Directeur du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220700715997
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de VIGNEUX-SUR-SEINE
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
30 000 habitants - Sud-Est Paris - 20mn Paris Gare de Lyon
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Lieu de travail
VIGNEUX SUR SEINE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge du Patrimoine et de la Performance publique, participer à la conception de la politique et proposer une stratégie de développement des infrastructures et d'investissement concernant le patrimoine, en adéquation avec le projet politique de la ville.

Diriger et superviser la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation de cette politique.
Définir les besoins humains et matériels et superviser la gestion administrative et l'élaboration du budget de la Direction.
Assurer la bonne conduite des projets et l'atteinte des objectifs techniques et financiers. Membre de la Direction Générale.


Missions / conditions d'exercice
- Conduire les opérations de constructions neuves et réhabilitations d'envergure de la collectivité en assurant le pilotage technique et le suivi administratif et financier de ces opérations.
- Intervenir de la phase de programmation à la phase d'achèvement des travaux et de livraison du bâtiment dans le cadre des programmes de travaux neufs, de restructurations et de réhabilitations lourdes des équipements publics.


- Assurer le montage des opérations de rénovations lourdes ou de construction : rédiger les marchés de prestations intellectuelles (Moe, CT, BE, CSPS, OPC, géomètre ...), analyser les offres, piloter ou réaliser les études de faisabilité, pré-chiffrage, définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers règlementaires.
- Assurer le suivi et la conduite d'opérations de construction et de rénovation en phase pré-études, études, conception travaux et réception. Assurer les relations avec les différents intervenants rattachés à l'opération et veiller au respect des engagements (objectif, qualité, délais ...)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre consultation des entreprises, passation des marchés, ordres de services, suivi et réception des travaux)
- Suivi juridique, administratif et financier des opérations : en lien avec le service de la commande publique, assurer le suivi des procédures de consultation des prestataires, assurer le suivi de l'application des règles de la commande publique, suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures.
- Participer à la programmation pluriannuelle des investissements de la collectivité.
- Garantir la bonne fin des opérations : assurer la clôture des opérations sur les plans juridique et technique.
- Superviser le service bâtiment: chantier/travaux pilotés par le pôle exploitation.

Profils recherchés
Formation supérieure de niveau ingénieur dans le domaine du bâtiment.
Expérience confirmée et réussie sur un poste similaire d'au moins 5 ans.
Maîtrise de la réglementation en matière de bâtiment, TCE et ERP.
Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de commande publique, d'urbanisme et développement durable.
Maîtrise des outils bureautiques, notamment dans le cadre d'élaboration et de suivi de tableaux de bord financiers.
Connaissance des réglementations thermiques dans le cadre des obligations du Décret Tertiaire appréciée.
Savoir-faire : capacités rédactionnelles, méthodes et outils de management par projets et objectifs, stratégie, organisation, synthèse, force de proposition auprès de la direction générale, du Maire et de l'équipe municipale, gestion de projet, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques.
Méthode d'analyse et de diagnostic. Stratégie Patrimoniale.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et Autocad.
-Permis B est indispensable.
Savoir-être : diplomatie, forte réactivité, grande disponibilité, rigueur, aisance rédactionnelle. Qualités relationnelles et managériales. Sens du service public.

Contact

Contact
c.aldabe@vigneux91.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou sur l adresse mail suivante
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.