Directeur technique aux Affaires Culturelles (h/f)

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Offre n° O091220400607888
Publiée le 13/04/2022

Synthèse de l'offre

VILLE DE MARCOUSSIS - 8300 habitants
24 Km au sud de Paris - Qualité de vie préservée et fort dynamisme sportif et culturel
Lieu de travail
5 rue Alfred Dubois, Marcoussis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
12/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires culturelles et du développement artistique de Marcoussis regroupe plusieurs équipements : l'Atmosphère - Espace culturel Jean-Montaru (théâtre et cinéma), la médiathèque Léo-Ferré et l'Ecole des Arts (école d'enseignement artistique pluridisciplinaire dotée de 4 bâtiments). Elle organise et pilote l'ensemble de la saison culturelle et intervient en soutien des manifestations événementielles communales.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice des affaires culturelles et du développement artistique

1/Gérer les moyens techniques des différents lieux de la direction des affaires culturelles et du développement artistique
Encadrer, animer et planifier le travail de l'équipe technique (2 régisseurs techniques et 1 régisseur studio, intermittents du spectacle occasionnels)
Etudier la faisabilité technique et assurer la mise en œuvre des spectacles, projets et événements organisés par les différents services de la direction des affaires culturelles et du développement artistique (préparation et exploitation), dans le respect des contraintes budgétaires et humaines
En lien avec la directrice des affaires culturelles et du développement artistique, mettre en place le planning d'occupation de salle
Définir le planning de séances cinéma en collaboration avec le responsable du pôle cinéma et s'assurer de bon état d'ordre de marche de la salle pour la tenue des séances

2/Sécurité
Assurer la veille et l'application des règles de sécurité, de prévention et d'hygiène relative au public, au personnel et aux entreprises et partenaires extérieurs
Suivre et mettre à jour le registre de sécurité et contribuer à l'actualisation du DU
Assurer la veille technique et juridique dans l'ensemble de son champ de compétences

3/Budget - Achats - locations - maintenance
Préparer et mettre en œuvre le budget technique en fonctionnement et en investissement de la direction technique des affaires culturelles et du développement artistique
Collaborer et assurer l'interface avec les services techniques municipaux pour l'étude du budget nécessaire à des aménagements, modifications et travaux de maintenance des locaux
Effectuer un diagnostic des équipements scéniques et cinéma et choisir la solution de maintenance la plus adaptée

4/Accueil des spectacles et des artistes
Régie générale :
- S'assurer que les moyens mis en place pour le spectacle correspondent à la demande de l'artiste dans le respect des contraintes budgétaires et de sécurité
- Organiser l'accueil des artistes et techniciens des manifestations (hébergement, transports, restauration).


5/Manifestations événementielles
Manutention et installation d'équipements non scéniques
Installations et organisation d'expositions (installation de panneaux, éclairages et transport d'œuvres ...)
Logistique technique des manifestations hors les murs (fête des écoles, fête du village, sono du feu d'artifice)
Accueil et gestion des demandes techniques des associations culturelles lors de leurs festivités sur sites municipaux
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissance approfondie d'au moins un des différents corps de métier du spectacle vivant (son, lumière, plateau, audiovisuel)
Très bonne connaissance des règles de sécurité des ERP et des règles de prévention au travail
Bonne connaissance des milieux artistiques
Connaissance de la régie directe et du statut de la fonction publique territoriale appréciée

SAVOIR ETRE
Rigueur, organisation et anticipation
Bonne gestion des situations de stress
Amabilité et diplomatie
Animer et motiver une équipe

EXPERIENCE ET FORMATION
Expériences dans un poste similaire ou expériences spécifiques en rapport à l'annonce
Titulaire SSIAP 1 et Habilitation électrique
Titulaire permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact : Mme Virginie MARSON, Directrice des Affaires Culturelles (01.64.49.55.70)
Adresser lettre de motivation, CV, copie diplômes, copie dernier entretien professionnel
à Monsieur le Maire – Direction Générale des Services
5 Rue Alfred Dubois – 91460 MARCOUSSIS
drh@marcoussis.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MARCOUSSIS
>5 rue Alfred Dubois
91460 MARCOUSSIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.