RESPONSABLE DE COLLECTE DES SERVICES DE L'ÉTAT (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230300961768
Publiée le 03/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
24/04/2023
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales ont un projet de nouveau bâtiment d'archives mutualisées avec les Archives municipales de Belfort (ouverture prévisionnelle en 2028). Elles sont dans une situation de saturation du bâtiment actuel et disposeront en 2023 d'un espace de travail et de conservation temporaire destiné à permettre la préparation des fonds au déménagement et à ralentir la saturation interne.
Les Archives départementales sont une direction de 11 personnes agissant sur tout le périmètre du département pour l'intégralité des missions des archives. Elles répondent aux demandes courantes des services producteurs mais ne sont pas en capacité d'aller régulièrement à la rencontre de l'ensemble des services sur les enjeux papier et numérique. Il s'agit à la fois de gagner en maîtrise sur le volume des fonds qui sont entrés et qui seront entrés. En 2020, les Archives se sont engagées dans une réflexion sur leur politique de collecte.
Vous travaillez en appui de la direction et en lien étroit avec le responsable de la politique de collecte, mais également avec tous les responsables de collecte de l'équipe des archives.
Les Archives départementales sont une direction de 11 personnes agissant sur tout le périmètre du département pour l'intégralité des missions des archives. Elles répondent aux demandes courantes des services producteurs mais ne sont pas en capacité d'aller régulièrement à la rencontre de l'ensemble des services sur les enjeux papier et numérique. Il s'agit à la fois de gagner en maîtrise sur le volume des fonds qui sont entrés et qui seront entrés. En 2020, les Archives se sont engagées dans une réflexion sur leur politique de collecte.
Vous travaillez en appui de la direction et en lien étroit avec le responsable de la politique de collecte, mais également avec tous les responsables de collecte de l'équipe des archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
* Conseil et collecte d'archives contemporaines
- Réaliser l'état des lieux de la collecte des archives papier et numérique pour chaque service de l'Etat.
- Participer à la définition de la politique de conseil et de collecte des archives papier et numérique pour chaque service à l'appui des axes définis avec la direction et le responsable de la politique de collecte du service,
- Mettre en œuvre la politique de collecte auprès de chaque service, notamment dans le cadre particulier du marché régional d'archivage contractualisé jusqu'en 2026,
- Faire perdurer cette politique via un accompagnement aux archives (suivi administratif, instruction des bordereaux, traitement, recherches).
* Traitement des fonds :
- Traiter les fonds contemporains en application de la politique de classement en cours de réflexion dans le service.
Missions secondaires
* Vie du service et projets transversaux.
- Participer à la vie du service et en particulier aux projets transversaux de la direction sur les autres missions : classement, conservation (restauration, numérisation), communication, valorisation.
* Participer au fonctionnement de la salle de lecture
- Accueil et orientation du public aux Archives,
- Accueil du public en salle de lecture (une demi-journée par semaine) et aide à la recherche (dont les recherches administratives des services de l'Etat).
* Conseil et collecte d'archives contemporaines
- Réaliser l'état des lieux de la collecte des archives papier et numérique pour chaque service de l'Etat.
- Participer à la définition de la politique de conseil et de collecte des archives papier et numérique pour chaque service à l'appui des axes définis avec la direction et le responsable de la politique de collecte du service,
- Mettre en œuvre la politique de collecte auprès de chaque service, notamment dans le cadre particulier du marché régional d'archivage contractualisé jusqu'en 2026,
- Faire perdurer cette politique via un accompagnement aux archives (suivi administratif, instruction des bordereaux, traitement, recherches).
* Traitement des fonds :
- Traiter les fonds contemporains en application de la politique de classement en cours de réflexion dans le service.
Missions secondaires
* Vie du service et projets transversaux.
- Participer à la vie du service et en particulier aux projets transversaux de la direction sur les autres missions : classement, conservation (restauration, numérisation), communication, valorisation.
* Participer au fonctionnement de la salle de lecture
- Accueil et orientation du public aux Archives,
- Accueil du public en salle de lecture (une demi-journée par semaine) et aide à la recherche (dont les recherches administratives des services de l'Etat).
Profils recherchés
Une base de connaissances archivistiques est indispensable. Une expérience en conseil et en collecte (sensibilisation, formation, accompagnement des services, rédaction de tableaux de gestion, suivi de bordereaux) ainsi qu'en traitement est particulièrement souhaitée.
SAVOIR :
* Connaître la réglementation des archives et les circulaires de tri.
* Connaître les normes de description et communication des archives.
* Avoir de solides bases en matière de conservation préventive.
* Avoir des bases en matière d'archives numériques.
* Appétence pour l'histoire générale et locale, notamment l'histoire des institutions.
SAVOIR FAIRE :
* Conduire et animer des réunions.
* Sensibiliser et former les services.
* Réaliser des bordereaux d'élimination, de versement, des inventaires.
* Faire le récolement des fonds.
* Traiter un fonds d'archives (tri, classement, conditionnement).
* Être à l'aise avec les outils informatiques (bureautique, logiciel).
* Travailler en équipe et en partenariat.
* Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
* Capacité d'adaptation.
* Curiosité intellectuelle.
* Rigueur et organisation.
* Pédagogie.
* Sens du service public.
* Sens du contact.
* Secret professionnel.
* Communication.
* Esprit d'analyse et de synthèse.
CONTRAINTES
* Permis B.
* Confidentialité des données.
* Port de charges lourdes.
* Travail parfois poussiéreux.
AVANTAGES
* Un environnement à taille humaine avec une équipe solidaire et accueillante.
* Participer à l'évolution de l'organisation du service dans un contexte stimulant de mutualisation avec les archives municipales.
* Diversité des tâches.
* Collaboration en transversalité.
* Contact avec de nombreuses administrations du Département, tous niveaux de responsabilités confondus.
* Accompagnement dans le cadre des missions par la direction.
* Un environnement propice à l'expérimentation de nouvelles méthodes et travail.
SAVOIR :
* Connaître la réglementation des archives et les circulaires de tri.
* Connaître les normes de description et communication des archives.
* Avoir de solides bases en matière de conservation préventive.
* Avoir des bases en matière d'archives numériques.
* Appétence pour l'histoire générale et locale, notamment l'histoire des institutions.
SAVOIR FAIRE :
* Conduire et animer des réunions.
* Sensibiliser et former les services.
* Réaliser des bordereaux d'élimination, de versement, des inventaires.
* Faire le récolement des fonds.
* Traiter un fonds d'archives (tri, classement, conditionnement).
* Être à l'aise avec les outils informatiques (bureautique, logiciel).
* Travailler en équipe et en partenariat.
* Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
* Capacité d'adaptation.
* Curiosité intellectuelle.
* Rigueur et organisation.
* Pédagogie.
* Sens du service public.
* Sens du contact.
* Secret professionnel.
* Communication.
* Esprit d'analyse et de synthèse.
CONTRAINTES
* Permis B.
* Confidentialité des données.
* Port de charges lourdes.
* Travail parfois poussiéreux.
AVANTAGES
* Un environnement à taille humaine avec une équipe solidaire et accueillante.
* Participer à l'évolution de l'organisation du service dans un contexte stimulant de mutualisation avec les archives municipales.
* Diversité des tâches.
* Collaboration en transversalité.
* Contact avec de nombreuses administrations du Département, tous niveaux de responsabilités confondus.
* Accompagnement dans le cadre des missions par la direction.
* Un environnement propice à l'expérimentation de nouvelles méthodes et travail.
Contact
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (assistants de conservation), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 3 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 3 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.