RESPONSABLE DE LA POLITIQUE DE COLLECTE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230300961816
Publiée le 03/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
24/04/2023
Date limite de candidature
03/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales du Territoire de Belfort ont un projet de nouveau bâtiment d'archives mutualisées avec les Archives municipales de Belfort (ouverture prévisionnelle en 2028). Elles sont dans une situation de saturation du bâtiment actuel et disposeront en 2023 d'un espace de travail et de conservation temporaire destiné à permettre la préparation des fonds au déménagement et à ralentir la saturation interne.

Les Archives départementales sont une direction de 11 personnes agissant sur tout le périmètre du département pour l'intégralité des missions des archives. Elles répondent aux demandes courantes des services producteurs mais ne sont pas en capacité d'aller régulièrement à la rencontre de l'ensemble des services sur les enjeux papier et numérique. Les Archives se sont engagées en 2020 dans une réflexion sur leur politique de collecte.
Il s'agit à la fois de gagner en maîtrise des fonds entrés et des fonds à entrer dans le nouveau bâtiment.

Vous travaillez en appui de la direction et en lien étroit avec tous les responsables de collecte et l'équipe des archives.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
* Conseil et collecte
- Réaliser l'état des lieux de la collecte des archives papier et numérique pour chaque service du Conseil départemental.
- Définir la politique de conseil et de collecte des archives papier et numérique pour chaque service à l'appui des axes définis avec la direction.
- Veiller à la mise en œuvre et à l'évolution de la politique de collecte dans chaque service.

Missions secondaires
* Vie du service et projets transversaux.
- Participer à la vie du service et en particulier aux projets transversaux de la direction sur les autres missions : classement, conservation (restauration, numérisation), communication, valorisation.

* Participer au fonctionnement de la salle de lecture
- Accueil et orientation du public aux Archives,
- Accueil du public en salle de lecture (une demi-journée par semaine) et aide à la recherche.
Profils recherchés
Une base de connaissances archivistiques est indispensable. Une expérience en conseil et en collecte (sensibilisation, formation, accompagnement des services, rédaction de tableaux de gestion, suivi de bordereaux) ainsi qu'en traitement est particulièrement souhaitée.

SAVOIR :
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire des archives.
* Connaissance des règles de classement et des normes de description, des règles de communication des archives.
* Connaissance des principes et des normes de collecte et de traitement des archives numériques.
* Appétence pour l'histoire générale et locale, notamment l'histoire des institutions.
* Connaissance en matière de conservation préventive, curative, numérique.

SAVOIR FAIRE :
* Emettre un diagnostic et des préconisations dans la conduite d'un audit dans les services.
* Traiter un fonds d'archives papier et numérique depuis la collecte jusqu'à la communication en salle de lecture.
* Sensibiliser et former les services, communiquer et diffuser les documents.
* Connaître et maîtriser les outils bureautiques, outils de communication et les logiciels métiers utilisés dans le service.
* Coordonner des projets et une équipe.
* Travailler en partenariat.
* Qualités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE :
* Capacité d'adaptation.
* Curiosité intellectuelle.
* Rigueur et organisation.
* Pédagogie.
* Sens du service public.
* Sens du contact.
* Esprit d'analyse et de synthèse.

CONTRAINTES
* Permis B.
* Confidentialité.
* Port de charges lourdes.
* Travail parfois poussiéreux.
* Horaires d'ouverture de la salle de lecture, événements culturels ponctuellement.

AVANTAGES
* Un environnement à taille humaine avec une équipe solidaire et accueillante.
* Participer à l'évolution de l'organisation du service dans un contexte stimulant de mutualisation avec les archives municipales.
* Diversité des tâches.
* Collaboration en transversalité.
* Accompagnement dans le cadre des missions par la direction.
* Un environnement propice à l'expérimentation de nouvelles méthodes et travail.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (attachés de conservation), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 3 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.