Chef de service du patrimoine arboré (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220800748197
Publiée le 09/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
MEUDON CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction centralisée du Patrimoine et de l'Espace Public, dont fait partie le service Patrimoine Arboré a pour objectifs principaux de :
* Encadrer l'activité des services techniques en matière d'investissement grâce à la réalisation et la mise à jour des schémas directeurs d'entretien et de mise en sécurité du patrimoine de GPSO, portant sur l'ensemble des compétences de l'EPT : patrimoine de l'espace public (voirie, accessibilité, espaces verts, arbres, aires de jeux, assainissement, déchets), patrimoine bâti et ouvrages d'art ;
* Piloter des opérations de Maîtrise d'ouvrage en construction ou rénovation dans les domaines de compétences de GPSO ;
* Assurer la gestion des sites, des bâtiments et de la logistique notamment pour les véhicules ;
* Soutenir l'activité des directions territoriales au quotidien en réalisant des études transversales, en élaborant des marchés complexes, en rédigeant les rapports annuels et rapports d'activité, en coordonnant des actions de communication, en faisant remonter les informations du terrain ...
* Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques (Plan Pluriannuel d'Investissement, développement durable, innovations) en proposant des outils et indicateurs adaptés et pertinents
Le Service Patrimoine arboré contribue à la gestion optimale des espaces verts sur l'ensemble du territoire de GPSO en s'occupant de l'entretien du patrimoine arboré existant (élagage, taille, abattage) mais aussi la plantation de nouveaux arbres.
L'équipe est composée : d'un chef de service patrimoine arboré, de trois contrôleurs, et trois agents d'entretien du patrimoine arboré.
Missions / conditions d'exercice
Être l'expert Patrimoine Arboré et avoir la responsabilité des arbres implantés au sein de l'EPT (squares, parcs, jardins et rues) et des équipements communaux faisant l'objet d'une convention de mise à disposition des agents (écoles, crèches, terrains de sport...) sur l'ensemble du territoire de GPSO en dehors de la ville de Meudon.

Assurez l'encadrement des agents de la mission du patrimoine arboré.

Missions techniques :

Être le référent métier du Patrimoine Arboré sur l'ensemble du territoire de GPSO.

* Encadrer trois contrôleurs du Patrimoine Arboré et trois agents d'entretien du patrimoine arboré
* Être en charge de l'application et de la mise en œuvre des prescriptions de l'étude globale d'organisation confiée à l'Assistant en Maîtrise d'Ouvrage
* Assurer la gestion et le suivi sécuritaire du patrimoine arboré sur le territoire de GPSO (campagnes de diagnostics phytosanitaires externalisées et contrôle du patrimoine 2 fois par an par l'équipe dédiée et une entreprise extérieure)
* Assurer la mise à jour et la synthèse des inventaires du Patrimoine Arboré sur le territoire de l'EPT
* Coordonner le suivi des mises à jour du Patrimoine Arboré sur le SIG avec l'appui du service compétent
* Assurer l'orientation, la programmation et le suivi des prestations d'élagage, d'abattage, de plantations et d'analyse phytosanitaire.
* Coordonner la planification des interventions suite aux contrôles des arbres et des interventions récurrentes sur le territoire ainsi que des programmes pluriannuels de gestion du PA.
* Être un renfort technique auprès des autres chefs de service.
* Assurer le suivi des marchés publics pour le service
* Veiller au contrôle de conformité et de la surveillance des travaux ponctuels et des prestations récurrentes réalisés par les prestataires.
* Veiller à l'application du règlement interne en termes de sécurité des agents (port des EPI, balisage et signalisation de chantiers)
* Emettre des propositions pour une gestion optimale du Patrimoine Arboré.
* Participer et animer certaines réunions publiques.
* Contribuer aux projets et actions de communication, sensibilisation, formation des différents publics de la Maison de la Nature et de l'Arbre, sur le thème de l'arbre.

Missions administratives :

* En collaboration avec le service administratif et financier de la DGST :

o Préparer le budget annuel et suivre l'exécution budgétaire du service entre autres pour les propositions de renouvellement et de régénérescence des arbres, les prestations récurrentes en élagage etc.,

o Assurer le pilotage, suivi et évaluation des marchés publics complexes liés au patrimoine arboré,

* En collaboration avec le service administratif et financier de la DGST et la Direction de la Commande Publique :

o Élaborer la structure des marchés publics nécessaires à l'activité du service ((entretien et à la plantation, au diagnostic phytosanitaire, ...),
o Établir les pièces techniques,
o Analyser les offres et présenter les éléments en Commission d'Appel d'Offres

* En collaboration avec les équipes de la DRH :

o Proposer les évolutions pour le service (missions générales, fiches de poste, ...) et pour les agents (promotion interne, évaluation des agents et rédaction des CREP, définition des CIA, ...)
o Recruter les agents du service : établir les Demandes d'Autorisation de Recrutement, évaluer les candidatures (sur dossier et via les entretiens, contribuer à la rédaction des comptes-rendus d'entretien, ...)
o Préparer le plan de formation et valider des besoins de formation exprimés par les agents

* Coordonner les congés et répartir l'activité au sein du service
* Suivre les demandes d'intervention terrain sur le logiciel métier (Opéria)
* Rédiger des notes d'avis aux usagers, produire des réponses aux demandes des riverains
* Répondre aux demandes des riverains via le logiciel courrier
* Elaborer des tableaux de bord de l'activité, d'évaluation et de rédaction de bilans d'activités
Profils recherchés
Diplôme master 2 ou ingénieur avec une expérience liée à la gestion du patrimoine arboré. Une expérience significative en management d'équipe terrain. Une très forte expérience en gestion et diagnostic des arbres d'ornement. Une expérience significative en pilotage de projets de plantation et de travaux arboricoles.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.