Organisateur de formation

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Offre n° O091220100518677
Publiée le 17/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
14/02/2022
Date limite de candidature
14/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du service, vous assurez la mise en œuvre et la coordination des actions de formation du groupement dans le cadre du plan de formation départemental.
Missions / conditions d'exercice
Administration :
- Participer à la continuité du service en cas d'absence du chef de service,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation : expression des besoins en formation, suivi des convocations des stagiaires et formateurs et mise à jour des bases de données,
- Assister les chefs de centre et assurer le lien avec le groupement formation,
- Organiser l'accompagnement des formateurs suivant la thématique,
- Créer et suivre les dossiers administratifs de stage (convocations, mandatements, procès-verbaux de stage, etc.) au moyen des logiciels métiers FORMASOFT et GEEF.
- Réserver les prestations,
- Rédiger les procès-verbaux de commission,
- Rédiger les attestations de participation et de réussite.

Mise en œuvre et coordination des actions de formations :
- Mettre en œuvre et actualiser les actions de formation,
- Proposer des améliorations du contenu ou de la forme pédagogique à partir des observations réalisées au cours des formations et des retours d'expériences,
- Participer à l'animation des équipes de formateurs suivant la thématique,
- Participer aux actions de formation dans les domaines techniques (INC, SAP/SR, ODIV, APS) en qualité de membre du groupe de techniques opérationnelles correspondant,
- Réaliser des débriefings individuels et collectifs auprès des stagiaires,
- Assurer les fonctions de directeur de stage, de responsable pédagogique ou de responsable administratif et logistique,
- Assurer le suivi logistique du matériel,
- Collaborer à la conception des plannings des formations initiales des sapeurs-pompiers volontaires, des formations de maintien des acquis secours à personne et moyen élévateurs et aériens,
- Evaluer de manière formative ou certificative les compétences acquises par les stagiaires,
- Suivre des stagiaires sur le plan technique et comportemental,
- Participer à l'analyse des résultats d'évaluations individuelles et des stagiaires,
- Organiser des colloques avec les stagiaires et les retours d'expériences avec les formateurs à la fin de chaque formation,
- Réaliser les plans d'action et les plans de développement de compétences post-formation.
Activités de support, d'assistance et de conseil et autres activités
- Informer, renseigner, assister et conseiller les personnels et les formateurs,
- Accompagner les personnels dans la préparation aux formations de professionnalisation (FAAR CE, CA1, CATE),
- Organiser et suivre les indicateurs de la condition physique de recrutement, de confirmation et de réengagement,
- Participer à des réunions internes,
- Participer à des groupes de travail au niveau territorial et départemental.
Profils recherchés
Connaissances générales et compétences techniques
- Expérience de formateur dans la filière INC de préférence ou SAP, formateur accompagnateur souhaité,
- Expérience souhaitée dans la filière des activités physiques et sportives,
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels,
- Connaissances des procédures du SDIS, des textes relatifs à la formation des sapeurs-pompiers,
- Maîtrise des techniques de conduite d'actions de formation,
- Connaissance du volontariat.
Qualités attendues.
- Esprit d'initiative et force de proposition,
- Capacité d'autonomie et de réactivité,
- Qualités d'organisation et rigueur,
- Disponibilité et flexibilité horaires,
- Travail en équipe et sens de l'organisation,
- Sens de la pédagogie.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, au plus tard le 14 février 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.