Responsable commande publique H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220700730234
Publiée le 10/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ETAMPES
2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et au sein d'un service constitué de deux personnes dont vous même , le /la Responsable de la commande publique, contribue à définir, à concevoir, à planifier et à mettre en œuvre une stratégie de la commande publique au sein de la collectivité. Il/elle conseille les élus et les services opérationnels dans le choix des procédures au regard de l'évaluation des risques juridiques qu'il aura préalablement opéré.
Missions / conditions d'exercice
* Planification de la commande publique liée à une politique d'achat afin de sécuriser les pratiques internes à la collectivité :
- Élaborer des procédures et piloter la politique interne d'achat, dans une optique de transparence et d'efficience,
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins et la mise en pratique des procédures internes,
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité,
- Conseiller les élus et les responsables opérationnels.

* Instruction et gestion des procédures de marchés :
- Recenser et identifier les besoins,
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Analyser la validité juridique des divers documents liés à la procédure d'achat (bons de commande),
- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et fonctionnels,
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises,
- Conseiller les services quant à la rédaction des bons de commande et au choix des devis,
- Participer à la politique d'achat de la collectivité et gérer administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés.

* Analyser les offres, participer aux négociations et veiller à l'exécution des contrats,

* Participer à la préparation et à la validation des délibérations à soumettre à l'assemblée délibérante,

* Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations adaptées auprès des interlocuteurs concernés.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :

a. Savoirs :
- Expérience souhaitée au sein d'une collectivité locale,
- Maitrise de la règlementation relative à la commande publique,
- Règles et procédures des contrats complexes,
- Principes de l'achat durable,
- Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière,
- Techniques et outils de planification,
- Techniques d'analyse de dossier,
- Maîtrise des outils informatiques.

b. Savoir-faire :
- Forte capacité d'analyse, de synthèse et de conseil,
- Fortes compétences rédactionnelles,
- Aptitude au travail en transversalité,
- Qualités pédagogiques.

c. Savoir-être :
- Force de proposition,
- Sens de l'organisation et de l'autonomie,
- Réactivité, rigueur, fiabilité,
- Discrétion professionnelle,
- Fortes aptitudes relationnelles,
- Aptitude au travail en équipe.

d. Profil :
Diplôme requis : Bac+2 minimum

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.