DRH Adjoint - Responsable carrière/paie H/F

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Offre n° O091220600669073
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Ville labellisée Cité Educative
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Lieu de travail
Rue Emile Kahn, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez l'animation et le pilotage d'une équipe de gestionnaires carrière-paie de 7 agents (900 paies).
Vous avez aussi en charge le pilotage et la mise en œuvre de l'application des règles statutaires, des procédures et pratiques qui en découlent tant sur le plan individuel que collectif.
Vous participez en outre au développement d'une fonction RH partagée, en veillant à une déclinaison cohérente de la politique ressources humaines dans les domaines que vous pilotez (gestion des carrières, de la paie, de la procédure disciplinaire, du temps de travail).
Vous assurez une veille juridique concernant les évolutions statutaires.
Vous intervenez en tant qu'appui auprès des agents et des encadrants, dans une approche de conseil et de soutien.
Missions / conditions d'exercice
Activités en responsabilité directe : Pilotage de la gestion Carrière/Paie
- Animer et piloter l'équipe de gestionnaires
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires (Gestion des carrières. Gestion de la paie. Procédures disciplinaires)
- Développer des outils RH afin de sécuriser l'ensemble des actes RH et d'assurer l'utilisation optimale du logiciel RH (CIVIL NET RH)
- Traiter les questions relatives portant sur la règlementation sociale et le statut de l'élu local
- Gérer les délibérations relatives au tableau des effectifs et aux domaines de compétences
- Structurer les échéanciers de paie et garantir la bonne exécution
- Assurer le soutien technique aux gestionnaires carrière-paie : assistance sur les règles de rémunération et cotisations, et sur les procédures informatiques en lien avec la DSI
- Gérer les dossiers précontentieux et contentieux
- Concevoir le Rapport Social Unique, Rapport Egalité Homme/Femme (pour la partie RH), Enquêtes...

Activités partagées avec la DRH
- Participation à la définition de la politique RH
- Participation aux instances paritaires sur les dossiers relevant du champ de compétences
- Gestion des emplois et compétences
GPEEC. Recrutement et mobilité. Formation. Reclassement. Evaluations (EP)
- Accompagnement des agents et services
- Communication Interne sur les informations relevant de la Carrière/Paye

Intérim de la DRH en son absence.

Activités occasionnelles : Coordonner, gérer et contrôler l'organisation des Elections Professionnelles

Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (25 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois et bonification annuelle du CIA en juin - CNAS - Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV.


Profils recherchés
Niveau Bac +4 requis - Expérience sur un poste de Responsable Carrière-paie exigée

Savoir et savoirs faire : Statut de la fonction publique ; Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites ; Droit syndical dans la FPT ; Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels ; Code du travail ; Organisation de la collectivité et des établissements publics (CCAS et CDE) ; Modules carrière/paie CIRIL ; Logiciel informatique de gestion du temps ; Notions fondamentales de la GRH ; Fonctionnement du contrôle de légalité ; Méthodes d'élaboration de tableaux de bord ; Maîtrise du processus de la paie en collectivité ; Réglementation portant sur la protection sociale ; Statut de l'élu local (indemnité et imposition) ; Dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques ; Aptitude à contrôler les opérations de paie ; Connaître le régime indemnitaire

Savoirs être : Aptitudes à l'encadrement ; Rigueur ; Discrétion professionnelle absolue, Réserve ; Sens du dialogue et de l'écoute, tact et diplomatie : Adapter sa communication aux partenaires, aux publics, ; Esprit d'équipe pour la bonne cohésion du service, (entraide et solidarité et bonne communication) ; Connaissance et respect des valeurs du service public ; Savoir rendre compte à sa hiérarchie, ses collègues le cas échéant, des informations utiles relevées au cours des échanges à différents niveaux, pour un fonctionnement harmonieux du service ; Savoir se positionner dans les échanges avec les agents, les chefs de services ...

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser à Monsieur le Maire lettre de motivation et CV par mail : recrutement@sgdb91.com
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.