Directeur adjoint commande publique F/H

Offre n° O091221000816320
Publiée le 11/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd'hui, du fait d'adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l'un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Rivière Essonne et ses affluents et Berges de Seine).
Lieu de travail
CORBEIL ESSONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Responsable des affaires juridiques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le SIARCE recrute un/e Directeur/directrice adjoint/e pour sa Direction juridique et de la commande publique qui gère le champ juridique, conventionnel et contractuel et met en œuvre, avec les directions opérationnelles et supports, la matérialisation des actes juridiques et de la commande publique de la collectivité. L'équipe est composée de 4 personnes.
Missions et conditions d'exercice
En tant que Directeur adjoint juridique et de la commande publique, vous êtes en charge du secteur de la commande publique de la direction en lien avec la directrice. En l'absence du directeur, vous assurez le management de la direction et êtes l'interlocuteur privilégié des élus, des membres de la direction générale et des autres directeurs.

Commande publique :
* Elaborer en lien avec la Directrice et les services la planification et la programmation relative à la commande publique
* Participer à l'élaboration des actes de la commande publique (marchés publics / accords-cadre, concessions et délégations de service publics),
* Garantir le respect des procédures de passation de commande publique et conseiller les services sur la définition et la mise en œuvre des procédures les plus adaptées,
* Participer aux différentes Commissions (C.A.O., C.C.S.P.L., C.D.S.P. etc...)
* Accompagner et former les services aux procédures et aux pratiques en matière de marchés publics,
* Participer à la définition, à la mise en œuvre et au déploiement de la stratégie achat de la collectivité,
* Assurer la veille juridique dans le domaine de la commande publique

Affaires juridiques :
En l'absence de la Directrice ou de manière ponctuelle selon les besoins de la direction :
* Concevoir des solutions juridiques adaptées à des projets complexes, rédiger des notes et études juridiques
* Contrôle juridique des actes (délibérations, décisions, arrêtés, conventions etc...)
* Participer à la diffusion d'une culture de la sécurité juridique via la veille juridique et l'accompagnement des projets des directions et services
* Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour le syndicat
* Suivi des procédures pré-contentieuses et contentieuses : contrôle de mémoires contentieux, participation à des réunions d'expertise...

Profils recherchés
Vous avez une formation Master 2 en Droit Public, vous connaissez la règlementation des collectivités territoriales et les procédures administratives, le droit de la commande publique (marchés, concessions et délégations de service public) et une solide expérience dans ces domaines.
Vous avez le sens du service public.
Vous avez une bonne maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales et la maîtrise des questions juridiques, administratives.
Vous avez des capacités relationnelles et rédactionnelles, le sens de la rigueur, de la discrétion et de l'autonomie.
Force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité, vous savez vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.
Organisé, méthodique, rigoureux, doté d'un bon relationnel, vous possédez un sens de la négociation et des compétences managériales.

Titulaire de la fonction publique (grade d'attaché) ou, à défaut, contractuel
Rémunération selon profil et expérience.

Contact

Informations complémentaires
Syndicat intercommunal d'aménagement de rivières et du cycle de l'eau (SIARCE)
58 rue Fernand Laguide
91100 CORBEIL ESSONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page