil qualitatif, prennent leur place comme professionnel à part entière au sein des équipes éducatives et participent à la définition du projet de l'enfant. L'enjeu est aussi de prévenir l'isolement et l'usure de ces professionnels mobilisés 24/24 et 7/7.
D'autre part, il/elle organise la pérennité des actions innovantes engagées en propose des nouvelles dans une attention d'organiser et d'installer un environnement sécure auprès de l'enfant pour qu'il construise sereinement son avenir.
Enfin, il/elle met en place une politique qualité auprès des établissements en protection de l'enfance conformément aux dernières évolutions législatives.
Missions / conditions d'exercice
Sur le volet ressources auprès des AF :
* Organiser le travail du service de manière complémentaire et bienveillante à des fins qualitatives d'accueil des enfants confiés.
* Travailler en collaboration avec le service des Mineurs Confiés (SMC) et le service accompagnement à l'autonomie (SAA) en charge du projet des enfants, co-constuire le projet d'accompagnement métier des AF et organiser les recrutements.
* Repérer les situations de fragilité, en lien avec le SMC et le SAA, dans l'exercice des missions des AF et proposer un accompagnement personnalisé dans l'intérêt de l'enfant accueilli en prenant en compte le contexte familial d'accueil.
* Assurer une veille métier auprès de tous les autres AF pour prévenir les situations de fragilité et les ruptures de parcours pour les jeunes confiés.
* Contribuer à l'amélioration de la posture professionnelle des AF.
* Permettre aux AF de prendre leur place au sein des équipes éducatives et contribuer à l'élaboration du projet du jeune confié.
* S'inscrire dans une démarche continue de formation et de communication auprès des AF.
* Mettre n place des outils métiers de manière systématique.
* Assurer le management hiérarchique des professionnels avec respect et exigences (assistants familiaux et agents de ce service).
* Assurer le conseil technique auprès des professionnels assurant le suivi individuel ou collectifs des assistants familiaux.
* Articulation privilégiée avec le service agrément, mise en place et suivi des recommandations de la CCPD.
* Être mobilité auprès des professionnels sur le suivi des situations complexes et sensibles.
* Travailler en articulation et en partenariat avec les autres services de la direction (Service des mineurs confiés, Parent'aise), de la collectivité (pôle agrément) et les partenaires externes.
* Assurer la transmission des informations de manière ascendante et descendante.
Sur le volet ressources auprès des établissements :
* Suivre les échéances de la loi 2002-2.
* Engager une démarche qualité auprès des établissement en protection de l'enfance.
* Prévoir et anticiper la mise en place des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens.
* Se mettre à jour et anticiper les évolutions du secteur.
* Articulation privilégiée avec le Pôle Administratif et Financier (PAF).
Sur le volet innovation sociale :
* Centraliser et poursuivre le développement des innovations du secteur permettant à l'enfant protégé de vivre son enfance pleinement tout en construisant des liens sécures : le parrainage, le mentorat, la systématisation d'une activité culturelle / sportive, etc.
* Engager des recherche actions sur des thématiques spécifiques en lien avc des centres de formation et/ou IUT carrière sociale.
* Réfléchir et mettre en place le virage de la mutation des métiers du social pour recruter de nouvelles compétences avec de nouveaux diplômes pour la collectivité mais également pour les établissements / dispositifs en compétence CD.
En lien avec la Direction :
* Être mobilisé et acteur au sein des réunions d'encadrement.
* Participer et être acteur dans les projets développés au sein de la direction et de la collectivité.
* Participer et contribuer aux actions déclinées dans le schéma des solidarités.
* Intégrer la continuité de service de la direction dans le cadre des astreintes (1 semaine tous les deux mois environ).
* Organiser le travail du service de manière complémentaire et bienveillante à des fins qualitatives d'accueil des enfants confiés.
* Travailler en collaboration avec le service des Mineurs Confiés (SMC) et le service accompagnement à l'autonomie (SAA) en charge du projet des enfants, co-constuire le projet d'accompagnement métier des AF et organiser les recrutements.
* Repérer les situations de fragilité, en lien avec le SMC et le SAA, dans l'exercice des missions des AF et proposer un accompagnement personnalisé dans l'intérêt de l'enfant accueilli en prenant en compte le contexte familial d'accueil.
* Assurer une veille métier auprès de tous les autres AF pour prévenir les situations de fragilité et les ruptures de parcours pour les jeunes confiés.
* Contribuer à l'amélioration de la posture professionnelle des AF.
* Permettre aux AF de prendre leur place au sein des équipes éducatives et contribuer à l'élaboration du projet du jeune confié.
* S'inscrire dans une démarche continue de formation et de communication auprès des AF.
* Mettre n place des outils métiers de manière systématique.
* Assurer le management hiérarchique des professionnels avec respect et exigences (assistants familiaux et agents de ce service).
* Assurer le conseil technique auprès des professionnels assurant le suivi individuel ou collectifs des assistants familiaux.
* Articulation privilégiée avec le service agrément, mise en place et suivi des recommandations de la CCPD.
* Être mobilité auprès des professionnels sur le suivi des situations complexes et sensibles.
