CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F) - Direction de l'Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220600675007
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Rattaché·e à la Direction de l'Urbanisme et du Commerce, et en lien hiérarchique avec le Responsable de l'unité Vie économique et Commerces, au sein d'une équipe actuellement composée de deux personnes, le manager de commerce aura pour missions :
- De piloter l'animation commerciale et de définir un plan d'actions stratégiques en faveur du développement du commerce dans le centre-ville de Massy et dans toutes les autres polarités commerciales de la ville.
- De concevoir les opérations, les projets d'actions commerciales, les politiques collectives d'animation et de promotion.
- De procéder au diagnostic qui permettra de faire la proposition d'un plan d'actions dont les objectifs sont le développement de l'offre commerciale, le développement d'enseignes et la modernisation du commerce.
- De recenser les attentes et les préoccupations des commerçants (mais également les problématiques), les travaux et mutations non déclarés et les relayer auprès des services de la ville.
- De constituer et mettre à jour la base de données commerce : fichier cessions commerciales (murs, fonds de commerce, droit au bail), fichier des locaux disponibles, porteurs de projets, prospection enseignes nationales et commerces indépendants...).
- Accompagner le traitement des dossiers administratifs concernant le droit de préemption commercial : enregistrement des courriers, suivi du traitement des dossiers de préemption et de rétrocession (élaboration de notes d'aide à la décision, rédaction des décisions, des délibérations, ...).
- Son action s'exercera en étroite collaboration avec les conseillers commerce des Chambres de Commerce et d'Industrie, Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les associations de commerçants, la ville, l'intercommunalité, dans le cadre de la création et de l'entretien de synergies entre les différents acteurs.

HORAIRES : 36h40 hebdomadaire
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Maîtrise des enjeux des politiques publiques commerciales
- Connaissance techniques, réglementaires et juridiques liées au code de l'environnement et du droit commercial
- Capacité de dialogue et de négociation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques
- Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et capacité à s'adapter aux urgences
- Aisance relationnelle, sens de la communication, de l'animation de réseaux
- Notions comptables
- Le poste nécessite des disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end

- Poste Handi-accessible

Contact

Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation

https://mairie-massy.fr
A Monsieur le Maire
1 Avenue du Général De Gaule
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.