CHARGÉ(E) DE MISSION CONTRÔLE DE GESTION (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230300976478
Publiée le 17/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
17/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son projet d'administration, l'optimisation financière fait partie des enjeux identifiés pour faciliter la mise en œuvre de projet de mandat " CAP 2028 ". A ce titre, le Département du Territoire de Belfort au budget d'environ 220 M€ annuel, recherche un/une chargé(e) de mission contrôle de gestion rattaché(e) au Directeur des Finances.
Il/elle a la charge d'assurer le contrôle financier des satellites et des structures partenaires dans lesquels le Département accorde un soutien financier (associations, sociétés d'économie mixte, syndicats, etc.).
En 2022, plus de 10 M€ de subventions ont été versées (investissement et fonctionnement).
Il/elle structure le contrôle de gestion interne pour la Collectivité.
Il/elle assure annuellement l'audit du processus d'instruction des demandes de Fonds de Solidarité Européen.
Il/elle a la charge d'assurer le contrôle financier des satellites et des structures partenaires dans lesquels le Département accorde un soutien financier (associations, sociétés d'économie mixte, syndicats, etc.).
En 2022, plus de 10 M€ de subventions ont été versées (investissement et fonctionnement).
Il/elle structure le contrôle de gestion interne pour la Collectivité.
Il/elle assure annuellement l'audit du processus d'instruction des demandes de Fonds de Solidarité Européen.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle de gestion externe des satellites :
* Assure le suivi financier des structures partenaires.
* Réalise l'analyse financière des comptes annuels dans les situations à risques identifiés.
* Veille à la sécurisation des interventions et alerte sur les situations problématiques.
Contrôle de gestion interne :
* Contribue à la structuration d'outils de pilotage d'activité transversaux.
* Accompagne la Direction des Finances dans l'analyse des propositions des directions.
* Suivi de l'exécution budgétaire des directions et analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé.
* Développe une culture de l'évaluation et du reporting dans la Collectivité.
Audit annuel du processus d'instruction du FSE :
* Actualisation de la cartographie des risques, rédaction du rapport annuel de contrôle interne et participation aux éventuelles réunions de réseau contrôle interne Bourgogne Franche-Comté.
Contribution au dialogue de gestion transversal en interne :
En cohérence avec le conseiller en organisation de la DRH et le chargé d'évaluation des politiques publiques de la Direction Générale Adjointe Ressources :
* Conseille les directions sur leur gestion, leur process et leur fonctionnement.
* Apporte un appui méthodologique aux directions sur leurs besoins liés à l'évolution de leurs pratiques et de leurs outils.
* Assure le suivi financier des structures partenaires.
* Réalise l'analyse financière des comptes annuels dans les situations à risques identifiés.
* Veille à la sécurisation des interventions et alerte sur les situations problématiques.
Contrôle de gestion interne :
* Contribue à la structuration d'outils de pilotage d'activité transversaux.
* Accompagne la Direction des Finances dans l'analyse des propositions des directions.
* Suivi de l'exécution budgétaire des directions et analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé.
* Développe une culture de l'évaluation et du reporting dans la Collectivité.
Audit annuel du processus d'instruction du FSE :
* Actualisation de la cartographie des risques, rédaction du rapport annuel de contrôle interne et participation aux éventuelles réunions de réseau contrôle interne Bourgogne Franche-Comté.
Contribution au dialogue de gestion transversal en interne :
En cohérence avec le conseiller en organisation de la DRH et le chargé d'évaluation des politiques publiques de la Direction Générale Adjointe Ressources :
* Conseille les directions sur leur gestion, leur process et leur fonctionnement.
* Apporte un appui méthodologique aux directions sur leurs besoins liés à l'évolution de leurs pratiques et de leurs outils.
Profils recherchés
* Formation Bac + 3 minimum, spécialisée dans le domaine des finances publiques, de l'économie, gestion ou comptabilité.
* Expérience dans le domaine du contrôle de gestion.
* Connaissance en comptabilité exigée.
* Connaissance dans le domaine des finances publiques.
* Forte appétence pour le contrôle interne comptable et financier.
* Bonne maîtrise de l'outil informatique.
* Force de propositions.
* Qualités relationnelles et pédagogiques.
* Qualité rédactionnelle.
* Expérience dans le domaine du contrôle de gestion.
* Connaissance en comptabilité exigée.
* Connaissance dans le domaine des finances publiques.
* Forte appétence pour le contrôle interne comptable et financier.
* Bonne maîtrise de l'outil informatique.
* Force de propositions.
* Qualités relationnelles et pédagogiques.
* Qualité rédactionnelle.
Contact
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 17 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 17 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.