* Travailler en articulation et en partenariat avec les autres services de la direction (Service des mineurs confiés, Parent'aise), de la collectivité (pôle agrément) et les partenaires externes.
* Assurer la transmission des informations de manière ascendante et descendante.
Sur le volet ressources auprès des établissements :
* Suivre les échéances de la loi 2002-2.
* Engager une démarche qualité auprès des établissement en protection de l'enfance.
* Prévoir et anticiper la mise en place des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens.
* Se mettre à jour et anticiper les évolutions du secteur.
* Articulation privilégiée avec le Pôle Administratif et Financier (PAF).
Sur le volet innovation sociale :
* Centraliser et poursuivre le développement des innovations du secteur permettant à l'enfant protégé de vivre son enfance pleinement tout en construisant des liens sécures : le parrainage, le mentorat, la systématisation d'une activité culturelle / sportive, etc.
* Engager des recherche actions sur des thématiques spécifiques en lien avc des centres de formation et/ou IUT carrière sociale.
* Réfléchir et mettre en place le virage de la mutation des métiers du social pour recruter de nouvelles compétences avec de nouveaux diplômes pour la collectivité mais également pour les établissements / dispositifs en compétence CD.
En lien avec la Direction :
* Être mobilisé et acteur au sein des réunions d'encadrement.
* Participer et être acteur dans les projets développés au sein de la direction et de la collectivité.
* Participer et contribuer aux actions déclinées dans le schéma des solidarités.
* Intégrer la continuité de service de la direction dans le cadre des astreintes (1 semaine tous les deux mois environ).
Profils recherchés
SAVOIR
* Ecouter et se rendre disponible pour les collaborateurs.
* Prioriser et savoir gérer les situations sensibles.
* Savoir travailler en équipe.
* Maîtriser les dispositifs de protection de l'enfance ainsi que son environnement professionnel.
* Expérience significative en protection de l'enfance.
* Très bonnes qualités rédactionnelles.
* Maîtrise des outils managériaux et de la gestion de projet.
* Connaissances relatives à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité.
SAVOIR ÊTRE
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
* Donner une place complémentaire à chaque membre de l'équipe.
* Capacités de persuasion et de mobilisation des équipes.
* Savoir gérer des conflits.
* Rassurer les équipes par la présence et la fiabilité.
* Aptitude à conduire le changement.
* Capacités d'adaptation et d'autonomie.
* Connaître ses limites professionnelles et savoir relayer à la hiérarchie.
* Faire preuve de réactivité et de curiosité.
* Très bonne capacité à gérer le stress.
SAVOIR FAIRE
* Savoir prendre une décision de manière juste et équitable dans le respect de ses missions.
* Faire preuves d'initiatives.
* Maîtriser les techniques d'intervention sociale.
* Respecter le secret professionnel.
* Savoir rendre compte de son action.
* Être force de proposition.
* Avoir de très bonnes qualités d'analyses.
PROFIL REQUIS
* Catégorie A, filière administrative ou sociale ou médico-sociale.
* Niveau minimum L3 + expérience.
* Formations + compétences en management + organisation du travail + connaissance de la Protection Enfance.
CONDITIONS D'EXERCICE PARTICULIÈRES AU MÉTIER
* Permis B obligatoire.
* Poste soumis à des astreintes régulières.
* Disponibilité sur certaines soirées.
* Ecouter et se rendre disponible pour les collaborateurs.
* Prioriser et savoir gérer les situations sensibles.
* Savoir travailler en équipe.
* Maîtriser les dispositifs de protection de l'enfance ainsi que son environnement professionnel.
* Expérience significative en protection de l'enfance.
* Très bonnes qualités rédactionnelles.
* Maîtrise des outils managériaux et de la gestion de projet.
* Connaissances relatives à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité.
SAVOIR ÊTRE
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
* Donner une place complémentaire à chaque membre de l'équipe.
* Capacités de persuasion et de mobilisation des équipes.
* Savoir gérer des conflits.
* Rassurer les équipes par la présence et la fiabilité.
* Aptitude à conduire le changement.
* Capacités d'adaptation et d'autonomie.
* Connaître ses limites professionnelles et savoir relayer à la hiérarchie.
* Faire preuve de réactivité et de curiosité.
* Très bonne capacité à gérer le stress.
SAVOIR FAIRE
* Savoir prendre une décision de manière juste et équitable dans le respect de ses missions.
* Faire preuves d'initiatives.
* Maîtriser les techniques d'intervention sociale.
* Respecter le secret professionnel.
* Savoir rendre compte de son action.
* Être force de proposition.
* Avoir de très bonnes qualités d'analyses.
PROFIL REQUIS
* Catégorie A, filière administrative ou sociale ou médico-sociale.
* Niveau minimum L3 + expérience.
* Formations + compétences en management + organisation du travail + connaissance de la Protection Enfance.
CONDITIONS D'EXERCICE PARTICULIÈRES AU MÉTIER
* Permis B obligatoire.
* Poste soumis à des astreintes régulières.
* Disponibilité sur certaines soirées.
Contact
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (attachés, conseillers socio-éducatifs ou psychologues territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 5 juin 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 5 juin 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.