Directeur d'un établissement d'aide à la parentalité la villa familia (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092211100460787
Publiée le 23/11/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions: Coordonner et organiser le fonctionnement de l'établissement et participer à la définition des orientations en matière d'accompagnement à la fonction parentale
Missions / conditions d'exercice
Autonomie et responsabilités:
- Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
- Accompagner les enfants et parents dans leur relation et la reprise du lien.
- Accompagner les familles en situations de crise ou de rupture.
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure.
- Responsabilité des ressources (humaines, financières).
- Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants et de la famille.
- Travail défini en concertation avec le directeur Petite Enfance ou le chef de service en fonction des besoins.
- Encadrement d'une équipe à effectifs variables composé de vacataires, de contractuels et de titulaires.
- Relations avec les services de la ville et les partenaires extérieurs.
- Faire respecter le règlement intérieur
Conception, animation et mise en œuvre du projet de la Villa Familia:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement sociétal.
- Proposer des réponses innovantes au regard des besoins des familles, des ressources et des compétences disponibles.
- Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique de la ville et décliner les modalités pédagogiques.
- Définir le projet pour chaque pôle d'accueil
- Assurer un fonctionnement cohérent pour l'ensemble des services
- S'assurer de la cohérence du règlement intérieur au regard des évolutions du projet et de sa bonne application.
- Travailler en transversalité avec les services de la ville
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Evaluer et analyser le service rendu au public par la mise en œuvre d'indicateurs statistiques.
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
- Assurer la mise en œuvre de décision de justice
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles:
- Assurer l'accueil des nouvelles familles
- Accueillir chaque famille / personne et orienter en fonction de la problématique
- Assurer les entretiens préalables à la mise en œuvre des mesures de justice
- Organiser l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien
- Repérer la problématique / le besoin pour adapter les propositions et orienter au mieux.
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
- Assurer la confidentialité et la bonne application du RGPD et des différents codes de déontologie
- Développer et animer des actions partenariales (CIDFF, CAF, FFER, TGI, Associations, ASE...)
Développement d'une culture de la bientraitance :
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Accueillir chaque famille dans le respect des différences
- Garantir de neutralité dans l'accueil des familles
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, l'autonomie.
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
- Assurer le recrutement des personnels vacataires
Conseil technique et soutien des équipes:
- Gérer durablement les ressources humaines
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Coordonner l'ensemble des espaces d'accueil et leur activité
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes en lien avec les psychologues
- Mettre en place des temps de supervision
- Assurer une écoute bienveillante et constructive des problématiques rencontrées / Favoriser l'analyse des pratiques
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
- Animer des réunions.
- Créer du lien entre chaque équipe et professionnel
- Apporter les ressources théoriques pour favoriser la pensée et l'élaboration
- Participer à des animations
Gestion administrative et budgétaire:
- Assurer la gestion du suivi administratif et budgétaire
- Superviser la constitution des dossiers administratifs
- Elaboration des plannings de visite en ER
- Assurer une veille juridique
- Suivre les dossiers de subvention, convention, agrément ...
- Créer les outils d'évaluation et statistiques et en assurer le suivi
- Elaborer le rapport d'activité
Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents (information préoccupante...).
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure.
- Alerter les autorités compétentes en cas de situation de danger ou si celle-ci sont porter à connaissance
- Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
- Accompagner les enfants et parents dans leur relation et la reprise du lien.
- Accompagner les familles en situations de crise ou de rupture.
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure.
- Responsabilité des ressources (humaines, financières).
- Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants et de la famille.
- Travail défini en concertation avec le directeur Petite Enfance ou le chef de service en fonction des besoins.
- Encadrement d'une équipe à effectifs variables composé de vacataires, de contractuels et de titulaires.
- Relations avec les services de la ville et les partenaires extérieurs.
- Faire respecter le règlement intérieur
Conception, animation et mise en œuvre du projet de la Villa Familia:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement sociétal.
- Proposer des réponses innovantes au regard des besoins des familles, des ressources et des compétences disponibles.
- Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique de la ville et décliner les modalités pédagogiques.
- Définir le projet pour chaque pôle d'accueil
- Assurer un fonctionnement cohérent pour l'ensemble des services
- S'assurer de la cohérence du règlement intérieur au regard des évolutions du projet et de sa bonne application.
- Travailler en transversalité avec les services de la ville
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Evaluer et analyser le service rendu au public par la mise en œuvre d'indicateurs statistiques.
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
- Assurer la mise en œuvre de décision de justice
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles:
- Assurer l'accueil des nouvelles familles
- Accueillir chaque famille / personne et orienter en fonction de la problématique
- Assurer les entretiens préalables à la mise en œuvre des mesures de justice
- Organiser l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien
- Repérer la problématique / le besoin pour adapter les propositions et orienter au mieux.
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.
- Assurer la confidentialité et la bonne application du RGPD et des différents codes de déontologie
- Développer et animer des actions partenariales (CIDFF, CAF, FFER, TGI, Associations, ASE...)
Développement d'une culture de la bientraitance :
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Accueillir chaque famille dans le respect des différences
- Garantir de neutralité dans l'accueil des familles
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, l'autonomie.
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
- Assurer le recrutement des personnels vacataires
Conseil technique et soutien des équipes:
- Gérer durablement les ressources humaines
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Coordonner l'ensemble des espaces d'accueil et leur activité
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes en lien avec les psychologues
- Mettre en place des temps de supervision
- Assurer une écoute bienveillante et constructive des problématiques rencontrées / Favoriser l'analyse des pratiques
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
- Animer des réunions.
- Créer du lien entre chaque équipe et professionnel
- Apporter les ressources théoriques pour favoriser la pensée et l'élaboration
- Participer à des animations
Gestion administrative et budgétaire:
- Assurer la gestion du suivi administratif et budgétaire
- Superviser la constitution des dossiers administratifs
- Elaboration des plannings de visite en ER
- Assurer une veille juridique
- Suivre les dossiers de subvention, convention, agrément ...
- Créer les outils d'évaluation et statistiques et en assurer le suivi
- Elaborer le rapport d'activité
Garant du bien-être et de la santé des enfants accueillis :
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents (information préoccupante...).
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure.
- Alerter les autorités compétentes en cas de situation de danger ou si celle-ci sont porter à connaissance
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat Educateur de jeunes enfants ou Psychologue ou titulaire du grade d'attaché
- Sens des responsabilités
- Aptitudes à l'analyse et à la synthèse
- Sens du travail en transversalité
- Dynamisme
- Qualités relationnelle et organisationnelle
- Aptitudes à la coopération et à l'observation
- Disponibilité
- Capacité à se former
- Sens de la communication
- Sens des responsabilités
- Aptitudes à l'analyse et à la synthèse
- Sens du travail en transversalité
- Dynamisme
- Qualités relationnelle et organisationnelle
- Aptitudes à la coopération et à l'observation
- Disponibilité
- Capacité à se former
- Sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr
Adresse de l'employeur
Rueil-Malmaison
>Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
>Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.