Chef de Centre de Scours de Dourdan
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220900794436
Publiée le 21/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue Robert Benoist, Dourdan (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du Groupement Centre et de son Adjoint, vous assurez la gestion des ressources (27 sapeurs-pompiers professionnels et 41 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien des moyens opérationnels du Centre de Secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle, administrative et technique du Centre :
- Contrôle de l'aptitude opérationnelle,
- Elaboration des plannings mensuels, gestion du Potentiel Opérationnel Journalier, des feuilles de garde, du régime de travail des agents (congés, AT, AM, ...),
- Etablissement, contrôle et validation des CRSV,
- Transmission des indicateurs opérationnels (gardes perdues, POJ, etc.) et des états opérationnels (fiches bilan, titres de commande de prestation...),
- Organisation de manœuvres dans les ERP et les sites industriels,
- Participation aux exercices d'évacuation et au soutien des établissements scolaires pour les PPMS, sous l'égide du Groupement,
- Contrôle des hydrants,
- Participation à la mise à jour de la cartographie, remontée d'informations pour mise à jour des plans ER suite à constatation opérationnelle,
- Organisation de FMA pour la chaîne de commandement du Groupement,
- Participation à l'entretien des bâtiments et des matériels roulants et non roulants, contrôle de la consommation des fluides du Centre,
- Contrôle de l'hygiène des locaux et la sécurité des personnels (EPI notamment) et des intervenants extérieurs, suivi du registre unique de sécurité,
- Analyse des accidents et constitution des dossiers sinistres des véhicules,
- Accompagnement des agents lors des auditions,
- Assurer les dépôts de plainte.
Animation d'équipe :
- Management des personnels placés sous votre autorité,
- Evaluation,
- Proposition et participation aux procédures disciplinaires et de récompense,
- Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
- Suivi et évaluation du stage d'application de la FI SPP,
- Suivi de l'attribution des médailles,
- Mise en œuvre et participation au recrutement des SPV (entretiens, commissions, ...),
- Etablissement des indemnités horaires SPV et des IHTS SPP,
- Elaboration du planning mensuel des activités physiques et sportives,
- Gestion du suivi des tests d'aptitude physique,
- Gestion des FMPA,
- Relations avec l'Amicale.
- Relation et suivi de la section JSP
Communication et relations extérieures :
- Accueil des visiteurs, délégations (visites d'écoles, d'élus, partenaires, journées portes ouvertes, ...),
- Organisation et/ou participation aux cérémonies (représentation du Chef de Groupement et/ou du Chef de Corps),
- Participation aux actions communales (forum des métiers, journée des associations).
- Contrôle de l'aptitude opérationnelle,
- Elaboration des plannings mensuels, gestion du Potentiel Opérationnel Journalier, des feuilles de garde, du régime de travail des agents (congés, AT, AM, ...),
- Etablissement, contrôle et validation des CRSV,
- Transmission des indicateurs opérationnels (gardes perdues, POJ, etc.) et des états opérationnels (fiches bilan, titres de commande de prestation...),
- Organisation de manœuvres dans les ERP et les sites industriels,
- Participation aux exercices d'évacuation et au soutien des établissements scolaires pour les PPMS, sous l'égide du Groupement,
- Contrôle des hydrants,
- Participation à la mise à jour de la cartographie, remontée d'informations pour mise à jour des plans ER suite à constatation opérationnelle,
- Organisation de FMA pour la chaîne de commandement du Groupement,
- Participation à l'entretien des bâtiments et des matériels roulants et non roulants, contrôle de la consommation des fluides du Centre,
- Contrôle de l'hygiène des locaux et la sécurité des personnels (EPI notamment) et des intervenants extérieurs, suivi du registre unique de sécurité,
- Analyse des accidents et constitution des dossiers sinistres des véhicules,
- Accompagnement des agents lors des auditions,
- Assurer les dépôts de plainte.
Animation d'équipe :
- Management des personnels placés sous votre autorité,
- Evaluation,
- Proposition et participation aux procédures disciplinaires et de récompense,
- Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
- Suivi et évaluation du stage d'application de la FI SPP,
- Suivi de l'attribution des médailles,
- Mise en œuvre et participation au recrutement des SPV (entretiens, commissions, ...),
- Etablissement des indemnités horaires SPV et des IHTS SPP,
- Elaboration du planning mensuel des activités physiques et sportives,
- Gestion du suivi des tests d'aptitude physique,
- Gestion des FMPA,
- Relations avec l'Amicale.
- Relation et suivi de la section JSP
Communication et relations extérieures :
- Accueil des visiteurs, délégations (visites d'écoles, d'élus, partenaires, journées portes ouvertes, ...),
- Organisation et/ou participation aux cérémonies (représentation du Chef de Groupement et/ou du Chef de Corps),
- Participation aux actions communales (forum des métiers, journée des associations).
Profils recherchés
- Qualités managériales avérées, en capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs communs,
- Connaissance approfondie des textes réglementaires (statut, règlement intérieur, SDACR, règlement opérationnel),
- Qualités d'organisation et de planification,
- Forte disponibilité,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Connaissance approfondie des textes réglementaires (statut, règlement intérieur, SDACR, règlement opérationnel),
- Qualités d'organisation et de planification,
- Forte disponibilité,
- Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, au plus tard le 21 octobre 2022.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.