Juriste Commande publique (h/f)

Offre n° O092221100858771
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE
Poste à pourvoir le
31/01/2023
Date limite de candidature
24/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Acheteur ou acheteuse public
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Inscrit au cœur de la vie institutionnelle, la Direction des Affaires juridiques, des Assemblées, et de la Commande publique, travaille en étroite collaboration avec toutes les directions de la ville, la direction générale, et le cabinet des élus. Cette direction a pour missions principales d'organiser les assemblées, d'accompagner juridiquement les services dans leurs projets et leurs contrats. Cette direction intègre également l'activité courrier de la Ville, ainsi que l'administration des contrats d'assurances.


Au sein du Service de la commande publique composé de 11 collaborateurs, sous l'autorité du responsable de la commande publique.
Vous garantissez les achats de la ville par la mise en place de marchés publics et mettez en œuvre la politique d'achats dans le cadre d'une sécurisation des procédures et d'une optimisation des délais, coûts et qualité.
Missions et conditions d'exercice

- Conseiller et assister les directions prescriptrices dans l'évaluation et la définition du juste besoin.
- Préparer, rédiger les dossiers de consultation des entreprises et assurer l'analyse des offres avec la présentation dans les instances dédiées ainsi que les étapes de négociations dans les procédures concernées
- Assurer une veille juridique
- Participer à la préparation et l'animation de groupes de travail et de réunions (réunions des référent·e·s réunion sourcing ..)
- Assurer la rédaction des délibérations pour la passation des marchés publics
- Garantir la sécurité juridique des procédures en assurant le contrôle des pièces contractuelles et des différentes phases des procédures de passation des marchés
- Participer à la définition d'une politique achat, son impulsion et sa mise en œuvre effective
- Mettre en œuvre à travers les marchés les politiques publiques de la ville notamment en matière de clauses sociales et environnementales
- Assurer une programmation anticipée des achats et des marchés à mettre en place en garantissant la tenue des calendriers avec pour objectif leur continuité
- Assurer avec rigueur le suivi de l'exécution des marchés et la rédaction des actes qui en découlent (reconduction, avenant, révision des prix, contentieux et précontentieux....)
- Assurer la phase préparatoire pour la mise en route des marchés en liaison avec le titulaire du marché et les services concernés (logistique, communication à destination des directions...)
- Gérer les modalités des dépenses hors marchés par famille d'achats à travers l'outil de gestion financière, en assurer leur contrôle et la mise en place des marchés nécessaires dans le respect de la réglementation
- Assurer des analyses comparatives et la rédaction de note de propositions d'économies / Mesure de la performance achats
- Elaborer des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord....)
- Etre le relai compétence en appui des directions à travers le conseil, le contrôle des DCE, l'accompagnement à la négociation.
- Participer ou piloter des projets structurants

Profils recherchés
VOTRE PROFIL

- Maîtrise de la réglementation de la commande publique
- Connaissance en comptabilité publique,
- Maîtrise d'analyse et de contrôle des coûts
- Maîtrise du marché économique
- Maîtrise des outils bureautiques
- Pratique des techniques de négociation,
- Aptitude à l'animation de groupe de travail
- Connaissances juridiques de l'environnement territorial
- Connaissance des principes de l'achat durable
- Méthode en ingénierie de projet
- Méthode en déontologie d'achat

Contact

Informations complémentaires
Nanterre
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page