Chef du Bureau Formation Secours d'Urgence Aux Personnes / Secours Routier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220600678569
Publiée le 17/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 avenue des peupliers, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
11/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du service des formations opérationnelles et d'encadrement, vos missions sont les suivantes :

Conception et mise en œuvre
Animation et coordination d'équipe
Soutien et contrôle
Missions / conditions d'exercice
Conception et mise en œuvre

- Organisation des formations de formateurs de premiers secours et secours routiers,
- Planification et organisation des formations dans le simulateur SUAP,
- Supervision de l'ensemble des formations d'intégration et de professionnalisation (SPP) / initiales (SPV), d'adaptation aux emplois (SPP) / continue et de perfectionnement (SPV), de maintien et de perfectionnement des acquis relatives aux domaines d'activité SUAP et SR,
- Participation à la conception des documents opérationnels de référence en SUAP (FTU, guides, notes, fiches opérationnelles) en lien avec le SSSM et le groupement des Opérations,
- Organisation de la mise en œuvre des formations d'équipier SPP dans les domaines du SUAP et du SR,
- Organisation et mise en œuvre des bilans de compétence SUAP/SR suite à des dispenses de formation ou lors des reprises d'emploi/activité (REPAC) en lien avec les autres bureaux du service,
- Organisation des stages BNSSA et recyclage,
- Organisation des PSC1 et des FMPA PSC des PATS de l'Etablissement,
- Organisation des formations de secourisme pour les BAC PRO,
- Gestion des moyens logistiques SUAP/SR mis à disposition.

Animation et coordination d'équipe

- Conseiller technique départemental du GTO SAP, supervision du GTO SR (une période de transition pourra être mise en œuvre avec l'actuel Chef du GTO SAP),
- Pilotage de l'organisation du Bureau,
- Organisation des entretiens professionnels des subordonnés directs,
- Conseil et accompagnement du réseau de formateurs.


Soutien et contrôle

- Elabore et propose au chef de service des objectifs du Bureau et notamment le choix des actions prioritaires,
- Veille au bon déroulement des formations mises en œuvre par le Bureau,
- Est garant des agréments en lien avec la DGSCGC et des habilitations en lien avec la Préfecture de l'Essonne,
- Contrôle de la production des documents supports élaborée par les agents du Bureau (RIOFE, RIF/RIC, outils pédagogiques, numérisation de la formation, etc.),
- Supervise la mise à disposition et de la mise à jour du guide SUAP,
- Elabore et met en place des procédures liées au domaine d'activité du Bureau et contrôle de leur application,
- Veille réglementaire et technique dans les domaines liés aux activités du bureau,
- Rend compte au Chef de service des actions du Bureau et des éléments marquants de l'activité.

Missions complémentaires

- Fonctions d'officier sécurité d'astreinte.
Profils recherchés

Compétences requises

- Connaissances approfondies dans le domaine de la pédagogie
- Connaissances des référentiels pédagogiques des SPP et des SPV,
- Maîtrise des aspects réglementaires liés au secourisme,
- Connaissances des procédures et des enjeux du SDIS,
- Maitrise des outils bureautiques,

Qualités attendues

- Qualités rédactionnelles, d'analyse des textes et esprit de synthèse,
- Capacité d'adaptation,
- Sens de l'organisation, autonomie et capacité d'anticipation,
- Aptitude au management,
- Sens du travail en équipe,
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, au plus tard le 11 juillet 2022.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.